Comment épanouir un chien très (trop) intelligent ? L'est-il vraiment trop ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire de Laïka, femelle golden de presque 8 mois. C'est une chienne vraiment formidable et d'une intelligence... Je pense vraiment impressionnante! Nous avons passé les trois premiers mois où je l'avais à découvrir le monde et jouer avec pleins pleins de copains presque tous les jours au parc. Depuis, on continue à voir pleins de copains mais on favorise aussi beaucoup les balades en forêt, chose qu'elle raffole ! Depuis un moment, au parc, elle joue très très peu, tend vite à s'ennuyer et à tourner en rond mais en forêt, c'est l'aventure, le bonheur, encore plus quand il y a des copains qui viennent avec nous.

Au niveau de son éducation, c'est mon premier chien donc certainement pas grâce à moi mais elle est tellement obéissante... Je travaille beaucoup avec elle et tente de rester constante dans mes ordres, tous les jours mais je n'ai jamais fais de cours (école des chiots au début mais pour la socialisation). Elle est vraiment incroyable ! A part sa gourmandise qui l'amène parfois à être plus dissipée (et encore, elle lâche, elle comprend le non, même quand elle "piste", elle revient) enfin, elle est exceptionnelle...! J'aimerais même parfois la voir faire plus de "bêtises" pour être sûr qu'elle est bien dans sans peau, le fait d'être si obéissante, si calme et finalement peu joueuse me rend bizarre mais je crois que c'est son tempérament. J'espère du moins.

Je me dis que simplement voir des copains et aller en balade pourrait ne pas lui suffire tous les jours, toute sa vie.

Peut-être aurait-elle besoin d'une stimulation intellectuelle (et plus forte que les ordres de tous les jours, car elle les comprend et les acquis en quelques fois). Je verrais quelque chose dans le flair, la recherche de certaines choses... Mais maintenant, commencer directement maintenant ou la laisser profiter encore de son état de chiot? Et, pour ce genre de chose, ne faut-il pas un chien à travailler de nombreuses heures par jour, ou pourrait-elle vraiment s'épanouir en chien de loisir?

J'ai de la peine à la comprendre, elle a l'air tellement bien dans ses pattes mais elle n'est pas comme tous les autres...

Merci beaucoup d'avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là où je suis un tantinet en désaccord, mais c'est tout de même ce que j'ai longtemps (étant entraineur en sports d'endurance pour les humains), c'est que je ne crois pas que toute cette activité ait eu tant d'impact sur les qualités athlétiques (là j'ai envie de rigoler lol, car athlétique, elle ne l'est pas du tout) de mon chien.

C'est sûr que ça dépend aussi du tempérament du chien, mais si le chien a une tendance à être infatigable, plus on va le sortir pire ce sera. J'ai eu une période où j'essayais de calmer ma chienne en faisant des heures et heures de vélo, de rando, d'agility et d'obéissance. Chaque jour on sortait 3h minimum en semaine faire ces activités à tour de rôle et toute la journée le week-end. Résultat elle était toujours excitée, voire pire, mais physiquement elle tenait de mieux en mieux.

--------------------------------------

Baila, après si les balades se font tranquillement, que vous faites des pauses il n'y a pas non plus de quoi se tracasser ;) N'oublie pas aussi de varier les lieux, c'est plus fatiguant de découvrir un nouvel endroit chaque jour :)

C'est mauvais de trop les faire marcher par rapport à leur croissance osseuse, le chien peut mal se construire si on lui en demande trop.

Pour la mastication ici je donne des bois de cerf parce que ça dure longtemps, après mes chiens sont nourris à la viande, aux os charnus, etc. Donc ils font déjà travailler ça à chaque repas.

Les bois de cerf c'est super pour la durée, après il existe plein de choses mais qui durent moins longtemps, comme les nerfs de boeuf.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces super retours, ces idées, c'est génial!

