Chiot grogne et aboie sur enfants !

Ahnq

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot Golden mâle de presque 5 mois. C'est mon premier chien mais je m'efforce d'être hyper investie dans son éducation, socialisation, école du chiot, etc...

J'ai choisi cette race pour son côté proche des enfants, mais j'ai peur d'être un peu déçue...

C'est un chiot très sympa, malheureusement pas très joueur (il faut vraiment le chauffer pour qu'il joue, c'est donc difficile de passer par le jeu pour l'éduquer !), calme, hyper câlin (toujours sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre !).

Il est hyper gourmand, comme un vrai golden, la nourriture le rend zinzin mais je cadre beaucoup le moment des repas (attendre pour avoir ses croquettes, refus d'apât, etc...).

Au-delà de quelques réglages éducatif, un phénomène m'a inquiétée durant nos vacances.

A deux reprises, il a grogné puis immédiatement aboyé sur des enfants : ma nièce de 9 ans puis une autre fois ma fille de 8 ans.

Les deux fois le contexte était similaire : je ne suis pas dans les parages immédiats, l'enfant aborde le chiot qui tient un jouet ou un os en peau de buffle. Le chiot émet un grognement puis un aboiement unique grave et puissant, et heureusement ça s'arrête là.

La première fois je me suis dit qu'il en avait marre que ma nièce le colle en permanence.

La deuxième fois on était à la plage, il avait attrapé un frisbee dans le sable, ma fille s'approche gentiment et il grogne et aboie ! Je suis intervenue, j'ai engueulé le chien et récupéré le frisbee moi-même.

Je sais qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un chien mais ce ne sont pas non plus de tous jeunes enfants, et je ne peux pas être H24 avec eux. Pour moi ce chiot doit pouvoir être un compagnon de jeu sûr pour les enfants.

Je me suis renseignée sur la protection de ressources, il est partout indiqué qu'elle n'apparait qu'à l'âge adulte. Pourquoi mon chiot de 4 mois a-t-il fait ça ?

Serait-ce du jeu ? De la protection de ressource si jeune ?

Comment réagir à part dire à ma fille de ne plus l'approcher quand il tient un jouet (ce qui est dommage car elle l'adore et je ne veux pas qu'elle ait peur de lui !!).

Je trouve que ce chiot est ultra respectueux avec moi, mais plus filou avec ses compagnons à 4 pattes (souvent brute dans les jeux), il a par ailleurs beaucoup de mal à lâcher les objets qu'il a en bouche, et surtout je m'inquiète de son comportement avec les enfants !

Merci pour votre aide éclairée si possible !

43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La protection de ressources arrive à tout âge. Il faut impérativement faire comprendre aux enfants qu’un chien ne s’aborde pas n’importe comment...les enfants peuvent avoir une approche maladroite, d’où les premières victime d’accidents.

Mais vous en faites pas ça se travaille ;)

Déjà ne le grondez pas, il craint qu’on lui vole son précieux, si on lui enlève de force en le grondant il risque de vouloir le défendre encore plus.

Pour le côté pratique j’en envie de dire de lui apprendre à donner ce qu’il a par un échange de quelque chose de haute valeur (une friandise s’il est gourmand) (pour ceux qui sont contre la friandise rassurez vous c’est pas indéfiniment, l’apprentissage sera plus rapide et agréable avec une friandise mais une fois acquis on peut la diminuer voir la supprimer contre une félicitation) et de fa ire participer les enfants aussi pour pas que tout passe par vous, les minis humains sont aussi de la partie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour si ça peut aider nous avons de notre côté un labrador et nous mettons la main à sa gamelle régulièrement et lui reprenons son os à ronger pour lui rendre ensuite pour qu'il comprenne qu'on ne veut pas lui voler mais qu'on va lui rendre... justement dans l'optique qu'un enfant s'approche de sa gamelle ou de lui en train de manger que ça devienne un comportement NON Menaçant pour lui..

avec mon AKita qui grognait pour l'apprentissage nous mettions un gant de cuisine et nous lui prenions sa gamelle ou des croquettes contre une caresse de la main non gantée....ça a très bien fonctionné...

Il faut le travailler comme le reste pour que ça devienne naturel et non intrusif pour lui même si nous disons bien aux enfants de ne pas trop s'approcher de lui pendant les repas par respect .. mais mieux vaut prévenir que guérir ..

