Bien sûr que non, cela n'a aucun rapport.
Bah si, si on va dans l'exemple par l'absurde que tu prends en affirmant que les mâles entiers doivent saillir tous les six mois pour rester dans le naturel, pourquoi ne pas laisser les femelles en faire de même?
L'absence de portées chez certaines femelles peut éventuellement provoquer des grossesses nerveuses,
Point culture (infos à vérifier) : les grossesses nerveuses seraient plus fréquentes chez les canidés pour que d'autres femelles de la meute que la mère biologique puissent participer/se substituer dans l'élevage des jeunes.
mais ne joue absolument pas sur son envie d'éliminer du ^paysage les autres femelles entières qu'elle croise voyons! A ce que je sache, c'est bien la testosterone qui peut engendrer des comportements d'agression des autres mâles, et exclusivement de mâle entier à mâle entier.
Et pourtant... La paire de femelles c'est le truc que je crains le plus, parce que deux femelles qui s'accrochent même si c'est plus rare que chez les mâles, elles ne vont pas lâcher jusqu'à la mort de l'autre, alors que les bagarres de mâles plus fréquentes sont impressionnantes mais n'ont pas la même finalité.
Aussi, comme on peut remarquer que la rivalité sexuelle peut engendrer de l'agressivité entre mâles, c'est la même chose chez les femelles, pendant la phase "montante" du cycle elles seront plus enclines à en découdre avec leurs congénères du même sexe.
Enfin, la "testostérone" (entendue dans le sens qu'un chien castré ne sera pas bagarreur) n'est pas la seule cause d'agression entre mâles, j'ai eu des mâles castrés qui rentraient beaucoup plus facilement dans le lard des autres mâles que des femelles avec qui ils étaient beaucoup plus tolérants.