Besoin de conseils

Maryneee

Bonsoir

Ma petite Nalla goldens de 1ans ,qui est une chienne adorable , mais très peureuse. Elle souffre de dysplasie et de diarrhée Chronique du à un parasite qu’elle a eu dans son élevage . ( elle est soignée pour pour ça . Ostheophate plus opération en vu cette été .)

Elle va souvent chez le vétérinaire. Qu’elle déteste, ca la terrifie .

Son comportement se dégrade, elle est de plus en plus peureuse avec les inconnus, les enfants . Elle ne veux plus aller seule dans le jardin , même avec mon autre chien . Je sais pas quoi faire pour qu’elle soit moins peureuse , qu’elle arrive à être « heureuse » sans moi . Qu’elle se détache de moi

Merci de vos réponse

" Maryne "
4 réponses
Julisaxel

Bonjour,

Je ne suis pas "spécialiste" en éducation canine, cependant j'ai une petite chienne qui était aussi très peureuse et très (trop) dépendante de moi (nous l'avons adopté à un an et demi dans un chenil). Elle pleurait des journée entières quand je partais bosser, refusais de manger si je ne m’assaillais pas par terre à côté d'elle, et si je n'étais pas là ne se levait même pas du canapé, ne voulais même pas faire ses besoins si c'est mon copain qui la sortait (elle a déjà tenu plus de 14h...)!

La clé a été pour nous simplement de l'ignorer complètement pendant quelques jours, nous avons ignoré ses peurs (de l'aspirateur par exemple), quand elle me demandait de l'attention je ne répondais plus. Je lui laissais sa gamelle pendant 15 minutes sans rester à côté d'elle, si elle ne la mangeait pas nous la retirions et elle devait attendre jusqu'au prochain repas (pour lequel je n'augmentais pas la demi-dose normale). Dès qu'elle cherchait à attirer mon attention je lui tournais le dos... pour la nourriture en une semaine environs ça a été réglé, elle mange désormais normalement. En deux semaines environs (je t'assures que ça a été très lonnnng pour moi) a commencé a être plus indépendante, à jouer avec ses jouets et à s'intéresser à nos chats, elle a arrêter de pleurer pour tout et rien, et a BEAUCOUP moins peur de la terre entière! Je suppose que tout dépend du caractère du chien.. mais pour nous ça a parfaitement fonctionné! C'est maintenant une petite chienne normale, toujours très collante et câline mais elle sait aussi m'oublier et s'amuser avec les chiens dehors, avec nos chats etc!

Julisaxel

Bonjour,

Je ne suis pas "spécialiste" en éducation canine, cependant j'ai une petite chienne qui était aussi très peureuse et très (trop) dépendante de moi (nous l'avons adopté à un an et demi dans un chenil). Elle pleurait des journée entières quand je partais bosser, refusais de manger si je ne m’assaillais pas par terre à côté d'elle, et si je n'étais pas là ne se levait même pas du canapé, ne voulais même pas faire ses besoins si c'est mon copain qui la sortait (elle a déjà tenu plus de 14h...)!

La clé a été pour nous simplement de l'ignorer complètement pendant quelques jours, nous avons ignoré ses peurs (de l'aspirateur par exemple), quand elle me demandait de l'attention je ne répondais plus. Je lui laissais sa gamelle pendant 15 minutes sans rester à côté d'elle, si elle ne la mangeait pas nous la retirions et elle devait attendre jusqu'au prochain repas (pour lequel je n'augmentais pas la demi-dose normale). Dès qu'elle cherchait à attirer mon attention je lui tournais le dos... pour la nourriture en une semaine environs ça a été réglé, elle mange désormais normalement. En deux semaines environs (je t'assures que ça a été très lonnnng pour moi) a commencé a être plus indépendante, à jouer avec ses jouets et à s'intéresser à nos chats, elle a arrêter de pleurer pour tout et rien, et a BEAUCOUP moins peur de la terre entière! Je suppose que tout dépend du caractère du chien.. mais pour nous ça a parfaitement fonctionné! C'est maintenant une petite chienne normale, toujours très collante et câline mais elle sait aussi m'oublier et s'amuser avec les chiens dehors, avec nos chats etc!

Petit détail... elle s'appelle Nala aussi 😁

Maryneee

Merci de ta réponse. Je vais essayé de l’ignorer . En espérant que ma Nalla soit comme la tienne ^^

" Maryne "
Docline

Le principal, Maryneee, c'est que les humains ne se sentent pas affectés par les peurs de leur chien, car là on provoquerait une contagion de sentiments négatifs. Apprenez à rester zen, faites-en le moins possible pour elle (à part les promenades adaptées et les exercices d'éducation bien sûr ), elle se rassurera d'autant plus vite.

A propos de ses exercices quotidiens, privilégiez absolument ceux qui font appel à son flair: les yeux et les oreilles peuvent provoquer des phobies, jamais le nez, lol