Chiot ne veut plus manger ses croquettes

Cindouy

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car j'ai un petit soucis avec mon chiot. Cela fait 1 mois que nous l'avons et mademoiselle est assez compliqué avec ses croquettes.

Je m'explique,

Les premiers jours où nous l'avons eu nous avons acheté un petit paquet de croquettes marque "physio" qui nous paraissait plutôt pas trop mal. Mais on nous a dit que ce n'était pas de très bonne croquettes, pas assez de protéines, en plus elle avait beaucoup de gaz malodorants.... Du coup j'ai acheté une autre marque conseiller par un vendeur dans un magasin spécialisé en nourriture pour animaux. J'ai pris la marque OptiLife après avoir lu pas mal de choses positives sur ces croquettes. Du coup - erreur de débutant - j'achète un paquet de 12 kg. Au début elle les manges sans problèmes elle à l'air de les apprécier. Mais au bout de 2 semaines elle les boudes refuse de les manger et a de la diarrhée. Ca m'inquiète d'autant qu'elle à l'air d'avoir faim puisqu'elle regarde sa gamelle et pique les croquettes du chien de ma tante.... Je vais sur des forum voir si quelqu'un a déjà eu ce souci et je tombe sur une dame qui a eu le même problème et qui disait que pour elle ça venais des croquettes, elle avait acheté un gros paquet laissé ouvertes trop longtemps celle-ci avait périmées.

Je me rends quand même chez le vétérinaire pour avoir son avis. Elle ne trouve rien d'inquiétant et me donne des médicaments. Restant tout de même sur mon idée que le soucis venais des croquettes, le soir même je vais en acheter de nouvelles, je prends la marque" Ultima medium maxi junior" elle se jette dessus et les mange immédiatement. Le problème de diarrhée se résous tout seul pas besoin de lui donner de médicaments !

On continu avec cette marque depuis près de 3 semaines et depuis hier ça recommence, elle ne veux plus les manger, reste devant sa gamelle d'un air triste, pique les croquettes du chien de ma tante.... Pourtant nous avons acheté des petits paquets de 2 kg (donc en 4 jours il n'y en a plus) et nous le refermons correctement pour qu'elle restent fraiches. Alors à votre avis est ce que ma chienne fait de la comédie pour qu'on lui change de croquettes ? Est ce qu'elle se lasse vite ?

Merci de votre aide car je m'inquiète ... J'espère qu'il ne va pas falloir changer de marque toutes les 2 semaines sinon on n'a pas fini.....

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Certains chiens se lassent assez vite de leurs croquettes. Pour ça qu'il peut être sympa de garder la même marque tout en changeant "régulièrement" (pas tous les deux jours non plus, mais quand vous sentez qu'elle se lasse) de gamme (par exemple garder la marque X mais prendre une fois la gamme au poulet, puis celle au poisson, etc...). Souvent ce sont les propriétaires de chats qui font face à ce genre de problèmes, mais certains chiens aussi peuvent en avoir marre :p

Après, de ce que je vois, vous avez toujours donné des croquettes avec céréales. Je ne sais pas si le problème vient de là, mais ce n'est en tout cas pas bon pour la louloute, alors si vous changez, autant commencer par là ^^

Les céréales contenues dans beaucoup de croquettes ne sont pas digestes pour nos chiens. Ce sont des carnivores non stricts (à tendances omnivores nous dira wikipédia), donc leur régime principal doit être composé de viande et, dans une moindre mesure, de quelques légumes/fruits pour compléter. Les céréales présentes dans les croquettes n'apportent rien, pire, elles sont carrément mauvaises (et sont peut-être, après tout, la raison pour laquelle votre louloute boude ses croquettes après un moment ?)

