chiot de 4 mois difficile à gérer à la maison

Camiller

bonjour à toutes et à tous,

je reviens vers vous pour des conseils pour mon petit Ziggy, un beau golden retriever de quatre mois maintenant. pour celles et ceux qui m'avaient lue, il s'agit du chien qui vit au brésil, qui avait attrapé le coronavirus canin et à qui on avait interdit de sortir jusqu'à la fin du processus de vaccination.

suite à la lecture de vos messages (merci !) j'avais pris la décision de commencer les promenades avant la fin de la vaccination. il aura son dernier vaccin à la fin du mois et les inquiétudes cesseront bientôt, mais en attendant je le sors dans les environs 3 4 fois par jour (on habite en appartement mais bcp d'espaces verts/terrains vagues autour de chez nous) et ça se passe très bien. il sort en laisse car il y a des routes et d'autres chiens (je préfère éviter le contact trop rapproché par précaution jusqu'au dernier vaccin), mais vagabonde librement une fois par jour pendant environ 40 minutes dans un endroit identifié (je commence comme ça à bosser le rappel).

ziggy est top sur plein de choses ; la laisse ça se passe bien, il est très joueur, très affectueux, il adore les gens, veut jouer avec tout le monde ; on a fait un voyage en voiture et il était avec son harnais sur la plage arrière, à côté du petit (nous avons un enfant de 4 ans) et il a été adorable ; la nuit il dort et attend que je me réveille, il ne fait plus caca dans la maison et attend les sorties (par contre pipi c'est pas encore ça mais ça va venir).

en revanche, c'est un peu difficile en journée dans la maison : même après avoir été sorti longtemps, avoir longuement joué dehors sans laisse, dès qu'on revient chez nous il est insupportable ; saute sur les tables, les étagères essaye d'attraper tout et n'importe quoi, mange les plantes, me sollicite sans cesse pour jouer et si je ne le fais pas se met à détruire qq chose pour attirer mon attention. je ne pense pas que ce soit un manque d'activité ; il passe environ deux trois heures par jour dehors et même à l'intérieur je joue beaucoup avec lui, lui fait bcp de câlins, etc. ! je travaille peu et à la maison, donc je suis tout le temps là. c'est juste que je ne peux pas m'arrêter de jouer, sinon il va détruire un truc.

ma solution pour le moment, c'est de faire des "repos forcés" : à heure fixes, de 10h à 12h et de 14 à 16h, je l'enferme dans la cuisine, et quand je reviens deux minutes plus tard il dort comme un bébé. ce sont donc ses siestes, mais est-ce que c'est normal que j'aie besoin de l'enfermer pour qu'il se calme ? ça me fait mal au coeur de lui interdire l'accès à la pièce principale quand je ne peux pas le surveiller, mais je ne peux pas non plus lui laisser détruire tout l'appartement ou être H24 derrière lui à essayer de détourner son attention !

8 réponses
Camiller

pour l'instant, ma méthode quand il fait une bêtise, c'est de dire non et de détourner son attention avec un jouet (ce qui implique que je joue même quelques secondes avec lui, ce n'est pas idéal je sais...). mais ensuite il fait une fixation sur moi, me saute dessus, veut mordre mes mains, m'attrape les vêtements. il réagit très mal à l'autorité et grogne/aboit dès que je hausse le ton (j'ai lu que ct assez courant pour les golden) donc j'essaye de rester douce, mais ça n'a pas trop d'effet non plus et il commence à être gros et à pouvoir me faire mal. donc ça se finit souvent, quand ma patience s'épuise, à un enfermement dans la cuisine, à l'heure des siestes ou juste pendant quelques minutes le temps de faire ce que je devais faire. je précise qu'il n'a pas du tout ce comportement dehors.

qu'en pensez-vous? ce comportement est-il normal à son âge? est-ce par manque de jeu avec d'autres chiens (dès que le vaccin est fini je l'amène au parc !) ? ou parce que je ne suis pas assez ferme ?

merci d'avance pour vos éclairages !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le mettre à la sieste est une bonne chose, ça me fait penser aux enfants qui sont grognon, pleurent, s’énervent parcequ’ils sont fatigués, après la sieste ça va mieux ^^

N’attendez pas d’être à cran pour l’y mettre.

Vous pouvez aussi lui donner de quoi s’occuper seul, chercher les croquettes, une friandise longue à mâcher (oreille de bœuf, bois de cerf...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Ouh le petit monstre ! 😁 Je rigole, c'est un comportement qu'on retrouve souvent chez le chiot ( sauf grimper sur les meubles par contre...)

Ma chienne était une boule d'énergie à la maison petite. Votre description du quotidien de Ziggy me rappelle un peu ma situation avec elle. On jouait énormément, et on baladait longtemps. Et elle en voulait toujours plus. Pour moi énergie = elle avais besoin de plus d'activité.

