collier ou harnais pour un chiot de 3 mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrait savoir si le harnais était plus "doux" pour un chiot qu'un collier Olympe tire un peut sur sa laisse et elle est en plaine découverte de la marche au pied et j'ai peur de luis faire malle au cou quand elle refuse de marcher pour le moment quand elle tire je l'appel et je luis dit de se coucher ou assis pas bouger mais quand elle désobéi je ne sais jamais comment réagir et je tire un peut sur sa laisse ça peut luis faire mal ????,

7 réponses
Docline
Docline

Le harnais c'est fait POUR tirer

Ce que chaque chien doit comprendre le plus tôt possible c'est qu'il lui faut différencier les 2 types de marche =

libre (ou en longe) où il peut tout renifler comme il veut / au pied où il doit se caler sur l'allure du maître et où ne peut trainer son nez par terre

Le meilleur contact chien maître se fait grâce à une laisse classique, ou bien une laisse lasso si on sait la tenir

La laisse doit être tenue verticale, souple, courte

On récompense au début toutes les bonnes positions

On ne bouge pas plus qu'une statue si la position au pied n'est pas bonne

La marche au pied en laisse s'apprend par petits épisodes fréquents

Mais auparavant votre chien doit avoir appris à toujours suivre vos jambes grâce à des jeux adaptés

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'éducation à la marche en laisse passe par un collier tout simple et une laisse standard (surtout pas de dérouleur).

C'est un travail d'éducation à faire pendant un temps. Docline a donné les bases.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le harnais est à éviter et particulièrement chez les chiots car si mal positionné, il peut induire une déformation au niveau des coudes ( coudes " décollés" du corps donc démarche modifiée ) . Par ailleurs , comme Docline l'a souligné les harnais sont fait pour le travail/ sport et à part chez un chien ayant des fragilités de la trachée( c'est le cas de Sirius ) ils sont inutiles .

L'apprentissage de la marche en laisse demande de la patience et de la rigueur, si le chien refuse d'avancer, on peut s'accroupir face à lui laisse à peine tendue et l'inviter à nous suivre avec enthousiasme. Les chiots sont généralement réceptifs à cette technique . Frapper dans ses mains, faire des bruits euphoriques( et passer pour une nœunoeud auprès des badauds lol ) les décident vite à suivre leurs maîtres.

Pour un chiot qui tire, la méthode de Docline est certes longue mais très efficace , elle est non violente et apprends au Chiot à se concentrer sur son maître .

Jean-Yves
Jean-Yves

Oui je suis d'accord, le collier est préférable au harnais et la laisse à enrouleur est à proscrire. Quand tu la rappel lorsqu'elle tire félicite la, mais sans trop en faire pour ne pas faire monter l'excitation. Et surtout félicite la avant de lui demander un assis ou un coucher. Car si tu la récompense seulement après lui avoir dit de s'assoir, c'est le assis que tu récompenses pas le fait qu'elle soit revenue et qu'elle ait arrêté de tirer.

Pour certains chiens ça va plus vite que pour d'autres, mais la patience finit toujours par payer. Moi ça a pris presque 1 an pour pouvoir la faire aller tranquillement à mon allure, et encore de temps en temps le naturel revient au galop, mais bon maintenant dès que la laisse se tend elle revient direct au pied comme un ressort sans que j'ai besoin de lui dire quoique ce soit.

C'est mieux aussi de la tenir et la faire revenir toujours du même côté.

Loup Blanc
Loup Blanc

Tous est dit collier

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et laisse fixe de moins de 2 mètres au début. Selon la taille et la force du chien, en tissu ou en cuir.

Mel1
Mel1

Tout est dit, un collier est bien plus adapté. Et il ne faut pas oublier que pour tirer il faut être 2.

À vous de trouver la technique qui fonctionnera avec votre chien.

Vous la sortez seule ? Si vos autres chiens marchent bien au pied elle devrait apprendre plus vite par imitation. Peut-être avec le plus vieux qui doit être plus calme.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?