Besoin de réconfort après expérience traumatisante...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un golden retrouver de plus de 3 mois, depuis quelques semaines. Cela faisait des années que j'en rêvais et j'ai attendu d'avoir une vie adaptée pour cela. Je passe beaucoup de temps à me remettre en question sur la façon dont je m'en occupe, afin d'être sûr qu'elle ne manque de rien. Etant étudiante en vacances jusqu'en septembre, je suis à 100% avec elle pour ses premiers mois à mes côtés (avec beaucoup de préparation à la solitude). Bref... C'est que du bonheur bien que très fatigant. Mais, je m'y attendais :)

Aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans un bois et nous avons rencontré un autre chien de 5 mois. Tous les chiens que nous croisons sont toujours "trop vieux" pour jouer alors c'est tellement rare qu'elle puisse jouer à part à l'école des chiots que j'ai proposé de les lâcher sur ce grand terrain pour qu'elles jouent ensemble. Et c'était formidable! Ma chienne était aux anges. Et puis tout a basculé... Plus dans le jeu mais dans le calme, elles observaient les moutons à travers une barrière électrique... Ma chienne n'ayant peur de rien s'est trop rapprochée et s'est fait électrocutée et elle est restée coincée... Elle hurlait, hurlait... J'entends encore ses cris. Je suis restée tétanisée. Mon compagnon et l'autre proprio ont tenté de la sortir mais les volts trop fort pour nous, mon compagnon a couru arrêter le courant et nous avons pu la sortir. Je pense que ça a duré 1 minute maximum mais la pire de ma vie... Le pire est qu'elle s'est débattue pendant plusieurs secondes avant qu'elle abandonne... Et son regard quand elle a abandonné, on n'arrive plus à l'enlever de notre mémoire... On a vérifié, tout allait bien, on l'a rassurée, amené à la rivière pour qu'elle boive, se détende, elle allait trop bien et va très bien, comme si rien ne lui était arrivé mais pour nous... C'est tout autre chose...

Je suis rongée par la culpabilité, par l'angoisse... Je voulais simplement qu'elle puisse jouer, je voulais lui offrir ce bonheur et voilà ce qui lui arrive... Pourquoi ça devait nous arriver? Je n'ose plus y retourner alors que c'est un peu le seul endroit ou on peut vraiment les lâcher sans danger (pas de routes, mais apparement, toujours un danger...). Je ne sais pas comment passer au dessus de cet événement, continuer à la lâcher, la faire jouer, découvrir le monde, apprendre... Mon compagnon et moi sommes vraiment secoués, on a les images en tête de notre chienne de 3 mois, hurlant à la mort, se débattant, se faisant secouer. C'était horrible... Je ne faisais que de regarder son coeur et sa respiration, priant qu'elle tienne le coup... On voulait simplement qu'elle s'amuse et vive...!

Avez-vous vécu des événements de ce genre et comment allez de l'avant, refaire confiance pour continuer cette formidable aventure? Comment ne pas culpabiliser... MERCI.

12 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je suis vraiment désolé pour vous et votre chienne...Je comprend votre situation et elle me touche beaucoup 🤦

La rassurer a été un comportement que vous n'aurai pas du faire, bien qu'il est normal de la rassurer après de tel évenements. Car si nous rassurons un chien dans ces moments de peur ou autre le chien s'en souviendra, il va prendre cette situation encore plus dans la peur et le stress, il vaut mieux le laisser surmonter cette peur tout seul pour ne pas que sa le marque encore plus. Mais après cela, moi même je l'aurais rassuré donc pas trop de soucis puisque elle le vit très bien apparemment.

Votre chienne n'est pas bête, elle se souvient de tout sa, elle ne retournera plus aussi près de cette barrière (normalement)...Mais je pence qu'elle n'y retournera vraiment pas. Un chien a besoin de sociabilisation, et si c'est le seul endroit où elle peut se défouler avec d'autres chiens, il faudrait retenter le coup tout en étant vigilant mais normalement elle n'y retournera pas.

Dites-vous que sa na laissé aucune séquelles sur votre chienne que se soit physiquement et mentalement. Vous ne vouliez que son bonheur, ce n'est pas de votre faute ni de la faute de personnes. 😞

J'espère vous avoir aidée, bonne journée et bon match se soir (final) ;) :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Humeur-De-Chien

Bonjour Baila,

Il faut avant tout que vous preniez conscience que culpabilité et angoisse ne sont pas du domaine du rationnel.

Je ne nie pas ce que vous ressentez, je dis simplement que ce que vous ressentez n'a aucun rapport avec la réalité.

Une clôture électrique est là pour être dissuasive, pas mortelle. Elle est sans danger pour les animaux. Au pire, ils se prennent ce qu'on appelle un châtaigne. Ce qui les incite à rompre très vite le contact.

Voilà un lien qui vous en dira plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrificateur_de_cl%C3%B4ture

Si cela ne suffit pas à vous rassurer, vous pouvez toujours acheter une paire de gants isolants. Si votre chien se recoince (très peu probable) dans une clôture électrique, vous pourrez ainsi l'en extraire beaucoup plus facilement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai cru comprendre que rassurer le chien fait rendre l'incident plus grave. Nous l'avons du coup rassuré en la caressant surtout pour vérifier si elle avait des lésions physiques et sommes rapidement repartis faire notre tour, et continuer la vie "comme si de rien était". Merci pour votre réponse :)

Humeur-de-chien: pouvez-vous expliquer qu'entendez par le fait que ce n'est pas rationnel, cela m'intéresse?

