Chien agressif avec les chiens mâles

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir!

S’il vous plaît, ne critiquer pas et tout... alors pour vous raconter en détails se qui se passe : dès qu’on voit un chien entier mâle , tout va bien c’est juste au moment où les chiens se renifle que mon chien commence à grogner ou si l’autre chien essaye de jouer avec lui ou autre mon chien passe à l’attaque. Mais aussi quand l’autre chien par faire sa vie, mon chien va encore vers l’autre chien pour lui grogner dessus. Max ne peut plus avoir de contact avec dès chiens au risque d’un conflit ou de grognements... pourtant dès petit, il rencontré surtout que des chiens males, avec l'éducateur il faisait des promenades avec ses deux chiens mâles... Max a eu je dirais l’une des meilleurs socialisations si je puisses dire. Se comportement est apparu depuis plus de 2 semaines. Donc mes questions: Dois je obligatoirement faire mon chien ou y a t’il d’autre solution? Que faire ? Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant...

PS : il s’entend avec les femelles de tout âge et juste les mâles de plus de 7 ou 8 mois je dirais

24 réponses
Lewina

J'ai un peu le même problème avec Athos, même si c'est plus spécifiquement avec un chien, tu peux aller voir sur le sujet il y a pleins de bons conseils !

https://wamiz.com/chiens/epagneul-breton-169/forum/chien-tres-desagreable-avec-un-autre-110760.html#1812860

En balade, il arrive que la tête d'un autre mâle ne lui revienne pas, ou parfois c'est l'autre qui grogne en premier, dans ces cas là je dis "non", puis je relance le mouvement en lui disant "devant" pour qu'on reprenne la balade. Quand ça n'a pas l'air de passer, je n'insiste pas tout simplement.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Je précise, avec certains mâle ça passe tout seul par contre ! Castré ou pas, ça dépend de beaucoup de paramètre. Parfois Athos n'est pas très cool de prime abord et je dois lui dire d'être gentils, mais le chien en face est très cool (castré ou pas) et il apaise Athos puis ça se passe bien.

Parfois Athos ne l'aime clairement pas mais on fait un bout de balade ensemble sans problème car les deux arrivent à s'ignorer.

Parfois ça ne passe pas du tout et on va chacun d'un coté, tout simplement.

Parfois aussi, le courant passe tout de suite et personne ne grogne.

L'important c'est que tu puisse demander à ton chien de laisser l'autre tranquille au besoin. Et que les rencontres avec d'autres chiens soient toujours "gérées", c'est pas ho un chien tiens va dire bonjour ! Non, c'est ho, peut être un copain, on s'arrête, au pied, assis. "Bonjour, il est gentils ? C'est un mâle ? "

Selon les réponse et la posture de l'autre chien on autorise une rencontre ou pas, en précisant au chien de bien se tenir.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse lewina ! Mais moi, même avec un non ferme il n’écoute pas.

Je comprend pas pourtant tous les chiens mâles qu’il agresse et ben y en a qui étaient ses amis, du coup je comprends pas trop...

Lewina

Athos aussi était ami avec le border au départ, les hormones et les caractères changent en grandissant !

Il va falloir travailler pour qu'il obéisse au "non", et comme dis au dessus, bien organiser chaque rencontre, comme un cérémoniel, que ton chien comprenne qu'il a le droit de ne pas aimer un chien, mais que si c'est le cas la réaction à avoir c'est de s'en éloigner, pas de lui grogner dessus.

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les éléments que vous décrivez ressemblent effectivement à de l'agression. Ce comportement peut avoir de nombreuses origines chez le chien comme la peur, un déficit en sérotonine, une rivalité pour les partenaires sexuels... et cela d'autant plus chez des animaux qui ont naturellement un tempérament agressif ou revendicateur.

Si ce comportement est uniquement orienté vers les mâles, il est possible que les hormones y soient pour quelque chose et la castration pourrait être une solution (elle n'est cependant pas toujours indiquée, ni bénéfique, donc il serait nécessaire d'en discuter avec un vétérinaire).

