Chiot 3 mois - démarche de lapin

Téthys

Bonjour,b

J'ai un golden retriever d'un peu plus de 3 mois maintenant.

Elle est en forme mais je remarque qu'au galop elle a une démarche de lapin, c'est à dire ramène les deux pattes arrière en même temps. Ça m'inquiète un peu car ça me fait craindre un signe de dysplasie précoce.

Est ce que ce type de démarche normal à cet âge là ? Partie de son apprentissage ou de sa croissance ? Ou pensez vous qu'il faille s'inquiéter ?

Merci

5 réponses
Gentils Geants

Au galot, cela ne me surprend pas.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lorna

Impossible de se faire une idée sans la voir en mouvement.

Montrez la à un bon spécialiste si ça vous inquiète. Quand on a, intuitivement, l'impression que quelque chose cloche, je crois qu'il ne faut pas l'ignorer. Globalement on a tous vu beaucoup de chiots bouger... Donc si quelque chose nous fait tiquer en général il y a une raison.

Ce genre de chose ci-dessous peut parfois annoncer une dysplasie (pas toujours !)

https://youtu.be/Nzw6h4QIDd4

Le mieux est de prendre un avis professionnel :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chien qui court vite va ramener ses deux postérieurs au même moment cela est une démarche normale. Les signes précoces de dysplasie sont plus une démarche chancelante en se relevant, une démarche chaloupée etc. Vous pouvez demander à votre vétérinaire d’effectuer des radios de type dysplasie pour écarter cette hypothèse (car sans voir votre animal cela ne peut pas être exclu) mais cela ne peut pas se faire sur un animal aussi jeune que le vôtre ou alors le résultat ne sera pas définitif.

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Mes scottishes autrefois couraient en poussant les 2 pattes arrière en même temps, elles l'ont fait toute leur vie, les hanches allaient très bien. Ma bichonne (16 mois) au galop court ainsi, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter

Téthys

Meri pour votre réponse.

La véto me dit que c'est soit du à sa croissance en cours, soit un signe de dysplasie précoce .... A suivre vers ses 7 mois pour diagnostic si nécessaire