chien qui tire

Utilisateur anonyme

bonjour jais un chien de 3 ans et il tire an laisse depuis qui et tous petit on lui a acheter un harnais pour qui tire moins mais il continue a tirée comment je peux faire 🤷

6 réponses
Utilisateur anonyme

tu le dresse ses simple

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éviter que le chien tire sur sa laisse, vous pouvez l'habituer à quelques petits exercices. Tout d'abord vous devez vous fixer des limites, votre chien doit-il marcher avec sa tête au niveau de votre genou ? ou la laisse doit-elle simplement être toujours détendue ? A vous de voir.

Partez en ballade avec une petite poignée de friandises dans la poche ou dans un sac. Montrez-lui la friandise, et attirez votre chien près de vous, quand il est près de vous, dites lui "Au pied", ou bien "En place", choisissez un ordre qui voudra dire "marche près de moi", et donnez-lui la friandise. Si la friandise l'intéresse il n'aura même plus envie de tirer et restera près de vous.

Quand il tire, immobilisez vous et rappelez-le près de vous (vous pourrez utilisé l'ordre mis en place ci-dessus quand il l'aura assimilé). Que votre chien comprenne que s'il tire, vous n'irez pas plus vite et même au contraire ! Félicitez le avec un mot gentil ou une caresse, et avancez, s'il reste près de vous et ne se jette pas au bout de sa laisse donnez-lui une friandise à ce moment là.

Au début ces ballades seront très éprouvantes pour vous et pour votre chien, n'hésitez pas à commencer par de courtes sessions.

Enfin, votre chien a peut être envie de plus se dépenser. Aménagez-lui des moments de liberté dans un parc fermé ou en forêt pour qu'il puisse courir à sa guise et faire le fou.

Bon courage,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Cherchez un peu sur le forum, ce sujet a été évoqué maintes fois.

Jador

Avez-vous bien pris un harnais anti-traction type easy-walk ou animalin? car si c'est un simple harnais avec attache sur le dos, vous risquez d'encourager votre chien à la traction, genre chien de traineau...

Vous pouvez essayer le changement de direction à chaque fois que votre chien tire. Il va devant, vous allez en arrière en le rappelant à vous, sans tirer sur la laisse mais juste en lui indiquant à la voix le sens que vous désirez. Il va à gauche, vous allez à droite... Le chien va finir par s'interroger et comprendre que c'est vous qui indiquez la direction et la vitesse de la marche. Il vous interrogera du regard quand une intersection arrivera car il vous demandera par où aller. Pour faciliter cet apprentissage, il est bon de changer régulièrement les balades. Ainsi, le chien ne s'habitue pas au circuit et n'anticipe pas les directions.

Utilisateur anonyme

tu achete le harnais easy walk et il comprendra tres vite qu'il ne peut plus tirer.

Utilisateur anonyme

La méthode de l'immobilisation et/ou du changement de direction sont très bien... mais comme tout, cela demande du temps, de la patience et des encouragements.

Notre chien ne savait pas du tout marcher en laisse, il tirait et allait de tous côtés, mais avec ces méthodes, peu à peu il y a du progrès. Nous avons la chance de pouvoir lâcher notre chien tout près de la maison, du coup, on le laisse se défouler avant de marcher en laisse... il tire généralement moins en fin de balade. Il est encore en période d'apprentissage. Avec l'immobilisation seule, la promenade peut durer longtemps, car dès qu'il tire je m'arrête, mais quand je redémarre, c'est lui qui s'arrête pour renifler quelque chose! Le truc c'est d'attirer sans casse son attention (encouragement, friandise...).