Chiot : apprendre la propreté mais ne pas le sortir => contradiction ?

Ragoma

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de récupérer mon chiot et en potassant énormément de documentation sur le sujet, je me heurte à une contradiction sur le point des besoins & des sorties du jeune chiot..

1\ Je lis très souvent qu'il est impératif de ne pas sortir le chiot en milieu "hostile" avant son second vaccin (soit ~3 mois), sauf en le gardant uniquement dans mes bras.

2\ En parallèle, je lis qu'il faut au plus vite apprendre la propreté au nouveau chiot pour qu'il apprenne à se retenir et fasse ses besoins dehors.

Le problème étant que je suis en appartement et ne possède pas de jardin pour le laisser gambader en milieu "non-hostile" avant son second vaccin, et où il pourrait apprendre à faire ses besoins.

=> Que suis-je supposé faire ?

- Est-ce que j'apprends au chiot à faire ses besoins dans un endroit dédié à la maison jusqu'à sa seconde vaccination, puis je repars de zéro une fois qu'il peut réellement sortir dehors sans risque pour qu'il apprenne à faire ses besoins dehors ?

- Est-ce que je le sors dans mes bras à chaque fois qu'il veut faire ses besoins jusqu'à l'emmener dans un endroit non-hostile (par exemple un parc ?) pour qu'il puisse faire ses besoins ?

Je suis vraiment perdu sur le sujet.. help !

8 réponses
Lewina

Bonjour !

Je pense qu'il faut bien évidement sortir le chien avant ses trois mois, autant pour la propreté que pour la socialisation. Par contre il faut être très très vigilant qu'il ne touche pas aux excréments des autres chiens, ni ne lèche les poteau ou autres où un chien aurait fait pipi. Il faut également toujours vérifier (en demandant) si un chien est vacciné avant de les laisser entrer en contacte.

J'avoue que c'est un mois stressant où il faut encore plus surveiller que d'habitude. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire aussi pour savoir si il y a une épidémie en ce moment dans la région ou pas, ça rassure toujours un peu (ou ça permet de faire encore plus attention aux lieux ou on emmène le chiot)

Après voila, pour moi milieu hostile c'est un endroit à risque pour les maladies, si vous sous entendiez milieu avec du bruit ou autres, personnellement je pense qu'il faut juste y aller progressivement.

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Bonsoir

Je rejoins ce que vous dit Lewina

Et surtout pas d'aléses ou serviettes chez vous pour les besoins

Hâte de faire la rencontre de votre petite boule de poils👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Docline

- vous faites des provisions d'éponges et de sopalin

- vous oubliez cette recommandation des vétos et des éleveurs: un chiot DOIT découvrir un maximum de lieux et d'êtres vivants avant ses 3 mois voyons !! Il faut juste avoir le bon sens d'éviter les endroits suspects.

Vous allez séparer de sa famille-chiens un bébé auquel la maman n'aura rien eu le temps d'enseigner

Le seul moyen pour vous d'avoir un chien bien codé pour les 15 années à venir c'est de lui faire passer un maximum de temps tous les jours avec des chiens variés et de tous âges.

J'ai actuellement un chiot à la maison (il aura 4 mois le 17), je ne l'ai pris qu'à 3 mois je ne suis pas folle, et j'ai 2 chiens adultes bien éduqués. Les pauvres sont très sollicités par la petite chienne, mais cette dernière apprend les bons comportements mille fois plus vite que si elle n'avait que des humains pour lui enseigner la vie et le vaste monde ...

Mel1

J'ai sorti mes chiots dès que je les ai eu et sans faire plus attention qu'à l'habitude. Éviter que le chiot ne bouffe n'importe quoi c'est juste normal. Éviter les endroits crados c'est une évidence, et même avec un chien bien vacciné j'évite toujours ces endroits.

Je trouve cette recommandation absurde déjà parce que c'est pas parce que le chiot a eu son rappel qu'il est vacciné. Il faut encore bien 2 semaines pour que l'organisme produise les anticorps. Hors ceux qui suivent cette recommandation se sentent protégé le jour même de la piqûre.

Et garder un chiot enfermé pendant la période de socialisation la plus importante c'est le meilleur moyen de se créer des problèmes pour la suite.

Quand j'ai eu mon premier chiot ni l'éleveur ni le véto ni personne d'autre m'a déconseillé de le sortir.

Ragoma

Merci pour vos retours, je comprends vos points et je suis plutôt d'accord.

Je vais donc faire en sorte de le sortir en faisant attention et potentiellement commencer la sociabilisation avec les chiens un peu plus âgés qui ont l'air calme et bien dressés.

L'objectif étant également bien sûr qu'il apprenne à faire ses besoins dehors et non dans l'appartement assez rapidement, même si je suis conscient qu'avant les 6 mois un chiot ne sera jamais toujours "cohérent" dans ses actions :)

Romain_stan

Bonjour Ragoma,

En effet, c'est une sacré contradiction !

Je vous rassure, il est tout à fait possible de sortir votre chiot avant son rappel de vaccin. C'est ce que j'ai fait avec Stan. En revanche, vous devez éviter les lieux où se retrouvent les chiens comme les parcs à chiens ou les club canins. Et ce jusqu'à une semaine après la seconde dose de vaccin (le temps que votre toutou développe son système immunitaire). Le risque pour votre chiot d'être en contact avec d'autres animaux alors qu'il n'est pas vacciné et d'attraper des maladies dangereuse pour lui.

Quant à la propreté, comme le disait Docline, faites des réserves de sopalins et d'éponge (mais bannissez la javel qui est trop puissante pour l'odorat des chiens) et munissait vous de patience.

N'hésitez pas à nous publier des photos de votre toutou !

Bonne aventure ;)

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Launij

Bonjour,

je pense que le plus mieux est peut etre de le sortir à l'exterieur,ne fusse que pour qu il apprenne par la suite à faire systématiquement à l'exterieure. A^près c'est à vous de voir.

Moi pour Tobby, je me suis pas mal documenté, et je vous conseille ceci: https://bit.ly/3fQK1C0

quel est la race de votre chien?

Docline

D'un côté:

- une probabilité sur cent de choper un microbe en jouant avec un chien inconnu

(ne vous faites pas d'illusions, une salle d'attente de vétérinaire est largement plus dangereuse qu'un lieu de promenades fréquentés par les chiens du quartier)

de l'autre,

- quatre vingt dix neuf probabilités sur cent d'avoir un chien privé de joie de vivre et compliqué à gérer pour le reste de sa vie s'il a raté la pré-socialisation pour cause de confinement sanitaire ,

c'est tout vu!

(en presque 10 années de fréquentation des forums de wamiz, j'ai vu 1 seule fois un témoignage de chiot malade à cause d'un chien extérieur. Et des maîtres qui rament à cause d'un chien trouillard ou agressif ou victime d'agressions, ben il y en a quelques dizaines par semaines...)