chien qui a peur de l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour et bon mercredi

mon chiens a peur de l'eau ( quand je le douche par exemple ) c'est un golden retriever de 8 mois . A chaque fois que je vais dans ma salle de bain pour le doucher il essaye de s'enfuire ...

Il nage juste quand on va a la plage ( et encore il va juste mouillé c'est pieds ). Et aussi on n'a une piscine ( qui n'est pas du tout profonde ) ont essaye de l'encourager a aller dans la piscine mais rien pourtant on dit que les golden aime l'eau normalement ( meme si je c'est que chaque chiens et unique en son genre ) est ce que c'est a cause de son jeune age qu'il n'aime pas l'eau ?

merci de vos réponse

Bonne soirée

7 réponses
Kelinda

OUI SUREMENT CA , il est jeune et peut etre qu avec le temps il vat finir par aimer l eau , peut etre avec le jeux

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse Krlinda

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre jeune chien apprenne à aimer l'eau, il faut y aller progressivement.

Ne jamais le forcer à aller dans la douche, dans la piscine, ou lui mettre le jet d'eau dessus, car il risque d'avoir vraiment peur par la suite.

Il faut le laisser y aller par lui même, en l'incitant avec ses jouets préférés ou sa nourriture préféré. Il est encore jeune et a le temps d'apprendre à aimer la baignade.

Pour la douche, vous pouvez le désensibiliser en commençant par le faire aller dans la salle de bain et le féliciter avec plein de friandises, pendant 2 jours par exemple.

L'étape suivante est de l'approcher de la douche, sans allumer l'eau, et le féliciter dès qu'il s'en approche, à nouveau, pendant 2 jours voire plus le temps qu'il soit totalement à l'aise dans la salle de bain et dans la douche.

Ensuite, sur quelques jours à nouveau, allez dans la salle de bain, et jouer avec lui ou donnez lui des friandises pendant que le jet d'eau coule en arrière plan.

Lorsqu'il est très à l'aise avec cette étape, reproduisez là avec votre chien dans la douche, sans l'arrosez.

Enfin, passez à l'étape ou vous mouillez juste ses membres, puis l'ensemble de son corps, en respectant à chaque fois qu'il soit à l'aise avant de passer une nouvelle étape.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

bonsoir et merci a tous de vos réponse je vais les appliqué demain

Utilisateur anonyme

Je viens d'essayer et votre technique marche très bien bon il n'a pas l'air d'apprécier mais il le fait pour la nourriture et pour ses jouets

et maintenant il n'essaye pas de s'enfuir

merci beacoup

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 Bonjour

je reviendrai cet après midi ..

Pour votre petit Retriever

👋

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Rebonjour

+1 pour les bons conseils de Kelinda et de Lucie ,

jouer et s'aider avec la gourmandise ,qui est le moteur pour beaucoup de retrievers ^^ des encouragements et des caresses ,le faire manger dans la douche avec vous , en partageant des bouts de fromages par exemple ..

A la piscine ,lui donner la possibilité plusieurs fois avec votre aide de remonter et une fois qu'il est sur le bord caresses ,avec encouragements ,compliments exagérés du style "c'est bien !!!! "

un peu de friandises et pareil pour le ramener dans l'eau ( tentations ,encouragements ,jeux et friandises )

Après le plus simple est de trouver un autre chien ou d'autres qui aiment l'eau ..

c'est la meilleure motivation ..

Avec mes Labs et Golden ,je mets à l'eau doucement dès leur plus jeune âge ..

ce qui peut être sympa c'est de prendre un coquillage ( bac à sable pour enfants ) et de le laisser apprivoiser l'eau tout seul ...( jouet flottant ,bouteille plastique d'eau vide , petit apportable junior )1 petit bout de gruyère dans l'eau ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "