Chien et travail

Jenijen

Bonjour, Certains le savent peut être déjà, il y a un quatre semaines, j'ai pris mon petit Blue - golden retriever de maintenant 14 semaines. Je travaille trois jours entiers par semaine. J'avais donc pris des vacances les deux premières semaines et pour la suite, j'ai trouvé une dog-sitter qui habite à 5 minutes de chez moi. J'ai cependant l'impression que ce n'est pas la solution idéale: en effet, en rentrant, il est à chaque fois complètement stressé. Il ne veut plus avancer, a peur de tout, il est fatigué, etc. J'ai aussi l'impression que ça ne fait pas du bien à son éducation; chez moi il n'a pas le droit d'aller sur le lit, le canapé, etc. alors que chez elle, il fait ce qu'il veut. Apparemment, chez elle il fait aussi pipi dedans, ce qui est très rare chez moi. En allant l'amener ce matin, j'ai vu qu'il y avait 8 chiens. Ce que je trouve énorme dans un appartement (la semaine passée, il y en avait moins que ça). Bref, j'ai l'impression qu'il faut que je cherche une autre solution. Il y a un service de garde d'animaux pas loin, je vais aller faire un tour là-bas et voir si ça me semble mieux. Car je pense qu'il est trop petit pour rester seul encore? Mes horaires (3 jours par semaine): 9h-12h, 13h30-18h (j'habite à 10' du travail), pas possible de prendre le chien avec malheureusement... Du coup voici ma question; comment est-ce que vous aviez fait vous lorsque vos chiens étaient petits et que vous deviez aller travailler? Merci d'avance!

5 réponses
Gabyn

Bonjour, bienvenue à Blue !

C'est super d'avoir pris le temps d'accueillir le petit loulou et d'avoir une dogsitter, si elle a d'autres chiens ça peut aider à la sociabilisation, mais il faudrait qu'elle fasse un minimum pour l'éducation quand même...

Et je veux bien comprendre qu'on emmène 8 chiens en balade en meute en forêt mais pas 8 chiens en appart !

Elle est déclarée, assurée ? C'est ma première question avant tout, ne jamais prendre qqn au noir, qqn qui n'a aucune expérience des chiens (en comportement, physiologie etc.) car en cas de blessure, fugue, vol, dégradation, accident, morsure par un autre chien ou sur une personne-un autre chien ou au contraire vous n'avez aucun recours. Et comment la dogsitter sort-elle les chiens (car il faut quand même les sortir de l'appart), par groupe de 2-3-4 chiens ? ou bien elle ne les sort jamais de l'appart ?

C'est bien pour la sociabilisation de votre chiot mais il faut quand même qu'elle les surveille, même si votre chienne n'est pas minuscule, elle n'est pas à l'abri d'un accident, d'une morsure si elle tombe sur un adulte un peu grognon ou si elle ne connait pas suffisamment bien les codes canins.

Elle ne leur donne aucune éducation ? Car elle est censée faire un minimum quand même (en tout cas, les miens, des pros, le font)

Ensuite, vos horaires me semblent vous laisser du temps pour le chien. Ce que je veux dire c'est que vous habitez à 10mn de votre travail. Donc pour l'instant votre Golden a trois mois donc n'exige pas de grosses balades, il faudra que vous vous leviez une demi-heure tous les matins pour la défouler 30mn avant de partir, vous pouvez rentrer à midi pour une autre balade de 30mn, et encore 30mn dès que vous sortez et une autre balade le soir. Ca apprendra également votre chien à savoir rester seul (rester 3h seul le matin c'est faisable pour un chiot), l'aprèm c'est une absence de 4h30 mais c'est faisable aussi si elle est sortie à midi et dès votre retour.

S

Gabyn

Sinon faites appel à une dogsitter qui fait des promenades de quartier, vous sortez le chien avant de partir au boulot, la dogsitter passe à midi ou l'aprèm pour 30mn par ex.

Ou trouvez qqn qui le garde avec moins de chiens (par ex un ou deux), bref si vous ne le sentez pas effectivement allez voir le service de garderie. C'est une sorte de crèche où tous les chiens sont ensemble mélangés ?

