Chiot dort tout le temps et ne joue pas

Jenijen

Bonjour,

Voilà, notre petit Blue (golden retriever de 10 semaines) est arrivé à la maison vendredi après-midi. Ayant lu beaucoup de choses avant son arrivée, j'angoissais un peu son arrivée mais pour être honnête, tout s'est super bien passé!

Il ne pleure pas, n'a pas fait pipi ou caca une seule fois dedans, mange bien, dort bien la nuit (dans une autre pièce que nous) et c'est un amour.

Justement, peut être même un peu trop. J'imagine que c'est normal étant donné qu'il vient d'arriver, mais pour être sûre, j'aimerais quand même vos avis:

- Il ne sort jamais du salon, sauf pour manger à la cuisine. Sinon, quand nous sommes dans une autre pièce, même si on l'appelle, impossible de le faire sortir (sauf si on le porte), on dirait qu'il a peur d'aller ailleurs...

- Il ne joue pas, au contraire, il ne fait que dormir. Soit dans son panier ou alors à côté de nous sur le canapé. Ce qu'il préfère plus que tout, c'est se coucher sur nous et dormir sur nous. J'ai essayé de le motiver à jouer un peu, mais cela ne l'intéresse absolument pas.

Il est donc vraiment plutôt mou. Il est content quand on est dans la même pièce que lui, mais ne s'inquiète pas plus que ça non plus quand on est ailleurs. Etant donné que j'ai lu partout qu'il ne fallait jamais laisser un chiot seul au début, je me pose un peu des questions car j'ai l'impression qu'on pourrait être loin toute la journée et que ça ne lui poserait aucun problème.

Je sais que ce ne sont pas des problèmes énormes, mais voilà, j'ai envie de bien faire et j'ai un peu peur que sa retenue soit lié à de la peur.

Merci pour vos retours!

21 réponses
Jador

Il ne fait que d'arriver chez vous. Il observe, jauge et juge.

Dans une quinzaine de jours, ce devrait être différent.

Par contre, s'il supporte la solitude, profitez-en pour approfondir cet apprentissage. Ca n'en sera que plus confortable pour vous et pour lui.

Si vraiment sa léthargie vous soucie, observez-le attentivement...mange-t-il correctement? Boit-il, trop ou pas assez? Comment sont les besoins (couleur des urines et aspect des selles)? Fièvre?

Si un de ces points vous parait douteux, direction véto sans tarder.

Jenijen

Oui il mange et boit correctement et ses besoins semblent être normaux aussi à mon avis.

Je pense que c'est peut être juste son caractère... C'était pareil à l'élevage quand on allait le voir, ses frères et soeurs courraient partout et lui était tout tranquille à regarder ce qui se passe.

De toute manière on doit aller au vétérinaire dans les deux semaines pour le rappel, je pourrai lui poser les questions nécessaires.

Je pose juste des questions, car j'aimerais faire au mieux et ne surtout rien faire faux pour son développement :)

Utilisateur anonyme

Profitez du calme apparent de votre chiot, une fois qu'il sera à l'aise, il va probablement se transformer en tornade et vous ne pourrez plus avoir une seconde de paix...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Bienvenue à vous deux . Pour les pièces où il ne veut pas aller ..Ne le portez pas , asseyez vous par terre sur le seuil de ces pièces et appelez le pour jouer ( avec un petit pouic pouic ou un jouet corde ) quand il viendra vous l'encouragez , caresses , croquette ? c'est bien Blue ( n'hésitez pas à sourire à engager les jeux ) peut être que son élevage n'avait pas assez de jouets , de sociabilisation ..?

quand Blue sera pour entrer dans les pièces , vous reculez en l'appelant et en vous asseyant plus dans la pièce pour recommencer à jouer , sur quelques séances , il passera dans les pièces ..et ensuite vous l’appellerez..pour le faire venir afin de jouer ..

