Chiot arrivé à la maison

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

Alors, notre chiot est arrivé plus tot que prévu, il est arrivé hier après midi à la maison.

Excusez moi pour mes questions, je débute c'est mon premier chien.

Il a 8 semaines, son ancien propriétaire nous a demandé de ne pas le sortir parce qu'il n'a pas encore tous ses vaccins et qu'on devrait l'emmener chez le vétérinaire avant la fin du mois.

J'ai regardé le carnet de santé, il a eu Vitaminthe et Primodog.

A votre avis, je l'emmène au vétérinaire cette semaine pour finir ses vaccins ou bien je suis les conseils de l'ancien proprio?

Deuxième point, la propreté: Je sais que c'est trop tôt pour que mon chiot soit propre, mais je ne m'en sors pas du tout. Comme on ne peut pas le sortir, c'est trop compliqué à gérer.

A part les fois où il est content de me voir ou stressé quand il vient d'arriver à la maison, il fait pipi ou caca dès que je tourne le dos ou je le laisse seul.

Je l'ai chopé une seule fois, j'ai dit Non d'un ton ferme et je l'ai porté jusqu'à l’endroit où je voudrais qu'il le fasse. Il s'est arrêté, il a laissé quelques gouttes, je ne savais pas s'il l'a fait ou bien c'était les restes de son pipi commencé. Je ne l'ai pas félicité, et on est retourné dans le séjour pour se poser, il a commencé à jouer. Je suis sortie de la pièce pour ramener mon chargeur, et je découvre qu'il a fait pipi.

En gros, je le surveille tout le temps dès que je le laisse seul, il fait pipi 🤪

Troisième point: Son panier, il ne se l'approprie pas. Quand il dort, il vient s'allonger à coté de nous, sur nous, derrière nous, au dessous de nous si on est sur une chaise et pas dans son panier. En soir, ce n'est pas grave, mais pour le punir ça va être compliqué, je ne pourrai pas lui dire "au panier".

A votre avis, qu'est ce que je fais?

Merci pour vos réponses

19 réponses
Docline

C'est évident que ce bébé a été séparé trop tôt de sa mère, cela ne va pas être très facile à gérer pour vous

(plus on attend plus on a des chance de recevoir un chiot bien équilibré, et qui ne demande pas trop de travail)

Ne reprimez pas les pipis, c'est la nature !!!!, et lui c'est un bébé

On ne punit pas un chiot si petit quoi qu'il fasse

En revanche on diot commencer à féliciter dès qu'il fait par hasard quelque chose que vous trouvez bien.

Pas besoin d'avoir tous les vaccins pour aller dehors, mais vous ne devez pas l'amener dans un lieu plein de déjections canines.

Sortez le le plus souvent possible dans un endroit propre, et toujours sous surveillance bien sûr.

Bon courage.

Tania28700

Bonjour

Il faut laisser le temps à ce chiot de découvrir son nouvel habitat, et ses maitres.

Emmène le chez le véto, il te dira ce qu'il y a faire ; pense à lui parler du vermifuge.

Coté propreté, c'est un chiot, donc tu n'es pas sorti de l'auberge, il faut le sortir très très souvent, notamment après les repas. Le plus il sera sorti, le plus il comprendra. Mais il ne sera propre que vers 5-6 mois. Pas de journal ou pipipad chez toi, ca retarde le processus.

Pas facile à gérer mais c'est les joies d'un chiot, on passe tout par là.

"chopé" ??

Et bien pour le panier, les miens ne l'ont jamais voulu...

Arrête de penser "punition", tu vas le stresser, un max ! pense au positif.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Juste une question, si vous ne le sortez pas, vous lui dites d'uriner ou?

Bonjour Handoussa,

Oubliez ce que vous a dit l'ancien propriétaire. Ce chiot doit être sorti très fréquemment. Non seulement pour apprendre la propreté mais aussi pour sa socialisation envers les autres individus (humains et chiens) et son habituation face à tous les stimuli du monde extérieur.

Normalement, votre chiot a déjà reçu sa primo-vaccination. Le rappel est à faire en général aux alentours des 3 mois du chiot.

Quelques règles à observer une fois dehors :

- ne pas laisser le chiot lécher les urines

- ne pas le laisser lécher/manger les excréments

- ne pas le laisser laper les eaux stagnantes

- éviter les contacts avec les chiens errants

Alors à moins que vous soyez dans une localité dont le risque est reconnu comme élevé en matière de virus, en observant ces quelques précautions, vous pouvez être sereine.

Certes, le risque 0 n'existe pas mais dans cette période qui s'étend de la 3ème à la 16ème semaine, il y aurait un véritable risque de déficit dans le développement psychologique à priver un chiot de socialisation et d'habituation. Avec les conséquences comportementales que cela peut impliquer...

Pour le panier, ça ne représente pas grand chose pour un chien.

En tout cas, ça ne peut pas avoir la même valeur qu'un canapé, fauteuil ou lit. Autant d'endroit où vos odeurs sont très présentes et où le chiot aurait des chances d'être en contact avec vous.

Maintenant, si vous souhaitez signifier au chien que ce sont des endroits où il n'a pas le droit d'aller, soit, mais inutile de l'obliger à avoir pour seule alternative le panier.

En attendant, prenez l'habitude de mettre les jouets dans le panier et de ne pas trop éloigner celui-ci de vous. Il finira bien par s'y mettre... ou pas. Et ça n'a vraiment pas une grande importance.

Quant à le punir parce qu'il a fait pipi au mauvais endroit, je vous invite plutôt à vous mettre à la place du chien.

Comment voulez-vous qu'il comprenne que votre concept de la propreté n'a rien à voir avec le fait que dans les comportements canins, un chien est propre à partir du moment où il ne fait plus ses besoins à l'endroit où il dort ?

La punition est employée pour rendre moins probable la réapparition d'un comportement indésirable. À quel moment travaillez-vous avec lui à rendre plus probable la réapparition d'un comportement désirable ?

Pour être plus clair, le non c'est bien mais travailler sur le oui, c'est mieux. ;)

" Comportementaliste canin "

(suite)

Saisir un chiot pour le transporter sans ménagement d'un endroit à un autre parce qu'il est en train de faire pipi ne peut qu'ajouter du stress à une situation et un environnement qui ne lui sont pas encore familiers et dont il n'a pas compris tous les codes. C'est contre-productif.

Même chose si on l'engueule ou se montre hostile envers lui d'une quelconque manière.

Certains chiens en arrivent même à lécher leurs urines et à manger leurs excréments pour les cacher à la vue de leur propriétaire et éviter ainsi leur colère. Mieux vaut éviter.

Au-delà de ça, comment comptez-vous qu'il comprenne qu'avant qu'il reçoive ses vaccins il doit faire à un certain endroit à l'intérieur de la maison et qu'après avoir reçu ses vaccins, il devra faire ses besoins dehors ?

Tout ça est très compliqué.

J'entends bien que c'est votre premier chien et que vous faites très certainement ce que vous pensez être le mieux pour lui. Je ne remets pas ça en cause.

Maintenant, il vous serait sans doute très utile, à vous comme à votre chien, de faire appel à un comportementaliste et profiter ainsi de précieux conseils pour son développement, votre communication et votre relation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vous rassure je ne l'ai pas puni.

Je me suis posée la question de la punition pour le long terme. Comme j'ai vu que le panier ne lui dit rien, je me suis demandée si c'était aussi important le panier et si je devais me prendre la tête pour ça et c'est là où je me suis dit que ça servirait comme punition plus tard.

Sinon, pour l'instant je le félicite quand il répond à l'appel. J'essaie de lui apprendre son prénom et il apprend très vite. J'essaie de lui apprendre assis et je le félicite.

Quand il attrape la télécommande ou mon téléphone, je dis non d'un ton ferme et je lui donne son jouet ou bien je l'occupe avec autre chose.

@ Marylia: On habite une petite maison de ville avec deux terrasses en Rez de chaussée, dans chacune des terrasses il y a une bande de 50 cm en pleine terre avec quelques plantations, c'est là où je voudrais qu'il fasse ses besoins. Mais je pense que ce n'est pas assez large, parce que quand il veut faire ses besoins, il tourne en rond et fait ses besoins au milieu hihihi

@ Humeur de chien: Effectivement, on est à Marrakech et c'est très risqué de le sortir sans ses vaccins. Et d'après ce que j'ai vu sur internet, même sa primo_vaccination n'est pas faite en entier.

A ton avis, ça ne sert à rien de le transporter alors qu'il faisait pipi?

Merci pour vos réponses, je l'emmènerai demain matin chez le vétérinaire. c'est à 5 minutes à pied de chez nous.

Kahlie

Bonsoir Handoussa

Hé oui !!! Un chiot c'est comme un bébé il faut tout lui apprendre ,j'en parle en connaissance de cause car nous avons un chiot de 8 mois et ça pas été sans peine mais maintenant elle est on peut dire propre.Nous l'avons eu en septembre dernier et je la sortais dans la cour(le temps était clément à cette époque) 1x tous les 1h30 mais elle faisait malgré tout à l'intérieur .J'avais des actions chez SOPALIN .....

🙄

Maintenant elle demande pour sortir et elle reçois une récompense en rentrant.

Soyez attentive quand vous sortez et comme dit Hectorso normalement il est vacciné avant de quitter ses anciens propriétaires ,c'était le cas pour nous.

Bon courage ce n'est que passager .

Kahlie

Pour moi le problème c'est que Liddi ne fait pas ses besoins lors de nos promenades et quand on rentre elle fait dans la cour .Est ce normal ?

Utilisateur anonyme

Je reviens aux nouvelles.

Le vétérinaire à côté de chez moi ne répond pas au téléphone et il n'y personne dans son cabinet. J'attends que mon mari rentre pour nous emmener chez un autre.

Alors, je pense que j'étais trop exigeante avec mon petit chiot. Je pense que c'est trop demandé de faire ses besoins dans la bande de 50cm de terre végétale. Avec mon mari, nous avons décidé à ce qu'il fasse ses besoins dehors dans les terrasses, il aura au moins appris à ne pas faire ses besoins à l'intérieur de la maison. J'ai enfin réussi à décoder les mouvements qu'il fait quand il a envie de faire ses besoins (en fait, c'est simple il est tout le temps collé à moi et quand il s’éloigne et commence à renifler ça veut dire qu'il va faire ses besoins. Du coup, je le prends et je le mets dans la terrasse là où j'ai envie qu'il le fasse, il ne le fait pas là où je voudrais bien sur mais au moins il ne le fait pas dedans lol et je le félicite bien sur).

Je pense une fois il aura ses vaccins et pourra sortir, ça va bien se passer.

Sinon, il est trop mignon. Il n'aime pas rester seul mais il pleure presque pas! La première nuit, il a dormi profondément, il a pas pleuré.

Hier il s'est endormi sur le canapé, on a mis son panier sous la table et on l'a posé dedans et il a dormi dedans toute la nuit (il se sent en sécurité dans les petits espaces). Là il est entrain de dormir dans son panier.

Des fois quand on joue ensemble, il commence à aboyer et grogner. Je ne comprends pas pourquoi, à votre avis c'est parce qu'il est fatigué et voudrait que j'arrête?

Utilisateur anonyme

@Kahlie: Je peux pas t'aider, je débute. J'espère que les autres pourront t'aider. Bon courage!