Vous pouvez peut-être essayer des balades avec des chiens mâles qu'il connaît et tolère pour ré-instaurer des contacts plus "détendus". Si vous rencontrez d'autres animaux, vous pouvez essayer de rester en mouvement pour ne pas que la rencontre dégénère (sans pour autant l'empêcher de s'approcher des autres chiens). Si vous craignez qu'il attaque un congénère, vous pouvez aussi utiliser une muselière en attendant de trouver une solution.

Si ce problème persiste, il pourrait vous être bénéfique de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement qui vous aiderait à trouver la meilleure solution pour vous et votre chien. Des solutions existent pour traiter les problèmes d'agressivité.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Lewina ! Je prévoie organisé une balade demain avec un chien mâle ( bichon maltais ) ! Je vous tient au courant + photos si possible ! j'ai pour l'instant pas trouvé d'autre personne disponible avec des chiens mâle pour l'instant lol 🙂

Enfaite au début je demande si c'est un mâle au propriétaire, si son chien est sociable et mon chien a appris a rester au pied lorsqu'il voit un chien.

Mais par contre les chiens de rues, Max ne leur fait rien ! c'est assez bizarre ! Bon je pense que c'est parce que les chiens errants ont un peu peur de lui et du coup il n'ose pas joué avec Max...

Utilisateur anonyme

Bonjour, Les éléments que vous décrivez ressemblent effectivement à de l'agression. Ce comportement peut avoir de nombreuses origines chez le chien comme la peur, un déficit en sérotonine, une rivalité pour les partenaires sexuels... et cela d'autant plus chez des animaux qui ont naturellement un tempérament agressif ou revendicateur. Si ce comportement est uniquement orienté vers les mâles, il est possible que les hormones y soient pour quelque chose et la castration pourrait être une solution (elle n'est cependant pas toujours indiquée, ni bénéfique, donc il serait nécessaire d'en discuter avec un vétérinaire). Vous pouvez peut-être essayer des balades avec des chiens mâles qu'il connaît et tolère pour ré-instaurer des contacts plus "détendus". Si vous rencontrez d'autres animaux, vous pouvez essayer de rester en mouvement pour ne pas que la rencontre dégénère (sans pour autant l'empêcher de s'approcher des autres chiens). Si vous craignez qu'il attaque un congénère, vous pouvez aussi utiliser une muselière en attendant de trouver une solution. Si ce problème persiste, il pourrait vous être bénéfique de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement qui vous aiderait à trouver la meilleure solution pour vous et votre chien. Des solutions existent pour traiter les problèmes d'agressivité. En espérant avoir pu vous être utile. Belle soirée Lucie

Ok ! merci

Je ne pense pas utiliser une muselière maintenant mais si il continue peut être que je vais lui en mettre une. Pour l'instant je ne veux pas castrer mais on verra avec le temps si le problème persiste

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir! S’il vous plaît, ne critiquer pas et tout... alors pour vous raconter en détails se qui se passe : dès qu’on voit un chien entier mâle , tout va bien c’est juste au moment où les chiens se renifle que mon chien commence à grogner ou si l’autre chien essaye de jouer avec lui ou autre mon chien passe à l’attaque. Mais aussi quand l’autre chien par faire sa vie, mon chien va encore vers l’autre chien pour lui grogner dessus. Max ne peut plus avoir de contact avec dès chiens au risque d’un conflit ou de grognements... pourtant dès petit, il rencontré surtout que des chiens males, avec l'éducateur il faisait des promenades avec ses deux chiens mâles... Max a eu je dirais l’une des meilleurs socialisations si je puisses dire. Se comportement est apparu depuis plus de 2 semaines. Donc mes questions: Dois je obligatoirement faire mon chien ou y a t’il d’autre solution? Que faire ? Pourquoi fait il ça ? Je l’ai bien socialisé pourtant... PS : il s’entend avec les femelles de tout âge et juste les mâles de plus de 7 ou 8 mois je dirais

Alors enfaite désoler je me suis trompé ! Je voulais dire : Donc mes questions : Dois obligatoirement faire CASTRER mon chien ou y a t'il d'autres solutions ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au pire tu peux essayer l’implant qui est temporaire et voir si ça le calme.

Mais ça je veux pas dire qu’il ne faut pas travailler à côté !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui merci Kikaah ! Je sais qu'il faut travailler, c'est pour ça j'ai décider de ne pas le castrer car je sais que peut être ^^( peut etre ) avec du temps et du travaille sa va passer...