Chienne avec des papillome/verrue?

Chrbar

Bonjour,

J'ai une jeune chienne, mix Golden Retriever et Labrador, âgée de 6 mois qui a deux papillomes (verrues), dans la bouche, sur le bord des lèvres, dont une qui est pas mal grosse, voir les photos sur le lien ci-dessous:

https://photos.app.goo.gl/f59RnPDjxfkVgkyh8

De ce que j'ai lu sur Internet, cela ne semble pas dangereux.

Mais on aimerait que cela disparaisse, car c'est mal placé, et cela vient à saigner quand la chienne s'amuse à mordre ou à mâcher certains jouets ou autres.

Il paraîtrait que c'est un virus (attrapé d'un autre chien), et que le système immunitaire de la chienne devrait combattre cette infection et la faire disparaître, ce qui laisse penser que le système immunitaire de ma chienne serait faible.

Que me conseillez-vous de faire?

Y'a-t-il traitement/médicament qui pourrait faire disparaître ce papillome?

Faut-il une intervention chirurgicale pour l'enlever?

S'il est préférable de laisser faire le système immunitaire combattre cette infection par lui-même, comment pourrait-on l'aider en le renforçant?

Merci de votre aide et de vos conseils :)

Chris

3 réponses
Docline

Que vous conseille le véto ?

Pour booster le système immunitaire, je fais avec le chien comme avec moi: une petite cure de chlorure de magnésium de temps en temps

Mais au vu de la photo, il faudrait peut-être enlever, au laser ou autre ?

Tania28700

Oui voila, demandez avant tout à votre véto

Tenez nous au courant, svp

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet les papillomes (ou verrues) apparaissent chez les animaux immunodéprimés. Normalement ces tumeurs régressent spontanément mais peuvent mettre plus ou moins de temps. Pour traiter ce problème, plusieurs solutions existent (stimulation de l'activité lymphocytaire, antibiotiques, exérèse chirurgicale, ...). Il faudrait donc en discuter avec votre vétérinaire afin de choisir la plus adéquate possible.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "