Besoin de réconfort après expérience traumatisante...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un golden retrouver de plus de 3 mois, depuis quelques semaines. Cela faisait des années que j'en rêvais et j'ai attendu d'avoir une vie adaptée pour cela. Je passe beaucoup de temps à me remettre en question sur la façon dont je m'en occupe, afin d'être sûr qu'elle ne manque de rien. Etant étudiante en vacances jusqu'en septembre, je suis à 100% avec elle pour ses premiers mois à mes côtés (avec beaucoup de préparation à la solitude). Bref... C'est que du bonheur bien que très fatigant. Mais, je m'y attendais :)

Aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans un bois et nous avons rencontré un autre chien de 5 mois. Tous les chiens que nous croisons sont toujours "trop vieux" pour jouer alors c'est tellement rare qu'elle puisse jouer à part à l'école des chiots que j'ai proposé de les lâcher sur ce grand terrain pour qu'elles jouent ensemble. Et c'était formidable! Ma chienne était aux anges. Et puis tout a basculé... Plus dans le jeu mais dans le calme, elles observaient les moutons à travers une barrière électrique... Ma chienne n'ayant peur de rien s'est trop rapprochée et s'est fait électrocutée et elle est restée coincée... Elle hurlait, hurlait... J'entends encore ses cris. Je suis restée tétanisée. Mon compagnon et l'autre proprio ont tenté de la sortir mais les volts trop fort pour nous, mon compagnon a couru arrêter le courant et nous avons pu la sortir. Je pense que ça a duré 1 minute maximum mais la pire de ma vie... Le pire est qu'elle s'est débattue pendant plusieurs secondes avant qu'elle abandonne... Et son regard quand elle a abandonné, on n'arrive plus à l'enlever de notre mémoire... On a vérifié, tout allait bien, on l'a rassurée, amené à la rivière pour qu'elle boive, se détende, elle allait trop bien et va très bien, comme si rien ne lui était arrivé mais pour nous... C'est tout autre chose...

Je suis rongée par la culpabilité, par l'angoisse... Je voulais simplement qu'elle puisse jouer, je voulais lui offrir ce bonheur et voilà ce qui lui arrive... Pourquoi ça devait nous arriver? Je n'ose plus y retourner alors que c'est un peu le seul endroit ou on peut vraiment les lâcher sans danger (pas de routes, mais apparement, toujours un danger...). Je ne sais pas comment passer au dessus de cet événement, continuer à la lâcher, la faire jouer, découvrir le monde, apprendre... Mon compagnon et moi sommes vraiment secoués, on a les images en tête de notre chienne de 3 mois, hurlant à la mort, se débattant, se faisant secouer. C'était horrible... Je ne faisais que de regarder son coeur et sa respiration, priant qu'elle tienne le coup... On voulait simplement qu'elle s'amuse et vive...!

Avez-vous vécu des événements de ce genre et comment allez de l'avant, refaire confiance pour continuer cette formidable aventure? Comment ne pas culpabiliser... MERCI.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos messages qui m'ont fait un bien fou ! On n'aurait jamais pu prévoir ce qui est arrivé, c'était vraiment pas de chance mais comme vous dites, il faut aller de l'avant...

Et dès le lendemain de l'incident, étant en camps avec des enfants en forêt, elle a passé sa journée détachée, à découvrir le monde (évidemment, avec beaucoup de dodos :D) Je ne l'avais jamais vu aussi bien. Alors on essaie d'aller de l'avant pour elle et son avenir, on retournera assez rapidement à l'endroit. ça continue malgré tout a beaucoup nous trotter dans la tête. C'est vraiment terrible quand on fait tout pour éviter ce genre de chose et que ça arrive quand même, et ce n'était absolument pas méritée pour un être si petit et si innocent, une décharge lui aurait largement suffit... Et encore!

MERCI. Vous m'avez fait vraiment beaucoup de bien !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Humeur de Chien, je comprends mieux ton raisonnement.

Je ne les considère pas comme mortelles mais potentiellement dangereuses si l'animal se coince, même si effectivement ça reste heureusement rare :)

Après ici les 3/4 des clôtures électriques sont en fil de fer épais et non en ruban, car contre les sangliers. Et je ne suis pas sûre que l'intensité soit la même que pour les clôtures de pré, donc bon je me méfie.

Baila, contente que tu ailles mieux et qu'elle continue à profiter de ses balades !