Dans les marques les plus connues, on a Orijen, mais ils sont souvent en rupture de stock malheureusement. Carnilove est aussi une marque recommandée, mais les avis divergent à propos du goût (beaucoup de chiens ne les aiment pas trop), donc à voir pour votre chienne. Il y a aussi Taste of the Wild de ce que je me souviens, Acana, Power of Nature (trouvable lui sur un site allemand, contrairement aux autres que vous pouvez dénicher sur zooplus)...je n'ai plus les comparateurs en tête, cela dit ce sont des marques déjà nettement mieux que les croquettes avec céréales :) et comme la composition ne varie pas tant que ça entre les gammes d'une même marque sans céréales (je demande confirmation aux autres sur ce point là), vous pourrez peut-être varier si elle se met aussi à bouder celles ci. ^^

Par contre on recommande une looongue transition entre deux marques de croquettes, pour pas perturber son système digestif. Surtout que passer du avec céréales au sans céréales c'est un gros changement.

EDIT : après c'est peut-être aussi simplement qu'elle se lasse des croquettes tout court, il faudra vérifier ça avec le temps et si les croquettes sans céréales ne fonctionnent pas. Je vous conseille quand même de vous renseigner sur le BARF en amont, pas mal de sites expliquent bien comment ça fonctionne et comment le mettre en place ^^

Cindouy

Je vous remercie, mais ce qui m'étonne c'est que mercredi soir elle se jetait dessus....

En plus elle choisit bien son moment avant on achetait paquet par paquet mais là persuadés d'avoir trouver ce qui lui convenais mercredi j'ai acheté 5 paquets d'un coup....... J'ai l'impression qu'elle le fait exprès !

maelfie

@Soucaille

J'adore tout se je tu dis 👍

Cindouy

C'est vrai que le BARF j'y est pensé, d'autant plus que c'est ce que mange les parents de ma chienne. A voir après j'ai un peur du prix que cela peux couter.... Et quand j'en ai parlé à ma véto elle n'avait pas l'air très convaincue par cela et m'a dit que les chiens avaient tout de même besoin de céréales....

Utilisateur anonyme

Oulah, ta véto a pas l'air très renseignée :p Le système digestif du chien n'est vraiment pas fait pour digérer les céréales, notamment à cause de l'amidon il me semble (sur internet tu peux trouver pas mal d'explications, tout est biologique ^^). Après faut aussi savoir que ça avantage les vétérinaires de te vendre leurs croquettes, un peu comme les éleveurs, ils sont parfois sponsos par des marques (ou tout simplement ils se font une marge sur les paquets qu'ils te vendent). Faut pas devenir parano non plus, mais se renseigner de son côté permet de distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux ^^ et je fais plus confiance à mon véto quand il s'agit d'un "vrai" truc médical que de problèmes de comportements ou de trucs de la vie de tous les jours, comme la nourriture.

Sinon, je comprends tes craintes mais en vérité niveau prix, le BARF ça ne change pas grand chose par rapport aux croquettes. C'est surtout une organisation à avoir, donc forcément (surtout au début) un peu plus de prises de tête que pour "je prends des croquettes et je lui donne", mais quand on a l'habitude apparemment ça se passe bien.

Après c'est vrai que le fait qu'elle se lasse aussi vite est un peu bizarre...Soit elle n'aime vraiment pas les croquettes et est juste attirée par les nouveaux goûts qui arrivent quand tu changes de marque, soit elle se lasse vraiment très vite. Pourquoi ne pas tenter de prendre par exemple trois paquets (un au poisson, un au poulet et un à l'agneau par exemple, il faut regarder quelles gammes proposent les marques) et essayer d'alterner pour voir ? On commence par le poisson, la louloute se lasse, on enchaîne sur le poulet, elle se lasse, on va vers l'agneau, elle se lasse mais elle a eu le temps d'oublier un peu le goût de celles au poisson donc on recommence...ça peut peut-être marcher :)

@Mamaelfie : merci, j'essaie de faire au mieux :p

Cindouy

Je n'ai quand même pas de chance de tomber sur une louloute au palet si délicat.... Pourtant ça ne la dérange pas de manger du placo, de la laine de verre, du plastique du tissu, des crottes de chats etc....

Mais non mademoiselle fait le tête si on ne lui change pas ses croquettes toutes les 2 semaines... Ralala chien de luxe ! Je savais qu'avoir un chien c'était beaucoup de difficultés, mais je ne pensait pas que la nourriture poserai problèmes....