Changement de propriétaire (puce electr)

Missloute

Bonjour, me revoilà et désoler de vous embêtez encore une fois.

Voilà, le propriétaire naisseur m'a envoyer un mail pour me dire qu'il n'avait pas le droit de mettre le chiot à notre nom directement (c'était prévu comme sa au début pour avoir le moins de papier à faire) sur sa puce électronique, du moins son véto ne veux pas. (demande peut être une signature de notre part, il en savait pas plus)

Donc il m'a dit qu'il allait le mettre à son nom et qu'après c'est à nous de faire le changement et que c'était gratuit

Sauf que j'ai regardé sur internet et j'ai vue qu'il fallait la signature des deux partie (semble logique). Bref et je ne veux pas me retrouver à 140 km à renvoyé les papiers au propriétaire car il manque une signature et que nous avons rien regarder avant (surtout qu'en plus grève illimité de la poste à partir de lundi 9 dans notre ville)...

Donc mes questions :

Le changement de propriétaire est t'il gratuit ?

Quel papier devons- nous fournir pour le changement de propriétaire ? photocop carte identité ? justificatif de domicile ?

Le propriétaire naisseurs doit bien aussi remplir une partie sur les papiers de l'identification le changement de propriétaire ?

Combien de temps cela met t'il pour faire le changement ? Faut 'il envoyer en recommandé avec AR ? (perso je demanderais à ce que c'est moi qui envoi, au moins sur que sa soit envoyé)

Peut-on mettre 2 noms de propriétaires ? genre mon conjoint et moi (qui sommes pas marié) ? Au départ il était prévu que c'était que mon conjoint sur les papiers, mais il voudrait que je le soit aussi.

Je vous pose toute ces questions, car c'est pas très claire sur internet et surtout sur le site de l'ICAD

Merci pour toute réponse... Notre loulou arrive le 14 février, alors c'est vraiment pour bientôt maintenant.

Désoler de faire des textes long, mais j'aime bien que sa soit bien aérer.

Cordialement.

8 réponses
Utilisateur anonyme

coucou missloute avec mon éleveur on a fait comme ca aussi jun était a son nom et quand il a recu sa carte d'identification il me l'a envoyée en remplissant la partie cession du chien et en le signant, j'ai rempli ma partie et juste mis au courrier pour l'I-cad l'organisme d'identification donc ca te coute juste le timbre...

ca peut être long je l'ai reçu il y a 15 jours alors que j'ai jun depuis + de 3 mois maintenant alors pas de panique .

Par contre assures toi d'avoir un contrat de vente car sans ca tu ne pourras pas prouver que le chiot t'as bien été vendu et donc qu'il t'appartient...

En espérant t'avoir aider un peu

Vite vite le 14 février c'est un beau jour pour son arrivée

Utilisateur anonyme

La carte de propriétaire est un papier cartonné A4. Tu a le talon a decrocher qui se trouve etre le recapitulatif de qui est le chien et qui est le propriétaire.

La partie au dessus sert a declarer un changement d'adresse de propriétaire ou le décès du chien.

Pour ce qui du changement de proprietaire, c'est simple. Tu note ton adresse et ton nom dans les cases prevu a cet effet toi et lancien proprio signent et vous envoyez tout ca a la centrale canine avec 3euro car ce nestpas gratuit. Mais bon cest dérisoire.

Bon par contre j'ai une copine qui s'était renseigner pour son chien. Elle voulais y metre aussi son nom sur les papiers. Mais ce n'est pas possible malheureusement.

Missloute

Ok merci, donc il n'aura pas les papiers de fait toute suite chez le véto ?

Pour la cession de vente, sa compte écrit à la main ? Car il nous à fait déjà un papier écrit à la main comme quoi on a bien remis un acompte et il nous refera un papier écrit à la main comme quoi on a bien donné le reste le 14, avec sur tout deux, le prix de départ.

Voilà le modèle de base que le proprio à fait pour l'accompte :

Ville et date

Je soussigné, "Nom/prénom du propriétaire naisseur", atteste avoir reçu un acompte de "montant de l'acompte" pour l'achat d'un chiot golden retriever d'une valeur de "montant total du chiot" de "nom/prénom du futur propriétaire".

Fait à "votre ville",

Le "date"

signature du proprio naisseur

Utilisateur anonyme

Alors la je sais pas si ca suffit moi c'était un contrat un peu plus complet !!

Oui chez le véto le principal est que tu sois en possession de son carnet de vaccination !!

Missloute

Merci pour ta réponse Fanny. J'ai appelé c'est bon, le proprio va me faire un certificat de cession qu'il a trouvé sur internet pour le modèle.

Utilisateur anonyme

Quel papier devons- nous fournir pour le changement de propriétaire ? photocop carte identité ? justificatif de domicile ?

aucun papier a fournir, juste a remplir la feuille violette de l'icad delivré avec la puce.

Le propriétaire naisseurs doit bien aussi remplir une partie sur les papiers de l'identification le changement de propriétaire ?

oui il doit tout remplir et signé puis vous le donnez

Combien de temps cela met t'il pour faire le changement ? Faut 'il envoyer en recommandé avec AR ? (perso je demanderais à ce que c'est moi qui envoi, au moins sur que sa soit envoyé)

le changement met en general 15 jours a 1 mois, mais en fonction des periodes peut mettre plus longtemps. il faut uniquement une enveloppe simple avec un timbre normal ( prioritaire de preference )

Peut-on mettre 2 noms de propriétaires ? genre mon conjoint et moi (qui sommes pas marié) ? Au départ il était prévu que c'était que mon conjoint sur les papiers, mais il voudrait que je le soit aussi.

malheuresement non le chien n'a que 1 propriaitaire

Missloute

Merci lili

Utilisateur anonyme

bonjour, je viens d'adopter une petite chienne que sa maitresse donnait via le bon coin. elle m'a donné son passeport, son carnet de santé, sa carte d'identification mais comme il s'agit de sa quatrième adoption (pauvre petite abandonnée 3 fois en moins de 6 mois) je n'ai aucun certificat de cession.

comment dois je procéder pour faire changer son identification?

merci d'avance