Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Jenijen

Ok, je vois que les avis divergent beaucoup sur le sujet et qu'il faudra que je prenne une décision personnelle en pensant bien le pour et le contre.

C'est vrai que moi jusqu'à maintenant je n'ai pas encore vraiment remarqué de changement dans le comportement de mon chien. C'est vrai que souvent on est soit à la forêt où on ne croise personne, ou alors je l'ai en laisse et ces temps de toute façon je ne le laisse pas trop approcher les autres chiens car j'ai envie qu'il apprenne qu'il n'a pas besoin de renifler chaque copain qu'il croise... Mais c'est vraiment la dogsitter qui le garde qui m'a dit qu'il commençait à monter sur les autres chiens et à développer un caractère "dominant". Je vais en discuter avec elle plus précisément demain encore, car je l'ai juste eu au téléphone...

C'est difficile, d'un côté de serai d'avis de ne pas le castrer sauf s'il y a une raison médicale. Mais c'est vrai que s'il faut toujours faire attention à ce qu'il ne fugue pas, s'il y a plus de risques qu'il se bagarre avec d'autres chiens (on est en ville...) ce serait bien quand même aussi de le castrer... Je ne sais pas 🤪

Je crois je vais laisser évoluer un peu la chose et voir comment ça se développe

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Pour ma part , Foster non stérilisé , mâle border collie , aucun comportement indésirable, il a 9 ans maintenant.

Après doit jouer sur l’entente mâle/ mâle ; il a plus de copines femelles le cokinou !

Delta non stérilisée et a moins de nécessité médicale non ma fille gardera ses ovaires et son utérus .

En cas de grossesse non désirée il y a la pilule du lendemain pour chien aussi pensez y !

Sinon elle est quasi tout le temps avec nous et ne nous échappe pas du champ de vision donc je pense pouvoir lui éviter d’être enceinte

" Beach please ! "

Lacurieuse

Hello , Pour ma part , Foster non stérilisé , mâle border collie , aucun comportement indésirable, il a 9 ans maintenant. Après doit jouer sur l’entente mâle/ mâle ; il a plus de copines femelles le cokinou ! Delta non stérilisée et a moins de nécessité médicale non ma fille gardera ses ovaires et son utérus . En cas de grossesse non désirée il y a la pilule du lendemain pour chien aussi pensez y ! Sinon elle est quasi tout le temps avec nous et ne nous échappe pas du champ de vision donc je pense pouvoir lui éviter d’être enceinte
C'est une décision très personnelle de toute façon. Perso je suis contre les hormones administrées aux humains ou au animaux, au moins limiter au max. Enfin je pense qu'on ne doit pas se reposer sur cette "solution " qui est vraiment à utiliser en dernier recours! Enfin bref, si on peut éviter toute saillie non désirée tout va bien mais si on est pas certain de pouvoir assurer... il vaut mieux stéréliser, mâle comme femelle
Damsdams

Je viens de lire les précédentes pages, mon avis reste le même et je suis d'accord avec Be Cool, Sky, Leeleebijou, Enicia et Wiegehts35!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello , Pour ma part , Foster non stérilisé , mâle border collie , aucun comportement indésirable, il a 9 ans maintenant. Après doit jouer sur l’entente mâle/ mâle ; il a plus de copines femelles le cokinou ! Delta non stérilisée et a moins de nécessité médicale non ma fille gardera ses ovaires et son utérus . En cas de grossesse non désirée il y a la pilule du lendemain pour chien aussi pensez y ! Sinon elle est quasi tout le temps avec nous et ne nous échappe pas du champ de vision donc je pense pouvoir lui éviter d’être enceinte
C'est une décision très personnelle de toute façon. Perso je suis contre les hormones administrées aux humains ou au animaux, au moins limiter au max. Enfin je pense qu'on ne doit pas se reposer sur cette "solution " qui est vraiment à utiliser en dernier recours! Enfin bref, si on peut éviter toute saillie non désirée tout va bien mais si on est pas certain de pouvoir assurer... il vaut mieux stéréliser, mâle comme femelle

Alors nous on est certains de pouvoir assurer, par contre il y a des exceptions, par exemple, mon éleveuse a eu un chien qui est rentré dans son jardin , elle a juste eu le temps de le faire déguerpir mais il avait déjà monté sa chienne donc , pilule du lendemain .

Sinon il suffit d'être alerte pendant les chaleurs, deux fois par an , sur 3 semaines.

Par contre ma chatte est stérilisée car elle, elle sort à fond, et pas attachée.

" Beach please ! "
Enicia

Bravo Sky pour ton montage, excellent !😁

Utilisateur anonyme

@Jenijen

Bah disons que pour les points qui t'inquiètent :

- Un mâle qui chevauche uniquement à cause de ses hormones ne va chevaucher que les femelles en chaleur. Un mâle (même castré) qui chevauche pour une raison autre que reproductive va le faire sur tous les chiens. En plus il faudrait prouver le lien entre le "caractère dominant" et la castration, ce qui est loiiiin d'être établi.

