Chiot saute sur les gens dans la rue

Cindouy

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec ma chienne, une golden retriever de 4 mois, elle est TROP sociable et saute sur les gens dans la rue....

Je m'explique : je vais la promener près de chez moi et il y a un carré d'herbe de 1000 m² où je la laisse sans laisse pour qu'elle puisse explorer, jouer avec elle, etc. Mais à chaque fois qu'un inconnu passe elle se met à courir sur lui et lui sauter dessus.

Hier soir nous étions à ce terrain, mon compagnon viens nous y rejoindre après sa journée de travail elle court vers lui (enfin ça c'est ce qu'on croyait) mais elle le snobe et court derrière pour dire bonjour à un monsieur.

Quelques minutes plus tard un vélo passe, elle se met à courir dessus mon copain lui court après (c'était un peu comique à voir 🙄), donc on la gronde et punie on rentre à la maison on la laisse dans le jardin et on l'ignore.

Ce matin, on retourne sur ce terrain, j'enlève la laisse je reste près d'elle, 2 jeunes passent, elle court dessus, j'essais de la rattraper mais elle court beaucoup plus vite que moi (et à une meilleure vue car je ne les ai pas vu venir), j'ai un mal fou à la remettre en laisse, je la gronde et la punie on rentre direct à la maison, je la laisse dans le jardin et l'ignore.

Donc voilà c'est un véritable problème, je ne veut pas qu'elle saute sur les gens et le pire c'est qu'on a beau la rappeler lui dire "assis" ce qu'elle fait très bien d'habitude, rien à faire elle ne nous écoute plus du tout. On peut être en train de jouer avec elle ou quoi, elle ira vers les inconnus, jusqu'au jour où elle tombera sur quelqu'un qui déteste les chiens qui lui mettra un coup de pied au cul (bon peu être que ça lui fera comprendre) mais c'est surtout que j'ai peur qu'elle fasse tomber ou blesse quelqu'un je m'en voudrais beaucoup....

Je ne sais pas quoi faire help me !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Plus qu'un souci de "sauter sur les gens", tu as déjà un souci de rappel apparemment.

Avant qu'il ne soit réglé, maintiens-la en longe (de 10 à 20m) lors de vos sorties, comme tu dis, imagine qu'elle fasse tomber un cycliste ou un enfant, vous pourriez avoir des soucis.

Pendant qu'elle est en longe, travaille le rappel à fond, très souvent et avec des friandises, et ne la lâche pas avant que ce soit acquis.

Aussi, il ne faut jamais courir après un chien dont on veut qu'il revienne, c'est toujours l'effet inverse qui se produit.

Quand elle est à mi-longueur du déroulé de ta longe, tu dis son nom, tu donnes l'ordre de rappel, tu donnes une légère secousse sur la longe, et tu tournes les talons. Si elle te rejoint, grosse félicitation et friandise.

Travaille au début dans un endroit calme et inconnu, pour renforcer sa crainte de te perdre. Travaille aussi à la maison, pour renforcer les acquis.

Ne commence pas par des situations compliquées, où tu sais très bien qu'elle ne va pas revenir.

Pense aussi à lui enseigner le stop, d'abord à tes pieds puis de plus en plus loin.

Evite aussi de n'être que dans le répressif et l'interdit, obtiens un rappel ou un arrêt et un retour au calme, puis offre-lui ce qu'elle veut, c'est à dire aller voir les gens. Avec un bébé golden, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à ce que les gens en question acceptent.

Cindouy

Bonjour,

Je prends en compte vos remarques mais pour le rappel ce n'est pas si mal que ça, avant que cette scène ne se produise, elle était partie un peu trop loin et trop près de la route je l'ai appelée et direct elle est venue vers moi, donc récompense, joie de la retrouver etc.. Le "stop" et "assis" elle le fait puisque c'est les ordres que je lui donne avant de détacher sa laisse.

