"Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant..."
Parce que c'est un chien mâle, entier, et que l'espèce canine est programmée ainsi :)
Je ne comprends pas cette difficulté à accepter le fait que les chiens mâles entiers puissent se sentir en rivalité avec d'autres mâles entiers (plus ou moins selon l'âge, le gabarit, le caractère de l'autre chien). Cette difficulté à accepter que ce soit dans leur nature, cette volonté de trouver "à tout prix" une autre explication.
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas vouloir faire castrer son chien pour des raisons éthiques, de santé, ou parce qu'on souhaite le faire reproduire, mais dans ce cas bah... faut assumer la nature canine :)
Avec un entier, sauf s'il a un caractère très doux, les relations avec les autres mâles seront plus compliqués, ce qui signifie pour celui qui ne souhaite pas le faire castrer :
-devoir davantage trier les chiens qu'on lui présente (pas question d'aller boire l'apero chez tatie janine qui a un mâle entier avec qui ça passe pas - on laisse Médor à la maison)
- être sur le qui vive quand on balade dans des endroits où les autres chiens sont lâchés et risquent de venir sur le sien (voir, éviter ces endroits si son chien est vraiment agressif et risque d'en blesser un autre).
-et renforcer +++ l'obéissance pour avoir un chien un minimum capable de se contenir quand la tête de celui en face lui revient pas.
A partir du moment où on est ok avec ça, il y aucun soucis à le laisser entier. Mais il y a un moment, quand on fait le choix (que je respecte) de laisser entier, il faut accepter ce qui va avec.
Dans l'absolu pour Max, si tu veux le laisser entier, pas 36 solutions. Tu sélectionnes les chiens avec qui tu le promènes (hors de question de lui imposer pendant 2h de balade un mâle entier qui ne lui revient pas parce que ça te ferait plaisir à toi qu'il s'entende avec ce chien là), en échange, tu lui demandes d'un minimum prendre sur lui quand vous croisez un mâle entier en balade le temps du croisement. Là, pas de miracle, c'est ton leadership, et le travail d'obéissance fait avec lui en amont, qui feront la différence.