bonjour à toutes et à tous,
je reviens vers vous pour des conseils pour mon petit Ziggy, un beau golden retriever de quatre mois maintenant. pour celles et ceux qui m'avaient lue, il s'agit du chien qui vit au brésil, qui avait attrapé le coronavirus canin et à qui on avait interdit de sortir jusqu'à la fin du processus de vaccination.
suite à la lecture de vos messages (merci !) j'avais pris la décision de commencer les promenades avant la fin de la vaccination. il aura son dernier vaccin à la fin du mois et les inquiétudes cesseront bientôt, mais en attendant je le sors dans les environs 3 4 fois par jour (on habite en appartement mais bcp d'espaces verts/terrains vagues autour de chez nous) et ça se passe très bien. il sort en laisse car il y a des routes et d'autres chiens (je préfère éviter le contact trop rapproché par précaution jusqu'au dernier vaccin), mais vagabonde librement une fois par jour pendant environ 40 minutes dans un endroit identifié (je commence comme ça à bosser le rappel).
ziggy est top sur plein de choses ; la laisse ça se passe bien, il est très joueur, très affectueux, il adore les gens, veut jouer avec tout le monde ; on a fait un voyage en voiture et il était avec son harnais sur la plage arrière, à côté du petit (nous avons un enfant de 4 ans) et il a été adorable ; la nuit il dort et attend que je me réveille, il ne fait plus caca dans la maison et attend les sorties (par contre pipi c'est pas encore ça mais ça va venir).
en revanche, c'est un peu difficile en journée dans la maison : même après avoir été sorti longtemps, avoir longuement joué dehors sans laisse, dès qu'on revient chez nous il est insupportable ; saute sur les tables, les étagères essaye d'attraper tout et n'importe quoi, mange les plantes, me sollicite sans cesse pour jouer et si je ne le fais pas se met à détruire qq chose pour attirer mon attention. je ne pense pas que ce soit un manque d'activité ; il passe environ deux trois heures par jour dehors et même à l'intérieur je joue beaucoup avec lui, lui fait bcp de câlins, etc. ! je travaille peu et à la maison, donc je suis tout le temps là. c'est juste que je ne peux pas m'arrêter de jouer, sinon il va détruire un truc.
ma solution pour le moment, c'est de faire des "repos forcés" : à heure fixes, de 10h à 12h et de 14 à 16h, je l'enferme dans la cuisine, et quand je reviens deux minutes plus tard il dort comme un bébé. ce sont donc ses siestes, mais est-ce que c'est normal que j'aie besoin de l'enfermer pour qu'il se calme ? ça me fait mal au coeur de lui interdire l'accès à la pièce principale quand je ne peux pas le surveiller, mais je ne peux pas non plus lui laisser détruire tout l'appartement ou être H24 derrière lui à essayer de détourner son attention !