Bon , je ne sais pas si mon avis compte... Je n'ai eu que des chiens castrés et chiennes stérilisées.
J'ai eu des femelles et des mâles en même temps. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Actuellement j'ai deux femelles pour un mâle.
Après, je suis extrêmement disponible pour eux. Donc je désamorce d'éventuelles tensions rapidement.
Les deux mâles ensemble : mâle castré sur le tard ( récupérer, avait gardé ses instincts de mâle entier, et dominant mais de façon raisonné), arrivée du nouveau mâle, le vieux avait 8 ou 9 ans, et le jeune 6 mois.
Le vieux a dit, c'est moi le chef, et après fini. Le petit jeune a commencé à chercher à s'imposer vers 2-3 ans. Mais ce n'était pas vraiment des bagarres... Juste des positions de Kéké, quelques petites rivalité très légères lors de l'excitation de jeu. Rien de plus.
Je pense que comme dis gros toutoux, vu la différence d'âge, ça devrait aller. Deux jeunes femelles ou deux jeunes mâles, ayant leur maturité en même temps ça pourrait d'avantage causé de soucis. Et encore, parfois, lorsqu'ils ont grandi ensemble..' ça en fait plutôt des compagnons inséparables.
Et puis le golden, bien qu'il faille ce méfier des personnalités propre, est plutôt connu comme un chien sociable et "a la cool" ( +1 Lorna).