Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Avez-vous castré vos chiens ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Docline a écrit:
« Ma femelle actuelle est stérilisée depuis 1 an pour raison médicale Mon mâle a été stérilisé à 6 mois Je ne vois pas 1 seul argument contre s'agissant d'un chien non destiné à la reproduction Au contraire je me suis toujours félicitée de l'avoir fait, c'est tellement plus confortable de ne jamais craindre qu'un chien vienne l'agresser, et de ne pas risquer que mon chien en agresse un autre Il y a quelques années ma mère avait un fox non castré, mais quelle galère ! Laisse en promenade car il lui arrivait de se jeter sur un autre mâle, et un jour qu'on jouait sur la plage avec mes chiennes, il s'est échappé pour attaquer un teckel qui osait passer sur le chemin à 400 mètres de là... Non, pour rien au monde je ne voudrais chez moi d'un mâle non castré ! »


Je n'ai jamais fais reproduire mon argentin, je n'en ai pas l'intention non plus pour Odin et mes parents n'ont jamais fait reproduire leurs dogues. Mais est-ce une raison pour leur enlever les boulettes ?
Mon argentin n'a jamais montré de signes de protection comme tu le décris, c'est pas parce qu'un mâle est entier qu'il aura un mauvais comportement. Pourquoi stériliser d'office sans même savoir ? Moi c'est là que je ne vois pas d'argument. Enfin si j'en vois un, si on a un mâle et une femelle c'est quand même plus confortable de les faire stériliser.

En plus mon argentin se fichait totalement des chiennes en chaleur ! Jamais il n'a fugué, et même quand Ficelle était en chaleur chez mes parents (on est voisins) il s'en foutait complètement. Il ne me reniflait même pas quand je revenais de chez eux ! ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est amusant !
Education hop comparaison avec les enfants !
Abandon / adoption, on parle à nouveau d'enfants !

Et garçons ou filles ? Pour le bien des enfants ou la tranquilité des parents ?

2 ou 4 pattes, pour moi, la question est tranchée.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sky vient d'une asso donc tout le monde est stérilisé.

Mais j'ai le souvenir de la chienne de mes parents à qui il a fallu retirer en 2 fois les mamelles à cause de grosseurs- avec le recul, je me dis que si elle avait été stérilisée - on lui aurait certainement épargné ça

Ah et j'oubliais la fois où on l'a trouvé collée à un mâle (l'avait été rapide, l'animal) donc véto pour piqûre abortive

je serais plutôt pour la stérilisation
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et l'autre question est; faut-il faire stériliser avant ou après la puberté ? Car j'ai trouvé les deux avis en cherchant.. Et si c'est avant, il faut qu'on décide rapidement.. Sinon, on a le temps de voir venir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ma chienne était stérilisée quand je l'ai adoptée, puisque c'est la règle avec les associations.

Oz va y passer demain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ma chienne est stérilisée car déjà je ne veux pas avoir de portée, il y a déjà une effrayante production industrielle de chiots en France. Et comme les français sont les champions des abandons, pas besoin d'en rajouter. Donc déjà je n'ai pas envie de prendre le moindre risque.
Et puis se cacher pour éviter de croiser les chiens pendant 4 ou 5 semaines 2 fois par an, franchement non merci. Les mâles du quartiers qui viennent tous pisser sur le pas de ma porte, parce que bien sur pour les gens, c'est pas chez eux, alors ils s'en foutent. Et puis on a beau dire mais quand il y a une odeur de chienne en chaleur il y a plus de risque de bagarre entre mâles, c'est la nature et la reproduction ça peut en rendre fou certains. En tout cas je l'ai constaté.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour la stérilisation de confort, il y a du pour et du contre...