Bon courage

" Junlo "
Ahnq

La protection de ressources arrive à tout âge. Il faut impérativement faire comprendre aux enfants qu’un chien ne s’aborde pas n’importe comment...les enfants peuvent avoir une approche maladroite, d’où les premières victime d’accidents. Mais vous en faites pas ça se travaille ;) Déjà ne le grondez pas, il craint qu’on lui vole son précieux, si on lui enlève de force en le grondant il risque de vouloir le défendre encore plus. Pour le côté pratique j’en envie de dire de lui apprendre à donner ce qu’il a par un échange de quelque chose de haute valeur (une friandise s’il est gourmand) (pour ceux qui sont contre la friandise rassurez vous c’est pas indéfiniment, l’apprentissage sera plus rapide et agréable avec une friandise mais une fois acquis on peut la diminuer voir la supprimer contre une félicitation) et de fa ire participer les enfants aussi pour pas que tout passe par vous, les minis humains sont aussi de la partie.

En effet, ma fille a une approche inadéquate et je n'ai de cesse de le lui dire depuis qu'on a le chiot...

Elle l'approche sans prévenir, la tête en avant au-dessus de lui... il a beau être gentil, c'est le meilleur moyen de se faire mordre au visage un jour où l'autre...

Par ailleurs elle est de petit gabarit et a une petite voix fluette, ce qui ne lui ne lui donne aucune autorité naturelle sur le chiot...

Cet évènement a eu le mérite de lui faire réaliser que ce n'est pas une peluche... mais je trouve ça dommage pour leur relation ! Et aussi parce qu'on n'est jamais à l'abri qu'un jeune enfant aborde le chien maladroitement un jour ou l'autre !

Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne fasse ça qu'avec les enfants (pour le moment en tous cas).

J'avoue que pour le moment, je ne le trouve pas "nounou" avec les enfants comme on peut le dire des goldens. C'est lui l'enfant de la famille en gros ;-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai un peu l’impression que vous aurez bien aimé avoir un chien comme Nana de Peter pan, un chien est doux et gentils avec un bon travail de socialisation et de respect mutuel. Mais ça reste un chien avec son caractère et ses envie d’être ou pas « nounou ». Après le golden étant un chien naturellement proche de ses humains, si vous rectifiez le tir autant vis à vis des enfants que du chien ça devrais pas poser de problème.

C’est dommage pour la petite mais un chien n’est pas une peluche ou un jouet même si on peut en faire un bon compagnon de jeu.

Votre fille peut être la préposée au repas, c’est elle qui lui donne contre un assis (par exemple), participer à l’éducation, au brossage....dans le calme, pour que le chiot la voie comme vous, mais en mini ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ahnq

Bonjour si ça peut aider nous avons de notre côté un labrador et nous mettons la main à sa gamelle régulièrement et lui reprenons son os à ronger pour lui rendre ensuite pour qu'il comprenne qu'on ne veut pas lui voler mais qu'on va lui rendre... justement dans l'optique qu'un enfant s'approche de sa gamelle ou de lui en train de manger que ça devienne un comportement NON Menaçant pour lui.. avec mon AKita qui grognait pour l'apprentissage nous mettions un gant de cuisine et nous lui prenions sa gamelle ou des croquettes contre une caresse de la main non gantée....ça a très bien fonctionné... Il faut le travailler comme le reste pour que ça devienne naturel et non intrusif pour lui même si nous disons bien aux enfants de ne pas trop s'approcher de lui pendant les repas par respect .. mais mieux vaut prévenir que guérir .. Bon courage

Oui c'est ce que je fais aussi sur conseil de son éleveuse.

Je lui enlève et rends sa gamelle pendant les repas, le caresse, pour l'habituer à être dérangé si jamais un jeune enfant venait à approcher sa gamelle.

En fait il a une manière de jouer bof bof : en gros on lui lance un jouet et s'il daigne s'y intéresser, ensuite il ne le rend pas. Pas très "retriever" tout ça !!

J'ai eu beaucoup de mal dès le début à lui faire lâcher les jouets et la laisse qu'il attrapait, l'éducatrice canine m'a expliqué comment faire car il rentrait direct en conflit (excitation et grognements +++). Le souci c'est qu'il ne lâche jamais volontiers, c'est toujours sous la contrainte et il faut qu'on lui prenne l'objet de la bouche pour qu'il accepte de lâcher. Il ne lâche jamais sans qu'on mette la main sur l'objet qu'il a en bouche.

