Chiot qui grogne certaines personnes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors voila j'ai une petite golden de 4 mois, qui apparement grogne certaines personnes qu'elle voit régulièrement.

Je dis apparement car quand je suis la elle ne le fait pas, hormis si un des enfants vient l'enquiquiner dans son panier!

Pour expliquer plus précisément: ça ne se produit que lors de déplacement dans une famille d'amie (qui possède la mere, et deux autres chiots de sa porté)., et c'est quand elle se repose dans son panier et que quelqu'un passe a proximité.

Comment éviter ce comportement, qui d'après beaucoup de monde est un premier pas vers l'agressivité??

Je ne suis pas pour lui retirer son os ou sa gamelle, je ne vois pas l'intérêt, elle à un tempérament plutôt cool, et m'obéit deja plutôt bien, donc le coté maitre/soumis ça me semble plutôt clair.

Je recherche les causes, je penses que les petits l'embête pas mal, la caresser dans son panier, etc.

Mais la il semblerait que c'est quand ils sont a 1m/1,5m de sont panier.

Que faire?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut lui apprendre à ne pas le faire car ce n'est pas de l'agressivité mais de la possessivité. Elle garde son territoire. Je viens de perdre ma golden à 12 ans et donc je peux dire qu'ils sont adorables mais une tronche comme on dit. Têtues à souhait donc il faut bien les cadrer et lui faire passer cette manie. Elle a sans doute compris que pour avoir la paix il fallait s'y prendre à l'avance. Donc comportement à modifier sans tarder. Approcher avec un biscuit et lui dire stop lorsqu'elle grogne. Puis la récompenser lorsqu'elle accepte l'approche. Il faut le faire avec plusieurs personnes. Les golden ne sont pas agressifs mais peuvent être dominants et avec les enfants on ne sait jamais. C'est donc impératif de travailler sur ce point et vous aurez ensuite une crème de chienne.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Désole pour la tienne c'est toujours très difficike.

Le problème c'est qu'elle ne grogne que les 3 enfants sinon jamais. Ni moi ni ma Colloc ni personne. Je vais pas faire faire l'exercice a un petit quand même? Ca risque un peu quand même?

Et elle est une graaaaaande soumise! C'est Ca qui m'étonne. Sans vouloir sur protéger mon toutou je me demande si c'est parce qu'ils l'enquiquine ou si vraiment y'a un soucis derrière car c'est vraiment que les 3 enfants. Elle ne grogne personne d'autre dans la rue ou quoi. Elle se met automatiquement sur le dos enfin très relax quoi.

Je recherche vraiment les causes pour traiter au mieux mais c'est difficile premier chien, après 25 ans de rêve d'en avoir un) donc peut être que je suis très "protectrice" a lui chercher des excuses!

Mais à mes yeux grogner est saint, Ca permet de prévenir.

J'attend la prochaine séance de dressage pour voir aussi avec l'avis de ma dresseuse mais on a jamais suffisamment d'avis! Bref merci en tout cas!

Caroline-Eg

Grogner est le signe que le chien sait communiquer, rien à voir avec la soumission ou encore la dominance, encore moins sur un Homme. Mais si grogner est un signe de communication il est aussi signe que la chienne ne se sent pas à l'aise dans telle ou telle situation et c'est comme cela qu'on change un grognement, car changer un grognement autrement peut amener le chien à ne plus prévenir, hors ceci est très important. Décrire un arc de cercle autour du panier et voir la "zone qui dérange" et travailler sur cette dernière, j'ignore si travailler avec des friandises pourrait marcher pour cela tout dépend si elle a vraiment envie de dormir ou de rester dans son coin, pleins de chien aiment s'isoler car il n'aime pas les bruits des discussions etc. les cris des enfants (certains chiens en ont même peur tellement ils sont bruyant) calmer les enfants peut être une solution, ou tout simplement offrir un coin de repos avec peu de passage pour qu'elle se repose peut être pas mal, car si le grognement est "sain" cela veut aussi dire que la chienne a envie d'être tranquille, instaurer une complicité avec les enfants (sans excitation) en dehors du temps de sommeil (donner friandise, jeu à la balle sous surveillance d'un adulte ...)peut être une bonne solution. Si c'est un soucis de possession de nourriture la méthode du clicker en parallèle car je suis d'avis de laisser un chien tranquille dans son panier, donc pour moi c'est surtout en parallèle qu'il faut bosser. Bien évidemment quand elle grogne, on ne s'approche pas et on s'écarte, on peut essayer de l'appeler gentiment mais c'est tout. Donc s'approcher pour dire "stop" pour moi c'est très dangereux, car cela apprend au chien à ne plus grogner, hors on ne veut pas apprendre à un chien à dire quand il n'est pas mal à l'aise, mais à faire en sorte qu'il ne soit plus mal à l'aise.

Utilisateur anonyme

Ok! Merci pour cette réponse super complète!

Bonjour Tatacoco,

Caroline vous a effectivement déjà dit pas mal de choses que je partage.

Personne n'a a embêter la chienne quand celle-ci est installée tranquillement dans son panier. Un chien n'est pas un objet de caprice qu'on pourrait déranger à loisir. Cela étant, cette règle est valable dans les deux sens. La chienne n'a pas non plus à exiger votre attention quand ça lui chante.

Il est important que tous les membres du foyer (chienne incluse) comprennent et respectent cela. Surtout vos enfants qui doivent apprendre que ce n'est pas un jouet et qu'elle a droit à ses moments de repos... comme tout le monde.

Un chien qui montre des signes d'agressivité ne le fait pas sans raison. Il est donc important de comprendre ce qui est la cause de cette agressivité avant de se dire que c'est forcément du fait de la chienne et donc, qu'il faut la dresser à ne plus le faire.

Si votre chienne ne grogne que quand elle est sagement installée dans son panier et que quelqu'un vient l'embêter, alors oui, de mon point de vue elle a raison de grogner. Sans vouloir faire dans l'anthropomorphisme, je réagirai de la même manière si on venait me solliciter au moment où j'ai envie de me reposer et qu'on me foute la paix.

En revanche, si elle grogne uniquement quand on passe à proximité, et sans qu'on cherche à la déranger, là c'est moins évident. Peut-être n'aime t-elle tout simplement pas le bruit ou l'agitation qu'il peut y avoir à côté d'elle alors qu'elle cherche à s'isoler pour se reposer. Difficile à dire en fait sans avoir vu ce qu'il se passe vraiment à ce moment.

Il n'y a en tout cas absolument aucune raison de soumettre la chienne pour en faire une sorte de membre muet et forcément docile de la famille. Un chien domestique ne vit déjà pas en meute en milieu intraspécifique. Des actes de dominance/soumission peuvent être observés mais ils ont toujours pour objet l'obtention d'une ressource et ne visent en aucun cas à établir une hiérarchie.

Il n'y a donc aucune raison de reproduire chez vous un modèle d'organisation sociale qui n'existe tout simplement pas chez le chien domestique.

Je vous invite à lire ce que j'avais déjà écrit sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Beh j'ai vraiment l'impression que c'est a force qu'on vienne l'enquiquiner dans son panier qu'elle grogne quand ça passe autour. Comme je le disais, je ne l'ai pas entendu personnellement.

De plus le problème majeur c'est que ce ne sont pas mes enfants, et j'ai déjà gentiment répeter une dizaine de fois aux petits de ne pas faire ça, mais bon. Du coup vaudrait mieux que je la mette carrément séparer genre dans la chambre d'amis ou quoi loin de l'agitation des petits?

Merci encore pour ces supers réponses hyper complètes!