Chien agressif avec les chiens mâles

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir!

S’il vous plaît, ne critiquer pas et tout... alors pour vous raconter en détails se qui se passe : dès qu’on voit un chien entier mâle , tout va bien c’est juste au moment où les chiens se renifle que mon chien commence à grogner ou si l’autre chien essaye de jouer avec lui ou autre mon chien passe à l’attaque. Mais aussi quand l’autre chien par faire sa vie, mon chien va encore vers l’autre chien pour lui grogner dessus. Max ne peut plus avoir de contact avec dès chiens au risque d’un conflit ou de grognements... pourtant dès petit, il rencontré surtout que des chiens males, avec l'éducateur il faisait des promenades avec ses deux chiens mâles... Max a eu je dirais l’une des meilleurs socialisations si je puisses dire. Se comportement est apparu depuis plus de 2 semaines. Donc mes questions: Dois je obligatoirement faire mon chien ou y a t’il d’autre solution? Que faire ? Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant...

PS : il s’entend avec les femelles de tout âge et juste les mâles de plus de 7 ou 8 mois je dirais

24 réponses
Celine75

Jusqu'à il y a 2 semaines, tout allait bien, si j'ai compris ?

Kainate

"Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant..."

Parce que c'est un chien mâle, entier, et que l'espèce canine est programmée ainsi :)

Je ne comprends pas cette difficulté à accepter le fait que les chiens mâles entiers puissent se sentir en rivalité avec d'autres mâles entiers (plus ou moins selon l'âge, le gabarit, le caractère de l'autre chien). Cette difficulté à accepter que ce soit dans leur nature, cette volonté de trouver "à tout prix" une autre explication.

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas vouloir faire castrer son chien pour des raisons éthiques, de santé, ou parce qu'on souhaite le faire reproduire, mais dans ce cas bah... faut assumer la nature canine :)

Avec un entier, sauf s'il a un caractère très doux, les relations avec les autres mâles seront plus compliqués, ce qui signifie pour celui qui ne souhaite pas le faire castrer :

-devoir davantage trier les chiens qu'on lui présente (pas question d'aller boire l'apero chez tatie janine qui a un mâle entier avec qui ça passe pas - on laisse Médor à la maison)

- être sur le qui vive quand on balade dans des endroits où les autres chiens sont lâchés et risquent de venir sur le sien (voir, éviter ces endroits si son chien est vraiment agressif et risque d'en blesser un autre).

-et renforcer +++ l'obéissance pour avoir un chien un minimum capable de se contenir quand la tête de celui en face lui revient pas.

A partir du moment où on est ok avec ça, il y aucun soucis à le laisser entier. Mais il y a un moment, quand on fait le choix (que je respecte) de laisser entier, il faut accepter ce qui va avec.

Dans l'absolu pour Max, si tu veux le laisser entier, pas 36 solutions. Tu sélectionnes les chiens avec qui tu le promènes (hors de question de lui imposer pendant 2h de balade un mâle entier qui ne lui revient pas parce que ça te ferait plaisir à toi qu'il s'entende avec ce chien là), en échange, tu lui demandes d'un minimum prendre sur lui quand vous croisez un mâle entier en balade le temps du croisement. Là, pas de miracle, c'est ton leadership, et le travail d'obéissance fait avec lui en amont, qui feront la différence.

Utilisateur anonyme

Jusqu'à il y a 2 semaines, tout allait bien, si j'ai compris ?

oui a peu près...🙂

Mais au début la situation ne me déranger pas trop, mais au point ou s'en ai maintenant je préférais écrire un post pour en parler avec vous.

