j'opterais si possible par deux sorties d'une demi heure dans la journée. La solitude se travaille, idéalement si vous prenez 1/2 semaines de vacances pour l'accueillir et lui enseigner la solitude... ^^
Le golden est un chien qui supporte mal la solitude et à la fâcheuse tendance a devenir destructeur si il s'ennuie! Il est dommage d'avoir un chien lorsque l'on est absent 10 heures par jour! Et son éducation qui s'en occupera? Et qui va jouer avec lui? qui va le câliner? qui va lui préparer ses repas? Et si il aboie ou pleure toute la journée, que vont dire les voisins? Avez-vous pensé à tout cela AVANT?
Pour l'apprentissage de la propreté, il faut le sortir toutes les 2 ou 3 heures, ce qui risque d'être compliqué vu votre situation (du coup vous aurez pas mal d'accident à nettoyer en rentrant).
Je pense qu'il serait important de trouver quelqu'un pour le sortir le midi et surtout le soir car jusqu'à 20h00
seul cela me parait vraiment compliqué pour un chien qui a tant besoin de présence ...
En effet, le golden retriever a un grand besoin de présence humaine. Mais si vous vous en occupez longtemps le matin et le soir et qu'un dog sitter vient le voir 1 heure dans la journée, je ne vois pas de soucis sur le long terme. Il faudra juste travailler l'anxiété de séparation, le dépenser physiquement et intellectuellement tous les jours (attention à l'exercice physique pendant la croissance du golden retriever, escalier à proscrire tant que vous pouvez le porter).
Notre femelle golden retriever de 1 an reste seule de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 4 jours par semaine (promenade 30 minutes le matin, 20 minutes le midi et 1 heure le soir), elle dort une grande partie de la journée et joue le reste du temps vidéo à l'appui hihi (on lui laisse des batons, des peluches, des kongs...). Elle ne fait aucun dégât et n'aboie pas. Mais on s'en occupe beaucoup le soir, les weekends...