Ouh le petit monstre ! 😁 Je rigole, c'est un comportement qu'on retrouve souvent chez le chiot ( sauf grimper sur les meubles par contre...)
Ma chienne était une boule d'énergie à la maison petite. Votre description du quotidien de Ziggy me rappelle un peu ma situation avec elle. On jouait énormément, et on baladait longtemps. Et elle en voulait toujours plus. Pour moi énergie = elle avais besoin de plus d'activité.
Mais c'est faux ! Un chiot a besoin de beaucoup dormir. Et moi aussi j'ai commencé à instaurer des siestes "forcées" et elle n'en était que mieux dans sa tête ensuite, toujours de l'énergie, mais plus calme...
Donc déjà, pour moi ne culpabilisez pas de le forcer en le m'étant dans la cuisine a dormir. Vous faîtes bien. C'est très bon pour lui de ce reposer aussi ( en fait c'est essentiel pour un chiot), et vous avez aussi le droit à des temps de pauses.
Ensuite, lorsqu'il vous sollicite brusquement a jouer, on recommande d'ignorer, puis de revenir vers lui 5min plus tard pour jouer, afin qu'il apprenne que c'est à votre initiative le jeu, et également c'est vous qui y mettez fin.
Personnellement, passé un certain cap d'excitation, ignorance dès qu'il commence à vous sautez dessus et attraper vos vêtements ( c'est ce que j'ai fait avec ma petite. On jouait à la bagarre souvent, mais quand c'était non, ben j'ignorais, pas un regard, rien, même si elle t'irait mon pantalon, je me contentais de souffler en disant non ! Une ou deux fois puis plus rien, juste vraiment ignorer, Et reprendre mon vêtement sans un regard, rien. Ça a mis du temps mais elle a fini par comprendre)
Pour la destruction, si ses besoins sont comblés a côté, je ne sais pas trop. J'avais une chienne destructrice adulte, donc pas le même soucis de fond je suppose... Je lui donnais des choses "en échange". J'ai essayé beaucoup de choses qu'elle degomait très rapidement ou qu'elle ne voulait pas avant de trouver une peluche très résistante qui est devenu son doudou. Au début bien sûr, je devais sans cesse échanger avec cette peluche, puis a force de répétition, je lui disais simplement non! Va chercher rhino! Et elle allait chercher rhino pour le manger.
Elle avait des bâton a ronger a la maison aussi ( des vrais bâtons, trouvés dehors). Certains chiens apprécie certaines matières, et donc il faut trouver ce vers quoi va son attirance.. certains sont très tissus ( donc des vieux draps tressés sont parfait pour jouer), d'autres du plus dur ( bâton) d'autres préfèrent les occupations "gustatives" Kong fourrés, onglons de veau, bois de cerf etc... D'autres aiment depiauter a la folie !
Vieilles peluches ( mais attention, sur un chiot bien surveiller qu'il depiaute mais n'avale pas la bourre !).
D'autres donneront sans doute des conseils plus avisés..