- Le changement de comportement, castré ou pas, il va l'avoir, avec toutes les joies que l'adolescence comporte.

- Si ton chien est dans ton jardin quand tu n'es pas là, oui, ça peut être intéressant de le castrer pour éviter qu'il aille courir les gonzesses disposées en ton absence. Mais en ta présence, chienne en chaleur ou pas, ton chien t'obéit, un point c'est tout (c'est d'ailleurs un excellent exercice de contrôle qu'on pratique malgré nous aux entraînements). Parce que s'il est capable de se barrer sous ton nez parce qu'une fille avec le derrière en fleur est passée devant lui, il est aussi capable de te faire la même pour une proie.

- Et pour les bagarres, c'est pas blanc ou noir. Je dirais que les chiens entiers qui n'ont pas sailli ont moins tendance à s'accrocher à cause d'une ambiance amoureuse, que la castration n'empêche pas la castagne, que la socia ça se travaille en continu, mais que oui, une femelle en chaleur peut être une source de conflit.

@Docline je dirais même plus, que si tu veux rester dans le tout naturel une femelle doit porter à chaque chaleur. Est-ce pour autant bon pour sa santé? Non. La stérilisation précoce réduit le risque de tumeurs des chaînes mammaires et de l'appareil reproducteur, c'est établi. Mais les mêmes études qui ont constaté ce fait ont aussi révélé que chez les chiens stérilisé jeunes, le nombre de cancers des os et de dysplasies handicapantes est décuplé. A chacun de faire son choix éclairé...

Docline

@Docline je dirais même plus, que si tu veux rester dans le tout naturel une femelle doit porter à chaque chaleur.
Bien sûr que non, cela n'a aucun rapport. L'absence de portées chez certaines femelles peut éventuellement provoquer des grossesses nerveuses, mais ne joue absolument pas sur son envie d'éliminer du ^paysage les autres femelles entières qu'elle croise voyons!

A ce que je sache, c'est bien la testosterone qui peut engendrer des comportements d'agression des autres mâles, et exclusivement de mâle entier à mâle entier.

Bobkat

C'est un sujet qui est apparu plusieurs fois ici

Ma chienne est entière. Pas de projet de porté pour elle.

Je surveille a chaque chaleur, s'il faut laver le sol ok, elle porte un slip ceci dit...

On evite d'aller chez les copains qui ont dzs chiens males entier et puis voila.

La sterilisation a ses avantages mais egalements des inconvenients dont on parle peu...

Je me demande aussi pour la question des portés si on ne veut pas se faire chier pourquoi pas ligaturer les trompes pour les femelles ou une vasectomie pour le male? Car il me semble que systematiquement c adios les boulettos et bye bye ovaire voir meme uterus...

Ok ca n'enleve pas les chaleurs chez la chiennes mais bon je pense que les hormones ca jouent quand même un role dans le fonctionnement du corps non? Trop c pas bien pas assez ou du tout c'est pas bien non plus

Utilisateur anonyme

Bien sûr que non, cela n'a aucun rapport.

Bah si, si on va dans l'exemple par l'absurde que tu prends en affirmant que les mâles entiers doivent saillir tous les six mois pour rester dans le naturel, pourquoi ne pas laisser les femelles en faire de même?

L'absence de portées chez certaines femelles peut éventuellement provoquer des grossesses nerveuses,

Point culture (infos à vérifier) : les grossesses nerveuses seraient plus fréquentes chez les canidés pour que d'autres femelles de la meute que la mère biologique puissent participer/se substituer dans l'élevage des jeunes.

mais ne joue absolument pas sur son envie d'éliminer du ^paysage les autres femelles entières qu'elle croise voyons! A ce que je sache, c'est bien la testosterone qui peut engendrer des comportements d'agression des autres mâles, et exclusivement de mâle entier à mâle entier.

Et pourtant... La paire de femelles c'est le truc que je crains le plus, parce que deux femelles qui s'accrochent même si c'est plus rare que chez les mâles, elles ne vont pas lâcher jusqu'à la mort de l'autre, alors que les bagarres de mâles plus fréquentes sont impressionnantes mais n'ont pas la même finalité.

Aussi, comme on peut remarquer que la rivalité sexuelle peut engendrer de l'agressivité entre mâles, c'est la même chose chez les femelles, pendant la phase "montante" du cycle elles seront plus enclines à en découdre avec leurs congénères du même sexe.

Enfin, la "testostérone" (entendue dans le sens qu'un chien castré ne sera pas bagarreur) n'est pas la seule cause d'agression entre mâles, j'ai eu des mâles castrés qui rentraient beaucoup plus facilement dans le lard des autres mâles que des femelles avec qui ils étaient beaucoup plus tolérants.