Pour ce qui est de la garder en laisse je suis d'accord mais ça m'embête un peu car on a un petit jardin où elle ne peu pas se défouler ni courir, donc c'est pour ça que je l'emmène à ce grand terrain il faut bien qu'elle se défoule ma petite puce...

Utilisateur anonyme

Elle est encore jeune, il ne faut pas trop qu'elle se "défoule" non plus.

Je ne parle pas de la garder en laisse mais en longe, ça offre quand même une sacrée marge de manoeuvre.

Et pour le rappel, on estimera qu'il est acquis quand on arrive à la faire revenir d'un truc super intéressant (chat qui court et qu'on veut attraper, autre chien avec qui jouer, vélo sur lequel on veut sauter). Tant que ce n'est pas le cas, on continue de le travailler, avec des étapes de difficulté croissantes.

Cindouy

OK très bien ! J'ai dit "laisse" mais c'est une longe que nous avons elle mesure 8 m ! Et petite question si je ne la défoule pas assez, ne risque t-elle pas de se défouler lorsqu'elle est à la maison et que je suis absente ?

Utilisateur anonyme

Pour un jeune chiot, on dit généralement que les durées d'exercice ne doivent pas excéder 5 minutes par mois d'âge (2 mois = 10mn, 3 mois = 15mn, 4 mois = 20mn, etc.) et ce pour deux raisons :

- Ne pas soumettre un squelette en croissance à des efforts trop violents et/ou prolongés, surtout pour les races sujettes à dysplasie.

- Ne pas créer un chien increvable. Plus tu construis une endurance à un jeune âge, plus il aura besoin d'exercice, et plus tu auras de mal à le fatiguer.

Il n'est pas question de la faire exclusivement évoluer autour de vous, simplement de la mettre en sécurité.

Multiplie les petites balades de qualité, varie les lieux de sortie, avec une longe (un peu plus longue que celle que tu as actuellement) tu peux déjà lui laisser une liberté satisfaisante. Et il y d'autres moyens de fatiguer un chien que de le faire courir : jeux de réflexion, séances d'éducation, c'est crevant de se remuer les méninges aussi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que le type de chien dont on parle joue aussi un rôle là dedans. Là plupart du temps cet aspect est totalement ignoré dans ce genre de sujet donc je me permet de soulever la question.

Ma chienne a un tempérament typique de Boxer, une grosse fofolle qui va au contact de tout ce qui bouge et un vrai RESSORT sur pattes. Donc le chiot qui saute sur tout le monde (et qui feinte son maître pour y aller) je connais :-) Il y a des chiots pour qui aller vers les gens, c'est juste le Graal, point.

Maintenant que j'ai un peu de recul (ma chienne a 12 mois et le problème est réglé depuis 2 mois environ), je peux vous dire que la clé pour nous ça a été l'exposition/immersion à outrance, et non la longe ou un rappel parfait. J'ai lu récemment un post de Humeur-de-chien où il évoque la pyramide des besoins/désirs du chien et ça me semble essentiel à prendre en compte : si on a un chiot pour qui la récompense (câlins/nourriture) est plus haut dans la pyramide que la curiosité et l'envie d'aller au contact des choses nouvelles, forcément il va plus rapidement avoir un rappel parfait ou cesser de sauter sur les passants, puisque du coup il gagne au change lorsqu'il revient vers son maître. Pour prendre l'extrême, si on a un berger qui est de nature assez focalisé sur son maître et plutôt méfiant envers les étrangers, tout ça est très facile.

Mais pour ma chienne franchement lui mettre une longe en permanence et attendre un rappel parfait pour la lâcher, c'était pas du tout réaliste ! Un chiot excité s'emmêle vite dans la longe :-) Et les sorties ça devient 90% de contrainte et 10% de plaisir. En plus c'est un type de chien excitable dont on obtient pas une obéissance parfaite avec distractions en quelques semaines... tout ça prends du temps, et en attendant, c'est hyper important que le chiot puisse quand même découvrir le monde et se sociabiliser (avoir des expériences positives avec humains et animaux). Alors si on exige d'un tel chiot qu'il acquière un rappel parfait avant toute chose et qu'on ne laisse rien au hasard, on perds aussi toutes les bonnes surprises du hasard.