Excellente soirée !!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On utilise un jeu simple quand il pleut (Lollipop ne veux pas aller dehors). On utilise un moule à muffin avec plusieurs compartiments et des balles de tennis. Seul deux moules à muffin ont des gatteries. Ils sont tous recouvert par une balle de tennis. Il faut que le chien, à l'aide de sont odorat, retrouve la friandise! Ce n'est pas très long, mais ils adorent ça !

Tu peux aussi fabriquer un mini parcours d'agility chez toi à l'aide de simple matériaux! J'ai fais ceci pour la mienne:

L'image est de coté... je ne sais pas pourquoi...

Citer
Nesslaaa
Nesslaaa

Moi aussi j'aimerai bien que mon loulou m'ecoute au doigt et à l'oeil. J'ai tellement de mal rien qu'avec la marche en laisse mais ça serai comme un but "ultime" de le faire marché au pied et sans laisse mais justement il a tellement d'energie que j'ai du mal a le canalisé. Dehors il a besoin de tout sentir tout voir; il est curieux de tout! Donc je donne beaucoup d'energie pour cadrer son energie 👌

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pas mal pour une novice! Brillant.

Ça vous savez, ça ne fonctionne pas avec mon Shiba Inu, car dans le fond elle déteste les séances d'OB, et n'aime pas particulièrement se prendre la tête avec tous ses mots qui se ressemblent trop LOL.

Mais la situation est entièrement différente pour les chiens dits "intellectuels", catégorie à laquelle autant ton Berger Australien que le Golder Retriever appartiennent.

En plus, c'est tellement rigolo. Une maitresse d'un Portugese Waterdog qui fréquente notre parc nous fait toujours bien rire avec ses trucs. Punaise, ce chien, il n'en a jamais marre de faire ces singeries.

Le plus drôle "Tu pue, ahhh tu pue". Et le chien met ses pattes devant son museau et à l'air dégouté LOL

Un Golden est tellement brillant que si j'en avais un, je lui enseignerais le nécessaire pour en faire un chien qui peut marcher au pieds sans laisse en villle. Mais bon après je suis un hippy, chacun ses priorités LOL

Ou sinon mes 2 projets de rêves en terme de "trucs", mais là c'est du très long terme:

1. Shizuka: En Japonais, ça veut dire reste calme. C'est la commande que j'utiliserai pour empêcher mon chien de sauter sur les gens pour jouer. Elle devra s'asseoir, idéalement sur son derrière avec les pattes avant élevées pour devenir ainsi irrésistible aux yeux de la passante. Sur réception de mon ordre de relâche (Nenda, qui veut dire vas-y tu peux y aller), elle pourra faire regretter à la passante de s'y être intéressé (léchouille sur la bouche, mordillements) lol

2. Chindi: En Swahili ça veut dire "Écureuil". Là je m'attendrai à ce qu'elle se couche, demeure entièrement immobile, le temps que j'attire l'écureuil pour tourner une vidéo Youtube virale! Je déposerai une noisette de beure d'arrachide sur le museau du chien, pour que l'écureuil vienne lui faire un bisou. Bon. On peut toujours rêver non?

Citer
Nesslaaa
Nesslaaa

Bonjour! Alors je veux pas trop m'imposer parce que Mayden est mon premier chien et que je suis une totale novice. Mais j'ai remarqué que mon petit berger australien tournait vite en rond lui aussi a l'appartement quand il s'ennuie. Et plus il s'ennui plus il s'excite, il secoue ses jouets dans tout les sens 😁 .

Du coup quand je vois qu'il est comme ca je lui apprend des tours. À tourner sur soi, à cacher ses yeux, a faire la reverence etc... et ca marche super bien! 👌 après une heure de "séance" il était tres fatigué parce qu'il c'était beaucoup concentré pour comprendre ce que je voulais faire. Alors maintenant on l'appel le chien clown! 😁 Mais c'est une façon de stimuler son intelligence.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton retour est intéressant Energiesolaire!