Je travaille le "donne" (ouvrir la bouche pour lâcher un jouet sans que je mette la main sur l'objet en question) mais franchement c'est laborieux. Si je prends une friandise pour le récompenser, il devient obnubilé par la friandise et n'attrape même plus le jouet....

Concernant la protection de ressources dont on parle ici, l'éducatrice m'a dit de ne pas laisser gagner sur une situation agressive (en gros, lui dire "non" et reprendre le jouet et le confisquer, voire faire la prise de la mère si le ton monte...).

Mais apparemment j'ai lu aussi que ça peut le rendre encore plus agressif alors je ne sais pas du tout qui écouter...

Ahnq

J’ai un peu l’impression que vous aurez bien aimé avoir un chien comme Nana de Peter pan, un chien est doux et gentils avec un bon travail de socialisation et de respect mutuel. Mais ça reste un chien avec son caractère et ses envie d’être ou pas « nounou ». Après le golden étant un chien naturellement proche de ses humains, si vous rectifiez le tir autant vis à vis des enfants que du chien ça devrais pas poser de problème. C’est dommage pour la petite mais un chien n’est pas une peluche ou un jouet même si on peut en faire un bon compagnon de jeu. Votre fille peut être la préposée au repas, c’est elle qui lui donne contre un assis (par exemple), participer à l’éducation, au brossage....dans le calme, pour que le chiot la voie comme vous, mais en mini ^^

Oui tout à fait, j'avoue que je cherchais avant tout un chien nounou ;-)

Le golden n'est pas mon chien préféré à la base mais j'ai priorisé le choix de cette race par rapport à mes enfants... d'où mon inquiétude !

Très bonne idée d'impliquer ma fille pour les repas ou autres. je vais développer ça.

Mon aînée de 10 ans n'a aucun souci d'autorité sur le chiot, elle me calque dans son attitude et il la respecte sans problème jusqu'à présent.

Emla

Je me trompe peut-être mais ça pourrait être un appel au jeu maladroit du chiot.

Mais dans tous les cas, il doit apprendre que ce n’est pas approprié. Donc dites à votre fille que si il recommence, elle doit immédiatement se désintéresser de lui, elle tourne les talons et s’en va. Et effectivement ne récupérer pas le Frisbee de force, en cas de protection de ressources, ça le rend encore plus important et en cas de jeu, finalement ça fait une sorte de jeu quand même.

En parallèle comme il a été dit, faire participer votre fille, votre nièce quand elle est là pour la distribution de la gamelle, pour lui faire faire des assis / coucher....

Ahnq

Une précision quand même : mes filles sont en garde alternée, donc une semaine sur deux le chiot est le seul enfant de la maison...

je me demande si ça ne complique pas les choses par rapport à une éventuelle jalousie vis à vis des enfants quand ils débarquent à la maison...

Ahnq

Je me trompe peut-être mais ça pourrait être un appel au jeu maladroit du chiot. Mais dans tous les cas, il doit apprendre que ce n’est pas approprié. Donc dites à votre fille que si il recommence, elle doit immédiatement se désintéresser de lui, elle tourne les talons et s’en va. Et effectivement ne récupérer pas le Frisbee de force, en cas de protection de ressources, ça le rend encore plus important et en cas de jeu, finalement ça fait une sorte de jeu quand même. En parallèle comme il a été dit, faire participer votre fille, votre nièce quand elle est là pour la distribution de la gamelle, pour lui faire faire des assis / coucher....

Je me suis demandée ça aussi après coup !!

Car effectivement quand il joue avec des copains chiens il grogne et aboie !!

J'avoue que je préfèrerais que ce soit ça, mais comme j'ai vu les scènes de loin à chaque fois je n'en suis pas sûre du tout...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Houla mais quelle éducatrice violente !

Je dit toujours que la violence engendre la violence, c’est un bras de fer que conseille cette éducatrice et vous allez perdre quand le chiot aura doublé de volume.

Enlever de force le jouet que le chiot a en bouche ne fait que renforcer son intérêt pour le jouet, je trouve que ça renforce cette protection de ressources.

Euh je déconseille par contre que votre fille mette la main dans la gamelle tout de suite s’il lui est arrivé de grogner pour un jouet. Mais lui donner la gamelle oui !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "