J'ai un peu le même problème avec Athos, même si c'est plus spécifiquement avec un chien, tu peux aller voir sur le sujet il y a pleins de bons conseils !
https://wamiz.com/chiens/epagneul-breton-169/forum/chien-tres-desagreable-avec-un-autre-110760.html#1812860
En balade, il arrive que la tête d'un autre mâle ne lui revienne pas, ou parfois c'est l'autre qui grogne en premier, dans ces cas là je dis "non", puis je relance le mouvement en lui disant "devant" pour qu'on reprenne la balade. Quand ça n'a pas l'air de passer, je n'insiste pas tout simplement.
" lewinaforum@gmail.com "
Je précise, avec certains mâle ça passe tout seul par contre ! Castré ou pas, ça dépend de beaucoup de paramètre. Parfois Athos n'est pas très cool de prime abord et je dois lui dire d'être gentils, mais le chien en face est très cool (castré ou pas) et il apaise Athos puis ça se passe bien.
Parfois Athos ne l'aime clairement pas mais on fait un bout de balade ensemble sans problème car les deux arrivent à s'ignorer.
Parfois ça ne passe pas du tout et on va chacun d'un coté, tout simplement.
Parfois aussi, le courant passe tout de suite et personne ne grogne.
L'important c'est que tu puisse demander à ton chien de laisser l'autre tranquille au besoin. Et que les rencontres avec d'autres chiens soient toujours "gérées", c'est pas ho un chien tiens va dire bonjour ! Non, c'est ho, peut être un copain, on s'arrête, au pied, assis. "Bonjour, il est gentils ? C'est un mâle ? "
Selon les réponse et la posture de l'autre chien on autorise une rencontre ou pas, en précisant au chien de bien se tenir.
" lewinaforum@gmail.com "
Athos aussi était ami avec le border au départ, les hormones et les caractères changent en grandissant !
Il va falloir travailler pour qu'il obéisse au "non", et comme dis au dessus, bien organiser chaque rencontre, comme un cérémoniel, que ton chien comprenne qu'il a le droit de ne pas aimer un chien, mais que si c'est le cas la réaction à avoir c'est de s'en éloigner, pas de lui grogner dessus.
" lewinaforum@gmail.com "
Bonjour,
Les éléments que vous décrivez ressemblent effectivement à de l'agression. Ce comportement peut avoir de nombreuses origines chez le chien comme la peur, un déficit en sérotonine, une rivalité pour les partenaires sexuels... et cela d'autant plus chez des animaux qui ont naturellement un tempérament agressif ou revendicateur.
Si ce comportement est uniquement orienté vers les mâles, il est possible que les hormones y soient pour quelque chose et la castration pourrait être une solution (elle n'est cependant pas toujours indiquée, ni bénéfique, donc il serait nécessaire d'en discuter avec un vétérinaire).
Vous pouvez peut-être essayer des balades avec des chiens mâles qu'il connaît et tolère pour ré-instaurer des contacts plus "détendus". Si vous rencontrez d'autres animaux, vous pouvez essayer de rester en mouvement pour ne pas que la rencontre dégénère (sans pour autant l'empêcher de s'approcher des autres chiens). Si vous craignez qu'il attaque un congénère, vous pouvez aussi utiliser une muselière en attendant de trouver une solution.
Si ce problème persiste, il pourrait vous être bénéfique de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement qui vous aiderait à trouver la meilleure solution pour vous et votre chien. Des solutions existent pour traiter les problèmes d'agressivité.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Au pire tu peux essayer l’implant qui est temporaire et voir si ça le calme.
Mais ça je veux pas dire qu’il ne faut pas travailler à côté !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "