Chiot de 2 mois : éducation et propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nous avons récemment accueilli un jeune Golden de 2 mois. Nous vivons en maison et le sortons souvent. Nous avons parcouru les différents articles du site b mais nous avons malgré tout quelques questions :

Lou (notre Golden) a fait 2 ou 3 fois pipi allongé sur le vente dans la maison, comme pour cacher le fait qu'il fasse pip. Est-ce possible ?

Tout récemment, il urine assis en nous regardant. Est-ce de la défiance ?

Nous veillons à le sortir après les repas, les siestes et nous n'osons pas le gronder (sauf quand il mange mes chaussons).

Merci de vos conseils.

Bonne soirée :)

28 réponses
Sofi771

Tu utilises quoi comme méthode exactement pour le moment ? Utilisation du non, de récompenses, pipi pad etc ?

Idéalement il faudrait des sorties toute les deux heures, on récompense chaleureusement dès qu'il fait dehors.

S'il fait ses besoins à l'intérieur devant toi, tu l'ignore complètement et ramasse ensuite (hors de sa vue s'il prend la posture et la situation pour un jeu). Faire ses besoins n'est pas une bêtise pour un chien ! C'est naturel pour un chiot de faire ses besoins, une bêtise pour un homme ne l'est pas pour notre animal donc non certainement pas du défi loin de là.

La propreté prend du temps et de la patience, on ignore dedans et félicite dehors, de lui même ton chiot choisira la situation la plus agréable et deviendra propre mais un chiot de deux mois est en incapacité de se retenir physiquement donc l'anticipation est ta meilleure amie !

Jamais de non, crie ou punition si le chiot fait devant soi ou en son absence et ni journaux ou pipi pad qui retarde l'apprentissage.

Evidemment on sort le chiot après chaque réveils et repas mais aussi après les jeux.

Au passage ton chiot est en pleine sociabilisation, il faudra le confronter à un maximum de congénères, situations, inconnus, bruits etc. (pas d'immersion pour autant bien sûr) c'est très important d'assurer une bonne socio à son chien pour en faire un adulte équilibre et bien dans ses pattes.

Pour tes chaussons, tu gronde ton chien comment ?

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour le pipi dans la maison, nous utilisons des journaux. Des fois il y va, des fois non. Nous avons compris qu'il était inutile (voire defaste) de gronder après un pipi à la maison donc nous ne le faisons pas, nous le mettons dehors. Quand il fait ses besoins dehors, nous ne manquons pas de le féliciter avec des caresses et des câlins.

Il sort très regulierement, non seulement après les repas, siestes..., mais également dans la journée car nous aimons jouer avec lui dehors, il a plus de place pour courir.

D'après ce que tu dis, j'ai l'impression que son comportement est tout à fait normal mais que c'est plutot nous qui nous faisons trop de soucis et cherchons à aller trop vite. ;)

Nous allons nous armer de patience car on adore notre petite boule de poils qui nous le rend bien.

Est-ce qu'on est sur la bonne voie ?

Concernant le chausson, je lui adresse simplement un non sec, je retire les chaussons de sa vue et lui donne son jouet favoris. Des fois ça fonctionne, des fois il arrive à retrouver les chaussons.

Merci encore.

Cacahuete

Le fait qu'il urine assis en vous regardant est en fait un bon signe parce que çà veut dire qu'il sait qu'il n'a pas le droit de faire dans la maison et qu'il utilise la technique du 'ni vu ni connu' en attirant votre attention sur autre chose, en l'occurrence sa gueule ou ses yeux plutôt que la partie basse de son anatomie ! Ne vous inquiétez donc pas, le reste n'est que question de patience ; avec les conseils que viennent de vous donner les autres membres et les bons gestes que vous semblez déjà appliquer, tout devrait bien se passer - certains chiens ont au début plus de mal que d'autres à se retenir ou mettent simplement plus de temps à comprendre qu'il vaut mieux se manifester en cas d'urgence

Sofi771

exit le pipi pad !!

Exactement ! Comma l'a dit Fanny ça retarde l'apprentissage. Tu autorise à faire dedans et du coup n'apprend pas qu'à faire dehors, surtout que pour apprendre à faire sur les journaux tu as certainement renforcer les pipis dedans (sur journaux mais dedans quand même) en félicitant etc, à partir du moment où le chiot est récompensé quand il fait dedans pourquoi réclamer à aller dehors ?

Du coup au lieu d'apprendre à faire dehors tu apprend à faire dedans puis à faire dehors, une étape de plus qui fera perdre du temps et créer une incohérence plus qu'autre chose.

Pour ce qui est de sortir le chiot directement après le pipi méfiance, certain chiots peuvent associer le pipi dans la maison à la balade qui suit et donc réclamer une balade ainsi.

Quand le chiot se soulage il n'y a plus de très grand intérêt à le sortir immédiatement, mieux vaut attendre et passer un message 100% clair, à la maison tant pis, dehors méga fête.

Le fait qu'il urine assis en vous regardant est en fait un bon signe parce que çà veut dire qu'il sait qu'il n'a pas le droit de faire dans la maison

Ce n'est pas bon un chien qui ne veut pas faire devant son maître, avoir un chien qui associe faire ses besoins à quelque chose de négatif et qui "fuit" son maître et ne fait plus devant lui. Un chien ne sait pas ce qu'est une bêtise, ni que faire dedans c'est mauvais au mieux il associe les pipis devant le maître à une punition. Pour avoir garder une chienne qui ne voulais pas faire devant moi et du coup se retenait tout le temps et faisait ses besoins quand elle était seule c'est bien compliqué à gérer sans même parler de la gêne et du stress pour elle.

certains chiens ont au début plus de mal que d'autres à se retenir ou mettent simplement plus de temps à comprendre qu'il vaut mieux se manifester en cas d'urgence

Je rappel quand même qu'un chiot de cet âge ne peut pas se retenir, physiquement c'est impossible pour lui; on estime à quatre mois la capacité du chiot à se retenir pour ses besoins.

Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos reponses.

Nous hesitons grandement quant au fait de se passer des journaux. Très vite après la rédaction de mon premier message, nous avons arrêté de réagir quant il y avait un pipi journal ou un pipi carrelage. On se disait "tant mieux" ou "tant pis".

Par contre l'effet journal se fait ressentir : Lou fait plus facilement sur les journaux même après être revenu du jardin. Si nous enlevons les journaux, est-il possible qu'il comprenne que nous l'invitons à faire dehors ?

Dehors, il est récompensé et caliné à chaque besoin fait.

Nous recevons du monde demain, nous testerons une journée sans journal jeudi.

Merci de votre aide. Nous avons hâte qu'il puisse être totalement à son aise dans sa maison.

Bonne soirée à tous !

Édit : En cas d'absence, il faut bien lui laisser des journaux quand même ?

Utilisateur anonyme

moi la mienne au début elle aller toute la journée et même encore maintenant elle passe ses journées dehors

et surtout pas de journaux il va le débouiller je sais parce que ma mamie avait un golden retriever et il débouiller toute qui trouver

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Je viens vous tenir informés de nos avancées. Nous avons supprimé les journaux quand nous sommes à la maison avec lui. Nous le sortons aux moments clefs : après une sieste, après un repas ou une séance de jeu dans le salon. Resultat : plus de pipi !

Merci pour vos conseils.

Il va falloir se pencher très sérieusement sur le dressage maintenant car Monsieur est un peu hyperactif. Et il commence à nous tester.

Bonne soirée

Docline

Bravo pour les progrès en pipi. Il faut de la patience.

Un chiot qui découvre le monde et vous invite à être ses compagnons de jeu ne vous "teste" pas voyons! Il vous sollicite car il a besoin que l'on s'occupe de lui.

Jouez le plus possible, passez le plus de temps possible a sa hauteur, plus vous accepterez les interactions plus vous créerez de la complicité entre vous, vous vous en féliciterez pendant toute sa vie

Sofi771

Qu'entends tu quand tu dis qu'il te test ?

Pour les journaux pendant ton absence supprime les aussi si ce n'est pas déjà fait. Disons que ça n'invite pas le chiot à faire dehors quand on enlève un journal mais par contre le journal incite ton chiot à faire dedans.

Et "l'hyper activité" c'est normal à cet âge le dressage ne changera pas ses besoins en énergie et occupations 😉.

Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'il nous teste, c'est qu'à certains moments il est très difficile à canaliser. Il est capable de recommencer plusieurs fois d'affiler la même bêtise : attraper le pled du canapé, tirer sur les vêtements, et ce malgré nos réprimandes.

Pour les réprimandes, nous allons du simple "non" ferme à la soumission en le maintenant au sol par la peau du cou. La plus part du temps, le non suffit : il tente 2-3 fois mais s'aperçoit vite que ça ne marchera pas. Mais des fois il insiste encore et encore. C'est là qu'intervient la soumission au sol et là encore, il va insister comme si de rien était. Nous sommes désemparés devant ce comportement, alors qu'à d'autres moment il va venir jouer calmement dans nos jambes et accepter nos caresses sans essayer de nous pincer.

Il est à noter que mon mari a plus d'autorité sur lui et que c'est avec moi qu'il peut se montrer le plus "insistant".

Nous avons consience qu'il est encore jeune et a besoin de se défouler, mais il est difficile de toujours repondre à ce besoin, ou peut-être ne nous le faisons pas comme il le faut.

Je me demande également si nous ne sommes pas tout simplement trop impatients...

Concernant les journaux en notre absence, si nous les enlevons il fait pipi n'importe où. Alors qu'avec journaux, les pipi sont sur les journaux. Nous trouvons ça plus " logique" pour lui (il à un endroit défini ses besoins et vu qu'il ne peut pas se retenir il peut se soulager) et plus pratique pour nous pour le nettoyage.