D'après mes observations je peux vous dire qu'il y a plein de maîtres qui bâclent/ratent la sociabilisation de leur chiot juste parce que justement ils ont peur de se faire engueuler. Et ça c'est vraiment dommage.

Utilisateur anonyme

Pour en revenir à votre chienne déjà vous avez un avantage sur moi, c'est un Golden, donc elle va grandir dans sa tête un jour. Les Golden adultes sont posés.

Donc à votre place bien sûr je ferais des efforts d'éducation en travaillant le rappel, pourquoi pas en faisant quelques mises en situation avec des potes qui passent en courant à vélo, etc. Mais à côté de ça je continuerais à laisser la chienne découvrir le monde et SURTOUT, je ferais en sorte de l'exposer un max à ce qui l'excite, parce que quand on a fait dix tours de manège, on se lasse, et pour les chiens c'est pareil. Un chien qui a passé une heure dans la foule en a juste marre des gens. Et la mienne n'a jamais été aussi calme que depuis qu'elle connaît les marchés et les campings...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je trouve que tous les conseils donnés ici sont très sensés et méritent d'être suivis.

J'abonde dans le sens du dernier message de Lorna. J'emmène mes chiots en forêt à l'heure où les gens font du jogging, les balades en laisse se font à 50% le long des pistes cyclables et depuis quelques semaines, je les emmène carrément au skatepark où il y a aussi une zone de mise à l'eau des canoës.

Sans parler des petites familles qui pique niquent... C'est le seul moment où je galère encore, étant donné qu'elles continuent à farfouiller dans les sacs de bouffe des gens, quand elles ne les poursuivent pas lorsqu'ils partent jeter les restes à la poubelle... Rome ne s'est pas faite un jour non plus hein ;-)

Sinon, on se pose en terrasse des cafés en centre ville et je les emmène au club d'équitation. J'ai dû arrêter les balades le long des champs de vaches, la plus jeune est trop excitée pour l'instant, elle pourrait se mettre en danger.

Lorsqu'elles étaient toutes petites et que le rappel était aléatoire, je les emmenais au lac à 7h30 du matin. A une heure aussi matinale, il n'y avait que nous et deux messieurs qui vidaient les poubelles. Alors même sans laisse et sans longe, pas de problème, elles pouvaient se défouler. Attention à ne pas les laisser courir à fond trop longtemps pour leur santé.

Espérant avoir pu vous donner quelques idées de programmes...

Cindouy

Bonjour et merci pour tous les conseils !

En les suivants je me suis rendue compte que le problème venait également de moi. Quand je la rappelait c'était en la grondant donc forcément elle ne voulait pas venir mais en la rappelant de manière enjouée (et à l'aide de friandises) elle reviens mieux. Bon elle à quand même sauté sur des personnes qu'elle à vu ce matin mais quand je l'ai appelée elle a tournée la tête vers moi c'est déjà mieux !

Docline

Cindouy, je vois que vous avez déjà rectifié la principale erreur:

en effet, on ne doit jamais gronder un chien qui a tardé à revenir. Jamais.

Même si vous l'avez attendu un temps infini.

(et il ne faut pas non plus aller le chercher, il va juste prendre ça pour un jeu et ça ne va faire que s'aggraver)

Vous devez vous arranger pour que le retour vers vous soit toujours plus intéressant (pour le chien) que n'importe quoi d'autre au monde : à vous de repérer ce qui a le plus d'attrait pour le chien (friandise, balle, caresses, ça dépend des chiens.

Et dans tous les cas vous devez lui manifester votre bonheur intense: faites-en des tonnes, tous les chiens du monde adorent faire plaisir à leur maître, le jour où il comprend à quel point son retour vous ravit vous aurez fait un grand pas.)