Mais c'est faux ! Un chiot a besoin de beaucoup dormir. Et moi aussi j'ai commencé à instaurer des siestes "forcées" et elle n'en était que mieux dans sa tête ensuite, toujours de l'énergie, mais plus calme...

Donc déjà, pour moi ne culpabilisez pas de le forcer en le m'étant dans la cuisine a dormir. Vous faîtes bien. C'est très bon pour lui de ce reposer aussi ( en fait c'est essentiel pour un chiot), et vous avez aussi le droit à des temps de pauses.

Ensuite, lorsqu'il vous sollicite brusquement a jouer, on recommande d'ignorer, puis de revenir vers lui 5min plus tard pour jouer, afin qu'il apprenne que c'est à votre initiative le jeu, et également c'est vous qui y mettez fin.

Personnellement, passé un certain cap d'excitation, ignorance dès qu'il commence à vous sautez dessus et attraper vos vêtements ( c'est ce que j'ai fait avec ma petite. On jouait à la bagarre souvent, mais quand c'était non, ben j'ignorais, pas un regard, rien, même si elle t'irait mon pantalon, je me contentais de souffler en disant non ! Une ou deux fois puis plus rien, juste vraiment ignorer, Et reprendre mon vêtement sans un regard, rien. Ça a mis du temps mais elle a fini par comprendre)

Pour la destruction, si ses besoins sont comblés a côté, je ne sais pas trop. J'avais une chienne destructrice adulte, donc pas le même soucis de fond je suppose... Je lui donnais des choses "en échange". J'ai essayé beaucoup de choses qu'elle degomait très rapidement ou qu'elle ne voulait pas avant de trouver une peluche très résistante qui est devenu son doudou. Au début bien sûr, je devais sans cesse échanger avec cette peluche, puis a force de répétition, je lui disais simplement non! Va chercher rhino! Et elle allait chercher rhino pour le manger.

Elle avait des bâton a ronger a la maison aussi ( des vrais bâtons, trouvés dehors). Certains chiens apprécie certaines matières, et donc il faut trouver ce vers quoi va son attirance.. certains sont très tissus ( donc des vieux draps tressés sont parfait pour jouer), d'autres du plus dur ( bâton) d'autres préfèrent les occupations "gustatives" Kong fourrés, onglons de veau, bois de cerf etc... D'autres aiment depiauter a la folie !

Vieilles peluches ( mais attention, sur un chiot bien surveiller qu'il depiaute mais n'avale pas la bourre !).

D'autres donneront sans doute des conseils plus avisés..

Emla

Un chiot doit effectivement apprendre à se poser.

En rentrant de balade, je le mettrai direct dans la cuisine. Il doit apprendre à faire redescendre son niveau d’excitation.

En revanche il faut aussi qu’il apprenne à se poser en votre présence donc peut être ouvrir la porte une fois qu’il s’est bien poser ou lorsqu’il dort les premières fois.

En revanche, pour les bêtises, c’est « non » et au panier. Si vous détournez son attention avec un jouet, le message n’est pas bon : je détruit, je m’excite = on joue ! Ça ne fait que renforcer son comportement, c’est peut être aussi pour ça qu’après il aboie et saute.

Que ça soit en retour de balade, après le jeu, quand il s’excite sans raison, dans tous les cas c’est « panier ». En parallèle, il promène, vous jouez avec lui, mais il doit comprendre que quand c’est fini, on va au panier et on se pose tranquillement.

Camiller

bonsoir, tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

@kikaah, oui j'en viens à penser ça aussi, que c'est comme les enfants, qu'il faut forcer le repos. quant à l'occupation il a énormément de jouets, un kong qu'on utilise très souvent, un tapis pour chercher ses croquettes que j'utilise à chaque repas, des trucs à ronger (bâtons de l'extérieur, j'en ramène des nouveaux à chaque fois, bouteilles en plastique avec lesquelles il joue etc.) mais continue à faire des fixations sur des trucs interdits : veut absolument prendre des trucs sur les étagères pour nous "forcer à jouer", manger le ficus toxique pour lui, le tapis du salon... je vais essayer de lui acheter plus de trucs du commerce faits exprès pour ronger mais c'est quand même un budget. ce comportement apparaît particulièrement quand j'essaye de le faire aller dans la pièce à vivre, pour qu'il soit avec nous : excitation totale, invasion des étagères, systématique. je dis non, je le met dans la cuisine pendant 10min, pour qu'il se calme, il revient : pareil. j'en viens à ne plus le laisser aller dans le salon mais ça doit renforcer aussi son excitation quand il y retourne, je ne sais pas. je ne veux pas non plus qu'en dehors des promenades il vive dans la cuisine, même si j'y suis très souvent.

