Bonjour, je suis vraiment désolé pour vous et votre chienne...Je comprend votre situation et elle me touche beaucoup 🤦
La rassurer a été un comportement que vous n'aurai pas du faire, bien qu'il est normal de la rassurer après de tel évenements. Car si nous rassurons un chien dans ces moments de peur ou autre le chien s'en souviendra, il va prendre cette situation encore plus dans la peur et le stress, il vaut mieux le laisser surmonter cette peur tout seul pour ne pas que sa le marque encore plus. Mais après cela, moi même je l'aurais rassuré donc pas trop de soucis puisque elle le vit très bien apparemment.
Votre chienne n'est pas bête, elle se souvient de tout sa, elle ne retournera plus aussi près de cette barrière (normalement)...Mais je pence qu'elle n'y retournera vraiment pas. Un chien a besoin de sociabilisation, et si c'est le seul endroit où elle peut se défouler avec d'autres chiens, il faudrait retenter le coup tout en étant vigilant mais normalement elle n'y retournera pas.
Dites-vous que sa na laissé aucune séquelles sur votre chienne que se soit physiquement et mentalement. Vous ne vouliez que son bonheur, ce n'est pas de votre faute ni de la faute de personnes. 😞
J'espère vous avoir aidée, bonne journée et bon match se soir (final) ;) :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour Baila,
Il faut avant tout que vous preniez conscience que culpabilité et angoisse ne sont pas du domaine du rationnel.
Je ne nie pas ce que vous ressentez, je dis simplement que ce que vous ressentez n'a aucun rapport avec la réalité.
Une clôture électrique est là pour être dissuasive, pas mortelle. Elle est sans danger pour les animaux. Au pire, ils se prennent ce qu'on appelle un châtaigne. Ce qui les incite à rompre très vite le contact.
Voilà un lien qui vous en dira plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrificateur_de_cl%C3%B4ture
Si cela ne suffit pas à vous rassurer, vous pouvez toujours acheter une paire de gants isolants. Si votre chien se recoince (très peu probable) dans une clôture électrique, vous pourrez ainsi l'en extraire beaucoup plus facilement.
" Comportementaliste canin "
elle ne risque pas d'y retourner mais je pense que les plus traumatisés c'est vous, je comprends tout à fait ça passera, respirez un bon coup et détendez vous ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Humeur-de-chien: pouvez-vous expliquer qu'entendez par le fait que ce n'est pas rationnel, cela m'intéresse?
Vous parliez de culpabilité et d'angoisse. Ce que je voulais dire en disant que ce n'était pas rationnel, c'est qu'il n'y strictement aucune raison de vous sentir coupable. Vous n'avez pas vous-même jeté votre chien sur cette clôture électrique. Et vous pouviez difficilement prévoir que votre chien irait se coincer dans cette même clôture. À partir de là, de quoi pourriez-vous vous accuser ?
Quant à l'angoisse, là encore il n'y a pas de raison. D'une part parce que comme je vous l'ai dit, les clôtures électriques ne sont pas mortelles pour les animaux. Et, d'autre part, parce qu'il y a toutes les chances pour que votre chien ne retente pas cette expérience.
Je comprends que ce qu'il s'est passé vous ait secoué. N'importe quel propriétaire de chien l'aurait été dans la même situation. Maintenant, votre chien se porte bien et il serait dommage de le priver de pouvoir à nouveau être lâché, pouvoir gambader, renifler et explorer à loisir.
De la même manière, il serait dommage de lui transmettre votre mal-être. Et les chiens peuvent être de vrais éponges avec nos émotions.
Pour toutes ces raisons, il faut aller de l'avant maintenant. :)
Bonjour Nhawak,
P.S. : Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les clôtures électriques ne sont pas mortelles ? Selon l'intensité, si l'animal reste coincé longtemps (longtemps bien entendu) il peut en mourir... Je connais un poulain qui est mort ainsi, et ai entendu parler de plusieurs cas du genre.
Je dis que les clôtures électriques ne sont pas mortelles parce que c'est le cas.
Tu parles d'intensité. C'est précisément ce point qui est important car en électricité - si je ne me trompe pas - l'intensité est exprimée en Ampère et la tension en Volt.
Les clôtures électriques font circuler du courant à haute tension (avec beaucoup de Volts) mais de faible intensité (faible ampérage). C'est prévu pour dissuader et non pour tuer.
Si les accidents avaient été fréquents et nombreux, ça se saurait et ce genre de système serait purement interdit. Or ce n'est pas le cas.
Après, j'imagine en effet qu'il y eu des accidents mais je pense qu'on peu les qualifier de très rares. Sinon, encore une fois, ça se saurait et ce serait interdit en l'état.
Et puis il faudrait pouvoir déterminer si ça vient d'une clôture électrique bien ou mal posée. Il faudrait aussi savoir si l'animal n'était déjà pas fragile. Enfin bref, je ne m'autorise pas à faire une généralité de quelques cas malheureux et dont il faudrait connaître tous les tenants et aboutissants avant de pouvoir dire : les clôtures électriques sont mortelles.