Brossage périlleux

Utilisateur anonyme

Bondour à tous !

C'est encore moi, et je viens encore vous parler des poils de mon chien (aha...).

Alors voilà, quand je brosse Cartouche, il est tout content, il s'assoit d'abord, puis s'allonge. Tout se passe bien, brosse toute douce sur la tête et les oreilles, brosse "dure" sur le reste du corps...

Et puis quand j'essaie de lui brosser l'arrière train, ça se gâte.

Il faut que vous sachiez que le doudou n'a jamais fait de mal à une mouche. Même petit, il n'a jamais mordu ni même pincé (à part pendant les jeux, de petits mordillements de chiot) ; mon petit frère lui monte parfois dessus (on le fait descendre évidemment !) , il ne dit rien ; mon chat grignote ses croquettes et boit dans sa gamelle, il ne dit rien ; un chien lui aboie dessus, il le regarde et tourne le dos ; il se laisse même prendre par des chiens mâles sans rien dire (on essaie toujours de les séparer, mais enfin...).

Et pourtant, quand je commence à lui brosser l'arrière train, plus précisément la queue et les pattes, il pourrait me mordre. Je veux dire qu'il se redresse violemment et me montre les crocs. Sans grognement, et sans mordre, mais il pourrait. Ce sont les seuls moment où il se montre agressif, il ne montre jamais les dents au quotidien, ne grogne jamais, n'a jamais mordu.

Petit, il n'a jamais eu d'accident, et quand je le palpe avec les mains, il ne semble jamais souffrir. Je crois que c'est réellement un souci au niveau des poils.

Savez-vous d'où ça peut lui venir ? Avez-vous déjà vécu ça ?

Je suis bien embêtée moi, parce que les queues de Goldens deviennent vite des nids à noeuds...

Merci d'avance ♪

7 réponses
P'titefleur

L'as tu habitué à être brossé lorsqu'il était chiot ?

Utilisateur anonyme

Oui, je le brossais souvent petit. Mais je ne me rappelle pas s'il réagissait déjà comme ça...

Utilisateur anonyme

museliere et tu l'habitue a lui brosser la queue, les pattes

P'titefleur

Essais de l'amadouer avec une friandise.

Utilisateur anonyme

Les chiens n'aiment pas trop que l'on leur brosse les pattes généralement, bon après sa dépend des chiens, je connait une chienne qui deteste que l'on lui touche l'arrière train !

Et elle va jusqu'à mordre pour sa. Enfait c'est plus pour les gens qu'elle connait pas dès qu'ils la touche elle les mord parfois car elle est vraiment craintive mais toi il te connais donc ya pas de raison

Rassure le parle lui gentiment et donne lui des friandises comme la dit P'tite fleur

Utilisateur anonyme

Oh, la muselière me ferait trop de peine :'( ... J'ai peur qu'il ne me fasse plus confiance après... Je suis la seule de la famille en qui il a entièrement confiance, s'il est dehors et que c'est mon beau-père qui l'appelle pour rentrer, il ne rentrera pas (parce qu'il va se faire engueuler pour avoir aboyé...), et si c'est ma mère ça dépend. Alors je ne veux pas perdre sa confiance en lui faisant mal ou en l'obligeant s'il y a un problème vous voyez ?

Pourtant, quand je le caresse, il est content, il ne semble pas du tout souffrir. C'est comme ça depuis longtemps...

J'essaierai la friandise P'titeFleur !

Utilisateur anonyme

Je vais dire un conseil qui peut sembler inadapté mais qui peut peut-être marcher. Il se trouve que j'ai à m'occuper d'une petite ânesse pendant un moment et qu'il fallait lui apprendre à donner les pieds, un truc pas facilement accepté par tous les ânes.

J'ai réussi à lui faire accepter cela en me concentrant bien sur deux choses:

- Essayer de faire passer ce moment comme un moment hyper agréable (calins, caresses, friandises),

- Ne SURTOUT pas arrêter si l'ânesse entrait "en résistance".

Pourquoi? Parce que dans l'esprit de l'animal, s'il voit qu'en se débattant il peut t'empêcher de continuer, il va vite prendre le réflexe de le faire!

Voilà, je sais que c'est une méthode qui est plus pour les équidés mais je pense que tu peux l'adapter pour ton chien :)