La principale raison qui fait qu'on devrait stériliser, c'est si on n'est pas sûrs à 100 % de pouvoir empêcher une portée non désirée, là oui, il faut tout couper.
La seconde souvent invoquée, c'est la santé. Sauf qu'on oublie toujours de dire que si la stérilisation précoce permet d'éviter certains cancers du système reproductif, elle décuple la prévalence d'autres cancers et pathologies dont la dysplasie. D'un point de vue purement pragmatique, je suis contre une stérilisation précoce, puisque je n'aime pas l'idée de priver un être en plein développement d'une étape de sa croissance naturelle.
La dernière raison est le comportement. Et c'est pour moi la plus mauvaise, puisque la majorité des troubles (hors fugues liées à la recherche de saillie) qu'on aurait tendance à mettre sur le dos des cou-c******s ou des zovaires ne sont pas liées à la présence desdites gonades. L'exemple parfait était mon Papy Dobermann, stérilisé tardivement parce que sa prostate commençait à se dérégler. Il était concon avant, mais il était tout aussi concon après.

Bref, je ne stérilise pas mes chiens sauf si leur santé l'impose puisque j'estime que leur mode de vie me permet d'éviter de façon sûre une saillie non désirée (ils sont toujours soit avec moi, soit enfermés dans la maison).
Et je ne suis pas partisane de stériliser avant la fin de la croissance.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un autre élément peut jouer : ville / campagne.
Une chienne en chaleur dans un parc d'une grande ville ou dans un coin désert dans la nature, c'est bien différent.
Idem pour un male batailleur !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour ma part, mon avis évolue lentement... Si j'ai fait stériliser Berger à ses 7 mois , soit en pleine croissance, il s'agissait surtout de convenance.
Mais mon second chien avait gardé ses boulettes, je n'avais pas de soucis avec les autres mâles et il n'a été surexcité qu'une seule fois , c'était pénible mais gerable et ça n'a duré que 48 heures. Il était sociable avec tout le monde , n'était pas fugueur et n'a jamais tenté de chevaucher non plus . Un gros beta en somme , très agréable à vivre .
Pour Sirius, je n'ai pas vraiment eue le choix, il est monorchide donc chirurgie et castration définitive . Malgré ça , je le sens plus conflictuel que mon précédent Dobermann, plus impulsif aussi . Il a été castré à 12 mois .

Si certains chiens sont très chauds sur le sujet, d'autres à l'inverse on un comportement plus zen , quasiment standard à celui d'un chien castré . Je ne vois plus l'intérêt de castré sauf pour raison médicale. Pour éviter les comportements fugueurs/ excitation sexuelle exacerbée, la solution la plus simple est d'éviter de le faire fréquenter des chiennes en chaleurs . Sachant que ces dernières sont généralement surprotégées par leurs maîtres quant elles sont en chasses ( et ils ont raisons, ces maîtres ) , c'est assez simple . Même si une simple odeur peu réveiller quelques ardeur , ça n'est jamais durable .

Concernant les chiennes , j'ai eue une Rott que j'ai finis par faire opérer ( grossesse nerveuse à répétition) mais lors des chaleurs , à part quelques tentatives de fugues ( si, si, certaines chiennes le font aussi ) , ça n'était pas ingérable non plus, en définitive.

A moins d'avoir réellement des situations à risque ( un mâle / une femelle a la maison ) , j'en vois de moins en moins l'intérêt . Je redoute aussi les conséquences sanitaires liée à une stérilisation trop précoce , comme pour Berger . Et je redoute tout autant les problèmes liés à la non stérilisation... En bref , c'est dur de faire son choix, plus pour une chienne que pour un chien je trouve !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Question intéressante, mes chiens venaient toujours de refuge donc castrés, et j'avoue que comme Docline je m'en rejouissais car d'abord, égoïstement je réduis considérablement les risques de vol, même si certains chiens sont volés pour d'autres raisons, la repro est quand même la raison n°1, souvent on dénombre moins de problème de santé et de cancers de la prostate chez les chiens castrés, et les chiens non castrés sont parfois plus dur à gérer, notamment en terme de sociabilité, les pires bagarres que j'ai vues étaient presque toujours entre deux chiens mâles non castrés...j'ai une amie qui a un BA qui avait de gros soucis de sociabilité, et un caractère difficile, elle l'a castré, il s'est métamorphosé, il est plus calme, après heureusement il y a des chiens qui n'ont aucun souci et sont très épanouis sans être castrés...moi je préfère avoir un mâle castré mais c'est un choix très personnel en fonction de ses convictions...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)