Pour les longues siestes , il y a des chiots qui ont besoin de dormir ..Mais en principe après les repas , l'énergie doit être là ..les "batteries" sont rechargées en quelque sorte .. et comme les copinautes , je pense aussi que ça va se réveiller ...;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

J'ai l'impression que vous décrivez un bébé plus jeune que 10 semaines

Vous êtes sûre de sa date de naissance ?

Utilisateur anonyme

Vous auriez une photo de votre Loulou? Combien pèse-t-il ? Il provient d'un élevage?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet l’idée du chiot joueur est bien ancrée dans nos têtes, mais ne vous en faites pas, chaque chiot est différent et a son propre caractère. Un golden retriever de 10 semaines peut avoir besoin de dormir de longues heures durant les premières semaines. Le votre fait sûrement parti de ces chiens très calmes tout jeunes. Le fait que vous l’appeliez dans une autre pièce et qu’il n’y réponde jamais pourrait s’expliquer par différentes choses. Il pourrait par exemple ne pas connaître son nom, essayez de l’appeler plus proche de lui, quand il ne dort pas profondément, s’il vient vers vous récompensez-le par la voix (et friandise). Essayez de lui jeter des friandises aux endroits qu’il appréhende en l’encourageant bien avec des paroles comme « c’est bien, bravo champion !! » et accompagnez-le. Vous pouvez même essayer de lui donner sa gamelle dans une pièce où il n’ose pas venir. Faites les déplacements vers les nouvelles zones qui lui font un peu peur progressivement. Laissez-lui ses jeux à disposition, variez les types de jouets (cordes, balles, os à mâcher…) et rangez-les la nuit pour qu’il ne se lasse pas. Continuez à essayer de jouer avec lui en le stimulant avec votre voix de manière joyeuse, avec le temps il appréciera peut-être de s’amuser avec vous. Si vous lui faites de belles sorties en dehors de votre logement, il est possible qu’il soit fatigué et préfère alors dormir plutôt que jouer par la suite, ce n’est pas un problème du tout pas d’inquiétude.

Contrairement à ce qui est écrit dans ce que vous aviez lu, un chiot peut amplement rester seul ne vous en faites pas, il faut juste penser à le sortir régulièrement pour la propreté mais lui apprendre la solitude est une bonne chose (et tant mieux s’il est sage quand vous partez).

Nous pouvons évoquer une dernière option : vérifiez que votre chiot réagit aux bruits environnants (en bougeant les oreilles ou en regardant la stimulation), certains chiens peuvent avoir des problèmes auditifs, ce qui expliquerait qu’il ne vous rejoigne pas dans une autre pièce lorsque vous l’appelez.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jenijen

Oui je suis sûre de sa date de naissance étant donné que je suis allée le voir la première fois quand il avait 2 semaines et oui il vient d'un élevage.

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'il ait des problèmes d'audition car quand je l'appelle d'une autre pièce, il regarde, mais n'ose simplement pas sortir de la pièce où il se trouve, sauf si c'est pour manger (il mange dans la cuisine) et même là, il n'est pas très sûr. Mais je vais commencer à jouer avec lui dans les autres pièces. J'ai l'impression qu'il a pris un peu d'assurance maintenant. On est allé dans le parc où on va tous les jours et il a couru un peu partout et est resté moins collé à moi. Il commence aussi à faire des petites bêtises à la maison genre vouloir grimper sur le canapé.

Je pense en effet que son élevage n'avait peut être pas assez de jouets, en tout cas il n'y avait pas grand chose les fois où je suis allée le voir. Il jouait simplement avec ses frères et soeurs. D'ailleurs ce matin, au parc, il a joué un peu avec un autre chien.

Je vous mets une photo (en train de dormir, pour changer ;) ).

Jenijen

D'ailleurs, samedi prochain, on va aller faire un cours pour chiots aussi. ça va lui permettre de jouer un peu plus avec d'autres chiots.

Jenijen

D'ailleurs, samedi prochain, on va aller faire un cours pour chiots aussi. ça va lui permettre de jouer un peu plus avec d'autres chiots.