Quand je bossais j'avais des horaires plus contraignants, on partait à 7h30 pour revenir vers 19h. Du coup on a pris une dogsitter qui venait pour une heure le matin et une heure l'aprèm. Lorsqu'elle a eu 7 mois on s'est aperçus que les balades de quartier n'était pas suffisant pour elle (Jack Russel), donc pour pratiquement le même prix on a fait appel à un second dogitter 3 fois/semaine, un "promeneur" qui passe chercher en camionnette les chiens à domicile ou au boulot avec d'autres chiens des quartiers voisins (chaque promeneur a 10 chiens max) et tout ce joyeux monde part en forêt pour une balade en meute sans laisse pour 1h-1h30 de balades garantis. Ca nous a coûté un bras chaque mois mais on la retrouvait fatiguée le soir, heureuse, épanouie, bien dans ses pattes, car apprentissage des codes canins, promenades en liberté et les promeneurs lui donnait un minimum d'éducation (rappel, assis, etc.) pendant les balades sur la régularité

Jenijen

Bonjour Gabyn

Merci beaucoup pour votre retour!

Vous pensez donc qu'il est possible de le laisser seul déjà à son âge? Ou avec juste quelqu'un qui vient le voir une fois pour une petite balade?

C'est vrai que ça serait l'idéal... Mais je crois que les avis divergent pas mal à ce sujet, j'ai lu à beaucoup d'endroits qu'il ne fallait pas les laisser seuls à cet âge... En même temps, il est déjà seul toute la nuit pour dormir (enfin, on le sort 1x par nuit pour les besoins mais sinon il est seul) et ça ne lui pose pas de problème...

Après, je ne sais pas si la nuit il sent qu'on est quand même là, mais dans la pièce d'à côté..

Et on l'habitue aussi la journée à rester seul en partant de plus en plus longtemps. Il est resté seul une heure l'autre jour.

La dogsitter a de l'expérience avec les chiens, elle en avait un elle-même, mais je pense qu'elle a du oublier ce que c'est un chiot... Et je trouvais aussi bien au début pour la socialisation, mais là j'ai vraiment l'impression que ça fait trop pour lui. Et c'est un autre chien quand je le récupère de là-bas, il faut n'importe quoi. ça fait aussi deux fois maintenant qu'il me fait de la diarrhée en rentrant donc j'ai l'impression qu'elle le laisse manger la nourriture des autres (je lui ai dit de bien faire attention car ils sont sensibles à cet âge).

Mais en effet, elle est au noir.. Elle les sort avec un ami à elle par groupe de 3-4 et elle les sort de temps en temps dans son jardin. Mais vu qu'elle me dit qu'il lui fait pipi dedans (il ne le fait vraiment que très rarement chez moi!), je pense que ça ne doit pas être assez souvent...

Bref, pour la dogsitter, la décision est prise, je vais arrêter de le mettre là-bas dès que j'ai une autre solution. Il ne reste plus qu'à savoir s'il est possible de le laisser seul déjà ou si je trouve quelqu'un d'autre... Donc vos avis de bienvenue :)

Gabyn

Oui arrêtez les gardes non déclarés car c'est trop dangereux pour votre chien, en cas de souci aucune assurance que ce soit la vôtre ou la sienne ne vous prendra en charge, on a déjà vu des posts sur wamiz de gens venant se plaindre ("au bout d'une semaine de garde j'ai récupéré mon chien blessé à l'oreille/à l'oeil, la personne refuse de me rembourser les soins vétérinaires, elle n'était pas déclarée que puis-je faire" ou bien "les chiens que j'ai gardé ont détruit mon appart que faire" etc.) Et je pense que le matin votre petit Blue ne reste que 3h seul c'est tout à fait faisable, s'il a bien été dépensé le matin, il dormira en votre absence, s'occupera un peu avec des bois de cerf, jouets kong à macher très solides

On est tous passés par là, on est des petites mamans/papas trop stressés ;-))

Jenijen

On est tous passés par là, on est des petites mamans/papas trop stressés ;-))

Ne m'en parle pas! J'ai vraiment l'impression d'être une maman poule.. J'ose pas imaginer avec un enfant ;)

Merci pour les conseils. J'ai déjà trouvé une promeneuse de chiens dans ma ville (une pro) et j'ai rendez-vous avec elle ce week-end, je vais voir si elle peut venir faire un petit coucou et une petite sortie au bébé les après-midi :)