Utilisateur anonyme

"Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant..." Parce que c'est un chien mâle, entier, et que l'espèce canine est programmée ainsi :) Je ne comprends pas cette difficulté à accepter le fait que les chiens mâles entiers puissent se sentir en rivalité avec d'autres mâles entiers (plus ou moins selon l'âge, le gabarit, le caractère de l'autre chien). Cette difficulté à accepter que ce soit dans leur nature, cette volonté de trouver "à tout prix" une autre explication. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas vouloir faire castrer son chien pour des raisons éthiques, de santé, ou parce qu'on souhaite le faire reproduire, mais dans ce cas bah... faut assumer la nature canine :) Avec un entier, sauf s'il a un caractère très doux, les relations avec les autres mâles seront plus compliqués, ce qui signifie pour celui qui ne souhaite pas le faire castrer : -devoir davantage trier les chiens qu'on lui présente (pas question d'aller boire l'apero chez tatie janine qui a un mâle entier avec qui ça passe pas - on laisse Médor à la maison) - être sur le qui vive quand on balade dans des endroits où les autres chiens sont lâchés et risquent de venir sur le sien (voir, éviter ces endroits si son chien est vraiment agressif et risque d'en blesser un autre). -et renforcer +++ l'obéissance pour avoir un chien un minimum capable de se contenir quand la tête de celui en face lui revient pas. A partir du moment où on est ok avec ça, il y aucun soucis à le laisser entier. Mais il y a un moment, quand on fait le choix (que je respecte) de laisser entier, il faut accepter ce qui va avec. Dans l'absolu pour Max, si tu veux le laisser entier, pas 36 solutions. Tu sélectionnes les chiens avec qui tu le promènes (hors de question de lui imposer pendant 2h de balade un mâle entier qui ne lui revient pas parce que ça te ferait plaisir à toi qu'il s'entende avec ce chien là), en échange, tu lui demandes d'un minimum prendre sur lui quand vous croisez un mâle entier en balade le temps du croisement. Là, pas de miracle, c'est ton leadership, et le travail d'obéissance fait avec lui en amont, qui feront la différence.

Ok merci beaucoup Kainate ! Mais on dit souvent que si un mâle entier a une bonne socialisation, il aura une bonne entente avec tous les chiens une fois devenu grand. Si se n'est pas le cas c'est qu'on a fait quelques choses de mal dans son éducation

Donc je me demande se que j'avais rater dans l'éducation ou dans la socialisation. Mais ton message me rassure un peu, j'ai cru que j'avais fait un truc pas bien avec mon chien 😳...

Kainate

Non, les chiens ne restent pas forcément sociables parce qu'ils ont eu une bonne socialisation initiale :) Selon dépend énormément de la race, des hormones, du vécu.

Par contre par contre... Là où tu as peut être "raté" quelque chose (rien de définitif cela dit, mais il va peut être être nécessaire de resserrer la vis) c'est niveau éducation. Même si Max n'aime pas un autre chien, il doit être capable de le laisser tranquille à ta demande. Évidemment cela suppose que tu gères derrière, donc que tu empeches cet autre chien de l'approcher ensuite. Avoir un chien "pas sociable" avec tout le monde ne devrait pas signifier : avoir un chien qu'on ne peut plus lâcher en présence d'autres chiens, en qui on ne devrait plus avoir confiance. Normalement avec un peu d'éducation, surtout avec un golden, tu devrais réussir à te prémunir de cela.

Cela ne veut pas dire que le travail de socialisation mené avec Max plus jeune a été vain. Pas du tout !

Il n'est peut être plus sociable avec tout le monde, mais il est "codé".

Ses codes canins, il les garde malgré tout, et c'est crucial pour limiter le risque de bagarre et la gravité des bagarres.

Lewina

Kainate, ce que tu dis sur le fait que le chien doit savoir que tu vas gérer me rappel que, depuis nos interactions avec Eros, le petit lévrier ne connaissant pas les codes canins qui embêtait Athos même si celui-ci restait gentils, donc depuis que Athos a vu qu'en restant près de moi je faisais en sorte que le chien le laisse tranquille, et bien le week end dernier ça c'est bien mieux passé avec le border de l'écurie, rien de parfait, mais Athos l'a beaucoup plus ignoré et pourtant le border était couché à 3m de nous pendant qu'on s'occupait des chevaux.

On avait jamais eu l'occasion de "protéger" Athos d'un chien casse pied, car c'était plutot lui le casse pied, donc peut être qu'il ne savait juste pas qu'en cas de besoin on s'en occuperait ? Je ne cri pas victoire trop vite, mais je pense que c'est une piste aussi, en plus du reste du travail je veux dire.

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate

Oui c'est fondamental ! Pour le coup j'ai eu l'occasion de montrer à Basile à plusieurs reprises que j'avais la capacité de le protéger quand on l'attaquait. Car vers ses 10 mois, il a commencé à se faire régulièrement attaquer par des entiers (ce qui n'a pas été le cas de mes autres chiens).

Des 3 chiens, c'est le moins 'sociable' car il est resté marqué par les attaques qu'il a subi, mais c'est celui qui m'écoute le plus en ce qui concerne les intéractions congénères.

Si je lui dis de ne pas aller voir un chien, même 50m devant moi en libre, il se stoppe instanément et revient. Si un mâle lui cherche des noises et qu'il commence à se mettre sur la défensive en grognant, il obéit à ma demande de laisser et vient se placer derrière moi (évidemment faut quand même que je réagisse avant que la bagarre n'éclate). Pareil si un chien un peu trop vif/joueur le harcèle ! Il a confiance en moi pour le protéger, confiance en mon jugement sur la "fréquentabilité" des autres chiens. Et tout ça, ça s'est joué sur 4-5 attaques où je suis intervenue.

Utilisateur anonyme

Ok merci pour ses conseils ! Mais que faut il faire lors d'un conflit mâle/mâle ? C'est se qui s'est passé ce matin en sortant mon chien.

Tout allez bien jusqu'a qu'on voit un chien qui cours vers nous ( il a couru vers nous le chien car le maitre lui a dit un "go attaque" ! du coup j'essaye de tenir mon chien éloigner mais c'est pas facile avec un chien détacher qui vous suit et que vous ne connaissez même pas ! Donc la après que l'autre chien commence a renifler le derrière de mon chien, Max n'a même pas grogner mais a montrer des signaux d'apaisements que l'autre chien n'a pas du bien comprendre car la boum bah da boum l'autre chien se jette sur mon chien pour jouer et mon chien l'agresse en retour et la bataille commence ! Je demande au maitre de tenir son chien, je commence a crier sur le maitre mais lui ,mort de rire continue a dire "attaque attaque c'est bien mon chien ! " A l'intérieure de moi j'étais en rage en essayant de garder mon calme pour séparer les 2 chiens pour ensuite continuer notre petite balade qui avait pourtant bien commençait !

Et la il a du bien voir que la bataille devenez rude alors il a commencé a frapper mon chien ! je ne me suis pas laisser faire hein ! personne ne frappe Max 😠

Bon dès que le "conflit c'est arrêter" je voulais savoir comment arrêter de mâle ou chiens qui se bagarre

Et encore merci pour vos conseils !

Docline

En fait il faut habituer son propre chien à rester immobile dans certaines circonstances, et dans le même temps se bouger les fesses soi même, à savoir le plus souvent tourner autour de son propre chien pour se mettre en bouclier au fur et à mesure que l'autre chien cherche une brèche pour attaquer

Il faut rester bien droite pendant cette opération "bouclier", ne pas crier mais on peut donner un coup de talon au sol pendant que l'on dit un "NON!" bien déterminé.

C'est sans danger pour l'humain car un chien qui en cherche un autre n'est pas dans une dynamique d'attaque contre l'humain.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui, je l'ai vue cette scène. Le plus impressionnant c'est quand à la fois le chien géant et son maître se sont mis à attaquer ce pauvre Max. heureusement que Mydogs a sorti son torchon magique et a invoqué les dragons, et alors tout est rentré dans l'ordre, heureusement hein, sinon il aurait fallu que Mydogs tue le chien et son maître avec ses dents, alors qu'à los Angeles c'est interdit. Pas à DC hein, mais à LA oui.

Fait arrêter de jouer a donjon et dragon lol !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "