Avoir un chien en appartement

Wynkhal

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous adresse ce message car je suis actuellement dans une impasse.

En effet je suis un étudiant vivant dans un appartement (dans une grande ville).

Le fait est que j'aimerais avoir un chien que je pourrais rendre heureux, mais j'ai peur que ma situation ne fasse que rendre le chien triste.

Je suis prêt a le sortir deux fois par jours en semaine (avant d'aller à mes cours et une fois revenu de ces derniers) avec peut-être des moments où je pourrais le balader entre 12h et 14h.

Mais voilà, je m'adresse à vous pour savoir ce que vous en pensait.

Encore une fois, je veux rendre ce chien heureux et q'il s'épanouisse, mais si ma situation l'en empêche, je préfère qu'on soit franc avec moi.

A titre indicatif, j'aimerais avoir un Golden Retriever car c'est une race qui a une place particulière dans mon cœur, mais aussi car je n'arrive pas à m'imaginer avec un "petit chien". Mais si vous avez des races à me proposer, ce sera avec plaisir !

Cordialement

10 réponses
Yann-Shadow

Moi je vie en appartement avec un sharpei sa se passe trés bien. En fait le matin et le soir tu pense pouvoir le sortir combien de temps??

A mon avis sortir son chien a midi me semble indispensable.

Wynkhal

Honnêtement je pense que le matin ce sera maximum 1h mais le soir ce pourra monter à 1h30/2h (bien sûr je ne compte pas les week-end, car je suis beaucoup plus libre)

Pour le midi ça dépendra vraiment de mon emploie du temps car je serais à moins de 10 minutes de mon école ça pourrait aller, mais je suis à 35 minutes donc ça peut être juste si je n'ai qu'une heure.

Emla

Et financièrement...?

Un chien c’est quand même un coût conséquent, pour les miens, j’en ai pour en moyenne 200€/ mois/ chien (nourriture, véto, accessoires...)

Emla

Et les absences représentent quelle durée... un chien n’est pas fait pour passer 5j/7 seul 10h par jour...

Et vers quel métier vous orientez vous ?

Admettons que le chien soit compatible avec votre vie étudiante, quand sera t il dans 2 ou 3 ans ?

Un premier job ça demande un minimum d’investissement, on peut difficilement dire à son patron « il faut que je rentre sortir mon chien » quand on est en période d’essai...

Pourquoi ne pas vous investir dans une assos pour le moment comme bénévole ou famille d’accueil ?

Wynkhal

Je suis bien conscient de la charge financière que cela représente et je suis prêt à l'assumer.

Je sais qu'un chien, comme de nombreux animaux domestiques ne sont pas fait pour rester de longues périodes seuls.

Concernant la durée de mes absences journalières du au cours, je ne saurais le dire car je rentre dans une nouvelle école, et qui dit nouvelle école dit nouvel emploie du temps qui n'arrivera pas avant la rentrée.

Mes études actuelles vont me prendre au moins encore 4 voir 5 ans, mais la finalité est de me diriger sur une carrière de documentariste.

Et ce que j'ai peur si je m'investis comme bénévole ou famille d’accueil, c'est de trop m'attacher aux chiens dont j'aurais la charge.

Après, quand j'habitais encore chez mes parents j'ai eu un chien, mais le cadre n'étais pas le même, mais a cause de l'école et du travail de mes parents, on s'absenter 9/10h par jours, mais il n'a jamais semblé triste car on l'emmener faire un maximum de ballade et quand on était à la maison on passait du temps avec lui.

Mais peut-être que cet expérience fausse mon jugement

Aggie19

Pourquoi ne pas attendre d'être un peu plus stable ? Tu ignores même ton futur emploi du temps pour plusieurs années...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Honnêtement je pense qu'il vaut que tu attendes d'avoir une situation stable. Encore 4 ou 5 ans d'études c'est trop aléatoire. Admettons que t'ai un emploi du temps idéal l'année prochaine, ok le chien sera bien, tu rentres tous les midis, etc...

Mais quel sera ton emploi du temps pour les autres années ? Pour un chien en appartement une sortie le matin et une le soir 5 jours par semaine ça me semble vraiment trop peu ! Alors que quand tu auras une situation stable, un travail avec des horaires fixes, tu pourras te projeter sur plus longtemps qu'un an en espérant avoir un emploi du temps compatible l'année suivante...

Sans compter qu'en plus de tes cours tu vas aussi devoir passer beaucoup de temps à étudier pour réussir tes études. Il va pas rester grand chose pour le chien !

Tu sais les chiens se contentent de ce qu'ils ont. Le chien le plus joyeux que j'ai connu passait sa vie à l'écart de la famille, enfermé dans le garage parce qu'il perdait ses poils et ça salissait...

Malgré ça ce chien était toujours à fond, super heureux. Enfin en apparence parce que le pauvre il avait pas une belle vie, mais il s'en contentait.

Par contre quand je le gardais il était tout content de venir chez moi ! Dès qu'il me voyait son maître n'existait plus ! Il partait en vacances et chez moi il était à la maison et on allait promener tous les jours en forêt. Sûr que ça le changeait...

Yann-Shadow

Moi je te conseillerais, déja de te choisir une race et ensuite d'aller chez les éleveurs. Cela pourra t’aidè a prendre te décider.

Mais ton récit se qui me chagrine ces l'absence a midi.

Werewolf1

Votre appartemment fait quelle surface?...Mais vous dites que vous prêt à le sortir deux fois par jour...Ca risque d'être compliqué avec un chiot...Faut le sortir au moins cinq fois par jour...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Wynkhal

Hmm je comprends.

Comme vous dites je penses que je vais attendre, c'est ce qui me paraît le mieux, et peut-être que d'ici là ma situation aura changé.

En tout cas, je vous remercie de vos réponses !