avoir un deuxième chien

Anny77

Bonjour,

Hatos est un Golden Retriever de 9 ans et j'aimerais bien prendre un petit Golden

pour lui tenir compagnie et aussi pour moi bien sûr !

Je voudrais un chiot Golden comme lui et je me demande si je peux

prendre un mâle ou si je dois choisir une petite femelle

Je me suis rendue chez l'éleveur où j'avais acheté Hatos et la personne

qui m'a reçue m'a un peu décontenancée

Elle m'a dit que prendre un mâle risquait de poser des problèmes car

deux mâles ensembles il pourrait y avoir conflit entre les deux et que je devrais les

séparer la nuit et même dans la journée

Une femelle elle m'a dit de la faire stériliser à 7 ou 8 mois

Du coup je ne sais plus quoi penser

J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, si vous avez plusieurs

Golden chez vous

Merci d'avance pour vos réponse

10 réponses
Rocky193
J'adore les chiens, et je suis propriétaire de 2 octodons trop adorables. Et sur les forums, je ne suis pas contre quelques conseils animaliers ! Merci d'avance !

Bonjour, le problème des mâles Golden est peut-être vrai...

Stériliser une femelle, dans ce cas, n'est PAS un problème ! A l'âge de 7/8 mois, elle sera "prête".

Votre Golden de 9 ans pourra très bien s'entendre avec une petite femelle.

Si vous prenez un mâle, faites très attention lorsque vous sortirez sans vos chiens : risques de bagarres entre les 2 chiens. D'un autre coté, il se peut que vôtre Golden accepte volontairement un chiot dans son territoire, car cette race est très sociable.

Si vous prenez une femelle, faites attention lors de ses chaleurs, ne la sortez pas trop, sauf si vous la stérilisez.

Si c'était moi, je prendrais une petite femelle. Bon courage ! 👍

Kelinda

Pour faciliter la cohabitation, privilégiez l'adoption: d'un chien de sexe opposé. Les duos mâle / femelle sont les plus simples à gérer, surtout s'ils sont tous deux stérilisés. Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que deux chiens du même sexe.

Kelinda

trouver sur le net bon c est une generalite donc il y a des cas ou la cohabitation male male se passe bien surement mais a vos risque et peril , si votre male est castrer et que vous prenez une femelle il n y auras pas de risque de portée avant sa sterelisation

ceratin ici vous donnerons des avis sur leurs chien pour que vous puissiez juger si c est possibla deux males

Bonjour

C'est vrai que c'est plus de risques deux chiens du même sexe sous le même toit mais pas impossible. Certains s'entendent très bien entre mâles, entre femelles. Cela dépend de beaucoup de facteurs et pas seulement du sexe, qui n'est qu'un facteur parmi tant d'autres. Il y a leur caractère, leur âge, expérience, comportements avec congénères... Et aussi votre rôle auprès d'eux...

Comment se comporte votre chien avec les mâles lors des balades ?

Il a 9 ans donc possible qu'il soit comme un guide ou repère pour le nouveau venu et si tout est bien installé dans leur relation dès le départ, avec surveillance des écarts potentiels lors de l'adolescence du 2e par exemple... Ça peut bien fonctionner.

Mais si votre chien était plus réactif avec les autres mâles, je dirais de ne pas prendre de risque et de prendre une femelle...

Lorna

Bonjour,

J'avoue être un peu surprise de l'avis de votre éleveur, car les Golden de ma connaissance sot les chiens les plus malléables et tolérants qui soient, et je n'en ai encore jamais connu aucun qui n'aurait pas pu cohabiter avec un congénère de même sexe dans le foyer, dans l'absolu (hors grosse incompatibilité de tempérament non directement liée au sexe).

Peut-être que l'avis de l'éleveur est lié à l'expérience d'élevage en elle-même, c'est-à-dire un environnement ou il y a de la compétition de reproduction (plusieurs mâles qui se disputent les femelles, ce n'est pas comme un foyer à deux mêles sans femelles par exemple).

Anny77

tout d'abord merci à vous pour vos réponses

Hatos n'est pas castré. Il s'entend sans problème avec mes autres chiens qu'il rencontre, il les ignore même

mais c'est vrai qu'on ne sait jamais. si il y avait un soucis je ne pense pas qu'il viendrait de

lui mais plutôt du petit nouveau

je vais prendre un peu plus de temps pour réfléchir et me décider surement pour une petite femelle et que je la ferai stériliser vers 8 mois merci encore

Docline

Je crois que la réponse de l'éleveuse s'explique en partie par leur hantise de voir de nouvelles personnes faire naitre des descendants de leurs propres chiens , lol

Un mâle entier peut se montrer plus agressif avec les chiens de rencontre par instinct de protection du jeune, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle.

Pendant des années j'ai eu ensemble des chiennes non stérilisées, aucun problème, sans doute parce que cela ne m'avait pas traversé l'esprit qu'il pourrait y en avoir, lol

Lorna

Je crois que la réponse de l'éleveuse s'explique en partie par leur hantise de voir de nouvelles personnes faire naitre des descendants de leurs propres chiens , lol

Ah oui, il y a ça aussi...

Ann-Kristin

Bonjour, comme les autres, mâle ou femelle, pas trop d'importance, ça va plutôt dépendre de votre envie et des rencontres canines que vous ferez lors de vos recherches.

Stériliser l'un ou l'autre n'a que très peu d'intérêt. Deux males apprendront la complicité, un male et une femelle s'entendront très bien aussi. Juste, surveiller au moment des chaleurs. Les chaleurs, c'est deux fois par ans 15 jours de surveillance, c'est tout à fait jouable.

Bangdji

Bon , je ne sais pas si mon avis compte... Je n'ai eu que des chiens castrés et chiennes stérilisées.

J'ai eu des femelles et des mâles en même temps. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Actuellement j'ai deux femelles pour un mâle.

Après, je suis extrêmement disponible pour eux. Donc je désamorce d'éventuelles tensions rapidement.

Les deux mâles ensemble : mâle castré sur le tard ( récupérer, avait gardé ses instincts de mâle entier, et dominant mais de façon raisonné), arrivée du nouveau mâle, le vieux avait 8 ou 9 ans, et le jeune 6 mois.

Le vieux a dit, c'est moi le chef, et après fini. Le petit jeune a commencé à chercher à s'imposer vers 2-3 ans. Mais ce n'était pas vraiment des bagarres... Juste des positions de Kéké, quelques petites rivalité très légères lors de l'excitation de jeu. Rien de plus.

Je pense que comme dis gros toutoux, vu la différence d'âge, ça devrait aller. Deux jeunes femelles ou deux jeunes mâles, ayant leur maturité en même temps ça pourrait d'avantage causé de soucis. Et encore, parfois, lorsqu'ils ont grandi ensemble..' ça en fait plutôt des compagnons inséparables.

Et puis le golden, bien qu'il faille ce méfier des personnalités propre, est plutôt connu comme un chien sociable et "a la cool" ( +1 Lorna).