J'aurais voulu "Qu'au pire, elle se prennent une châtaigne"... C'est ce qui lui est arrivé et donc elle est partie, malheureusement pour elle, elle est restée coincée et s'est fait éléctrocutée pendant 1 minute... Avec un fil coincée dans la bouche donc elle a saigné. Merci aussi pour votre réponse !

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

elle ne risque pas d'y retourner mais je pense que les plus traumatisés c'est vous, je comprends tout à fait ça passera, respirez un bon coup et détendez vous ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Louve687

C'est sûr ce n'est pas de votre faute et la rassurer lui a fait du bien. C'est arrivé à mon chien c'est impressionnant et on ne sais pas quoi faire mais ce n'est pas mortel car dans ces fils il n'y a pas d'ampérage. Avec mon mari quand nous promenons notre chien nous avons dans notre sac à dos une pince coupante isolante et des gants isolants également ça va plus vite pour délivrer le toutou. Remettez vous vite et bisous à votre petite chienne

Humeur-De-Chien

Humeur-de-chien: pouvez-vous expliquer qu'entendez par le fait que ce n'est pas rationnel, cela m'intéresse?

Vous parliez de culpabilité et d'angoisse. Ce que je voulais dire en disant que ce n'était pas rationnel, c'est qu'il n'y strictement aucune raison de vous sentir coupable. Vous n'avez pas vous-même jeté votre chien sur cette clôture électrique. Et vous pouviez difficilement prévoir que votre chien irait se coincer dans cette même clôture. À partir de là, de quoi pourriez-vous vous accuser ?

Quant à l'angoisse, là encore il n'y a pas de raison. D'une part parce que comme je vous l'ai dit, les clôtures électriques ne sont pas mortelles pour les animaux. Et, d'autre part, parce qu'il y a toutes les chances pour que votre chien ne retente pas cette expérience.

Je comprends que ce qu'il s'est passé vous ait secoué. N'importe quel propriétaire de chien l'aurait été dans la même situation. Maintenant, votre chien se porte bien et il serait dommage de le priver de pouvoir à nouveau être lâché, pouvoir gambader, renifler et explorer à loisir.

De la même manière, il serait dommage de lui transmettre votre mal-être. Et les chiens peuvent être de vrais éponges avec nos émotions.

Pour toutes ces raisons, il faut aller de l'avant maintenant. :)

" Comportementaliste canin "
Jador

Ce qui vous a touché ce sont les cris de votre chiot qui a certainement plus crié de surprise face à cette situation que de douleur. Ces cris sont en totale opposition aux bons traitements et à toute l'affection que vous lui portez et cela a eu une grande répercussion sur vous.

Des petits soucis de ce genre, vous aurez surement à en affronter d'autres. Eh oui, la vie continue...Ce n'est qu'un petit accident, sans dommage, et c'est ce qui compte.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends que vous vous remettiez en question, mais il n'y a pas lieu de le faire, ce n'est pas de votre faute et ça reste un petit incident assez banal, qui est plus qui n'a pas laissé de séquelles à votre chien :) Donc pas d'inquiétudes !

Par contre je pense qu'il vaut mieux éviter de lâcher des chiens à côté de clôtures électriques, tous ne s'en méfient pas, et dans la panique ils peuvent avoir des réactions dangereux pour eux ou pour autrui. Enfin pour ma part dès que je dois passer proche d'une clôture, je rattache les chiens pour éviter les problèmes ;) Après, si on est loin et qu'ils y vont tout de même... La plupart se souviennent quand même de leur première chataîgne, et si on les attache à chaque clôture selon le coin ils vont passer leur vie en laisse..

P.S. : Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les clôtures électriques ne sont pas mortelles ? Selon l'intensité, si l'animal reste coincé longtemps (longtemps bien entendu) il peut en mourir... Je connais un poulain qui est mort ainsi, et ai entendu parler de plusieurs cas du genre.

Humeur-De-Chien

Bonjour Nhawak,

P.S. : Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les clôtures électriques ne sont pas mortelles ? Selon l'intensité, si l'animal reste coincé longtemps (longtemps bien entendu) il peut en mourir... Je connais un poulain qui est mort ainsi, et ai entendu parler de plusieurs cas du genre.

Je dis que les clôtures électriques ne sont pas mortelles parce que c'est le cas.

Tu parles d'intensité. C'est précisément ce point qui est important car en électricité - si je ne me trompe pas - l'intensité est exprimée en Ampère et la tension en Volt.

Les clôtures électriques font circuler du courant à haute tension (avec beaucoup de Volts) mais de faible intensité (faible ampérage). C'est prévu pour dissuader et non pour tuer.

Si les accidents avaient été fréquents et nombreux, ça se saurait et ce genre de système serait purement interdit. Or ce n'est pas le cas.

Après, j'imagine en effet qu'il y eu des accidents mais je pense qu'on peu les qualifier de très rares. Sinon, encore une fois, ça se saurait et ce serait interdit en l'état.

Et puis il faudrait pouvoir déterminer si ça vient d'une clôture électrique bien ou mal posée. Il faudrait aussi savoir si l'animal n'était déjà pas fragile. Enfin bref, je ne m'autorise pas à faire une généralité de quelques cas malheureux et dont il faudrait connaître tous les tenants et aboutissants avant de pouvoir dire : les clôtures électriques sont mortelles.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi, je me pose la question de ce qui serait arrivé sans la cloture électrique...?

A mon avis, les chiots seraient partis après les moutons....etc....etc.... et cette expérience de clôture l'aura peut-être disuadée pour longtemps de s'intéresser aux troupeaux.

Un mal pour un bien.

Continuez les balades et les rencontres!!