@bandji, oui j'essaye vraiment de le faire se reposer, mais ça n'arrive que lorsque je le force (donc l'enferme), ou alors dehors justement quand il faut marcher. sinon à l'intérieur, avec nous, si on est pas dans la cuisine il ne se pose jamais jamais jamais, même pas assis/couché 5sc sans rien faire. j'espère qu'il n'est pas hyperactif, mais c'est le premier chiot que j'élève, je ne me rend pas bien compte.

en tout cas c'est sûr qu'il n'est pas en manque d'activité. comme il a fini ses vaccins, on est en plein conditionnement pour la propreté et je le sors toutes les 1h30 environ pour qu'il apprenne, à chaque fois en lui laissant du temps pour renifler, en le lachant sans laisse. le bougre trouve quand même le moyen de faire pipi à l'intérieur, particulièrement lorsque je le gronde.

j'espère aussi que sa tendance destructive ne va pas rester...pour l'instant je me dis que c'est les dents, l'excitation de chiot... je croise les doigts.

@emla c'est bien mon inquiétude, qu'il n'apprenne jamais à se poser avec nous. mais quand je laisse la porte ouverte, au moindre micro réveil il déboule dans le salon pour piquer un truc sur les étagères...Alors que si enfermé, il va ouvrir un oeil puis se rendormir tranquillement.

j'essaye d'être plus ferme sur les bêtises et l'excitation, vous avez raison c'était le mauvais message. mais maintenant je passe littérakement la journée à le remettre dans son coin. je sais qu'il faut de la patience, mais je me demande, est-ce que je lui apprend pas à se poser juste quand il est enfermé, sans aucune stimulation ?

Bangdji

Sinon pour faire un entre deux enfermé/stimulé, mettre une barrière bébé a la porte de la pièce ou vous l'enfermez.

Comme ca il vous a en visuel,sans pouvoir "intervenir", s'il s'agite trop lorsqu'il vous voit, vous lui dite panier, panier plusieurs fois, puis tant pis, je ferme la porte !

au fil du temps, il devrait s'habituer a voir vos "activités" et a ce poser de plus en plus...

Bon, ce n'est qu'une idée.

Mon avis reste que petit bonhomme a été (peut-être) surstimulé depuis que vous l'avez ( comme il ne sortait pas,et que du coup vous jouiez énormément avec lui, pour lui ce n'est pas dehors = energie, dedans = calme. C'est dehors et dedans la folie !), donc impossible pour lui pour l'instant de comprendre que les humains ne sont plus "a disposition" et ce refuse a jouer avec lui malgré ses appels...

Ma petite puce dans mon exemple a mise du temps a comprendre (quand j'ai moi même compris que je lui en faisait trop), habituée a être a fond les bananes tout le temps... Patience ! une fois son "quota" balade et jeux ok (pas question de le priver d'activité non plus hein !) c'est le calme épicétou.

il est trop tot a mon sens pour dire que Ziggy est hyperactif. Et patience, les chiots, c'est motivés comme tout !

La mienne était une puce pleine de vie et d'energie, ca dépotait à la maison, le temps de prendre ses nouvelles marques, et puis de grandir (et on avais évidemment pas abandonné toutes activités...). Elle aussi volait pour attiré mon attention, du genre, m'en fiche que ce soit pour me gronder ou pour des papouilles, tant que j'ai de l'attention !

et pourtant elle n'est pas hyperactive... aujourd'hui elle est calme.... en intérieur :')

Docline

Vous ne connaissez vraiment personne qui ait un chien que vous puissiez accueillir pour qu'il passe un certain temps chaque jour avec votre petit monstre ??

Un chiot n'est pas programmé pour la solitude

Sa situation est en réalité profondément anormale

(autant que le serait que de priver un petit d'humain du contact avec tout autre vivant de son espèce ...)

Camiller

merci pour vos réponses ! je trouve que depuis quelques temps ma bestiole s'est calmée. peut-être une début de maturité, et je me prends moins la tête aussi, à la moindre bêtise c'est cuisine et basta. quand il est calme il reste tant qu'il veut. là j'ai présentement toutes les portes ouvertes et monsieur roupille sagement dans son coin !

@bandji j'ai pas mal pensé à cette question de la surstimulation et je pense que vous avez raison. maintenant je joue avec lui uniquement sur le balcon et dehors, je ne culpabilise pas quand il reste un moment tout seul, et je trouve que ça va mieux ! merci :)

@docline, j'essaye de trouver des chiens pour jouer mais malheureusement dans mon quartier ils sont tous soit vieux soit petit soit les propriétaires ne veulent pas trop laisser leur chien jouer... je vais l'emmener plus souvent au parc à chien. en tout cas il est top avec les autres chiens, pas du tout agressif.