clicker training

Ptitesylvie

Bonjour,

Je m'intéresse très fort à la méthode du clicker pour éduquer ma chienne. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, regarder beaucoup de vidéos pour être certaine de ne pas faire d'erreurs.

Je viens de commencer et la premiere étape est donc le conditionnement. Je fais 2 seances de plus ou moins10 minpar jour. La , ce sera mon 3eme jour et pas l impression qu'elle comprend. Pourtant je fais comme j'ai vu : clicker, puis friandise de suite pour qu elle associe bien. Combien de temps faut il pour le conditionnement car sur les videos ca a l air tellement facile :Le chien comprend en 3 mn.

Pour les adeptes : quelle est la meilleure méthode ensuite, enfin la plus facile je dirai.... le shaping ou le leurre ?

Combien de seances en moyenne pour apprendre un tour ?

Pour les friandises, vu le nombre qu on donne par séance, n y a til pas un risque d embonpoint ? Je precise que je prends les biscuits pour chien traditionnel ou des morceaux de pains qu elle adore.

merci d avance

6 réponses
Célineo

Il y des éducateurs qui ne charge pas du tout le clicker ou qui le charge avec des ordres déjà appris. Personnellement, je n'ai pas chargé mon clicker (bouh ^^) et ils ont très vite compris. Le shaping permet d'aller beaucoup plus loin. Mais en soit, ce n'est pas le plus évident à mettre en place. Je pense que c'est intéressant de garder la capture et le leurre en tête et de choisir en fonction de l'ordre voulu.

Attention au timing ! ;) Et à la façon dont tu punis les mauvais apprentissages ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ce dépend des chiens. Yen a de plus rapide que dautres.sur les videos, souvent ce sont des chiens qui savent déjà.

J'ai meme vue des chiens avoir peur du son du clicker 😯

Les miens j'ai su qu'ils avaient compris car quand je sort le clicker... ben ils cherchent la friandise lol

Moi j'utilise des croquette a chat. Ca marche bien. Ce sont de grand amateurs de croquettes a chat... puis c'est de composition meilleur de des biscuits a chien plein de céréale. Beaucoups utilise aussi des dés de jambon ou des knakies decoupé.

Ptitesylvie

J ai essayé le clicker avec mon westie aussi et il a peur du clicker et aboie dessus en allant se cacher :-)....donc pour le moment je me concentre plus sur ma golden. J ai fait une seance tout a l heure et je pense qu elle commence a comprendre car elle etait tranquillement couchée sans regarder. J ai fait un clic et direct elle est accouru pour avoir une friandise. Du coup, j ai commencé le coucher en leurrant et ca y est presque. 👍

Ptitesylvie

A Celineo, je ne punis pas les mauvais apprentissages. J ai de la patience et ca prendra le temps qu il faut. ;-)

Célineo

A Celineo, je ne punis pas les mauvais apprentissages. J ai de la patience et ca prendra le temps qu il faut. ;-)

La punition est obligatoire en apprentissage ... seulement je parle de punition par retrait. En gros, si ton chien commence à te proposer quelques choses dont tu ne veux pas, tu ne récompenses pas : c'est une forme de punition. Choisir quand on récompense, jouer avec le timing, ça comporte de la punition qu'il faut savoir manipuler.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ptitesylvie

Ah oui ok... on est d accord. J ai appris la marche au pied comme ça. A ce moment là, je n avais pas encore le clicker mais dès qu elle tirait, je m'arretais et si elle marchait à côté de moi, elle avait droit a des encouragements "c est bien ma fifille ! " et une récompense.