J'avais compris que c'était par rapport aux articulation, surtout pour des gros chiens, qu'il fallait faire attention, alors j'ai toujours fais attention, y suis allée peut-être quelque fois un peu trop (mais vraiment, très rarement) mais entre ses 3-4 mois et ses 6-7 mois, Je vois une nette différence dans ses besoins, du coup, J'essaye également de la suivre dans ce sens, peut-être un peu au détriment de ses articulations ? Je n'ai vraiment pas le sentiment de faire trop avec elle, tant ce sont des sorties caaaaaaalme avec elle, qui court si peu... Depuis toujours, même si on est longtemps dehors, elle sent, creuse, ronge un bâton, c'est vraiment très calme... Elle a parfois des coups de folie, à courir dans la forêt, jouer avec des copains, mais jamais beaucoup, jamais longtemps. Son comportement a changé par rapport à ça quand elle a atteint ses 6 mois.

Je me dis parfois quelle est si calme et moins Joueuse parce que je l'ai justement bousillée et là, toute ma culpabilité me monte ! J'ai encore beaucoup à apprendre et me réjouis de lire vos retours pour encore mieux comprendre ! Et éventuellement, qu'on me stoppe dans mes erreurs qui font souffrir mon chien ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Nhawak pour ton retour. On m'a déjà dit que c'était limite! Mais, vers ses 5-6 mois, j'ai réellement senti qu'elle ne pouvait sincèrement plus s'épanouir avec beaucoup de balades mais des courtes de 20 minutes... Je faisais des petites balades toutes les deux heures jusqu'à ses 5 mois (pendant 3 mois) et ensuite, j'ai senti qu'en rentrant de seulement 20-30 minutes de balade (balade pas marche), elle n'arrivait pas à se poser, se remettait vite à tourner en rond... Et mes obligations professionnelles ont fait que je ne pouvais plus faire comme avant... & faire moins que 2h30 dehors me semble vraiment peu... Mais ces remarques m'avait beaucoup travaillé et du coup, là, ça me retravaille à nouveau pas mal...

Mais du coup si ce ne sont pas les balades qui fatiguent le chien, pourquoi c'est pas bon d'en faire autant pour un chien si Jeune? Et du coup, qu'est-ce qui les fatigue ?

Intéressant pour le mastiquer/mâchouiller, elle le fait pas mal avec des bouts de bois, en ramène souvent de forêt, et de temps en temps des oreilles de porc/boeuf mais il ne me semble pas que ce soit à ça que vous pensez. Auriez-vous des exemples ?!

Je vais me renseigner sur la stimulation mentale à faire avec elle alors.

Merci beaucoup!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En fait, en lisant Baila, je crois me regarder dans une glace. On se ressemble à pleins de niveaux. Je bosse également de la maison, je peux donc passer bcp de temps avec mon chien.

Moi tu sais, 2-3h par jour ma petite Shibette se tapait ça dès l'âge de 3-4 mois. J'ignorais qu'il fallait les restreindre. Je l'ai même mise en état de surentraînement au terme d'un weekend où on a fait 2 marches de 2heures en montagne, avec de la course et de l'excitation. Rendu au Dimanche soir, elle en a eu pour 3 jours à s'en remettre.

Là où je suis un tantinet en désaccord, mais c'est tout de même ce que j'ai longtemps (étant entraineur en sports d'endurance pour les humains), c'est que je ne crois pas que toute cette activité ait eu tant d'impact sur les qualités athlétiques (là j'ai envie de rigoler lol, car athlétique, elle ne l'est pas du tout) de mon chien.

C'est une excellente dormeuse, son activité favorite.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ;)

Clairement elle sort suffisamment, limite trop pour un chien si jeune, je pense que c'est vraiment la limite là :)

Après il faut savoir que les balades ne fatiguent pas un chien, et + on le sort + il devient endurant, et - ça le fatigue.

Proposez-lui de quoi mastiquer/mâchouiller (ça paraît bête mais c'est super important, ça aide le chien à se poser et c'est un besoin de base), à libre disposition c'est le mieux.

Faites-lui faire de petites activités de recherche, pourquoi pas du shapping.. Bref de la stimulation mentale, c'est ça qui fatigue réellement ;)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?