Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Beaujabote

Sky vient d'une asso donc tout le monde est stérilisé.

Mais j'ai le souvenir de la chienne de mes parents à qui il a fallu retirer en 2 fois les mamelles à cause de grosseurs- avec le recul, je me dis que si elle avait été stérilisée - on lui aurait certainement épargné ça

Ah et j'oubliais la fois où on l'a trouvé collée à un mâle (l'avait été rapide, l'animal) donc véto pour piqûre abortive

je serais plutôt pour la stérilisation

Jenijen

Et l'autre question est; faut-il faire stériliser avant ou après la puberté ? Car j'ai trouvé les deux avis en cherchant.. Et si c'est avant, il faut qu'on décide rapidement.. Sinon, on a le temps de voir venir

Damathe

Ma chienne était stérilisée quand je l'ai adoptée, puisque c'est la règle avec les associations.

Oz va y passer demain.

" Insta : @gigi.creoledog "
Jean-Yves

Ma chienne est stérilisée car déjà je ne veux pas avoir de portée, il y a déjà une effrayante production industrielle de chiots en France. Et comme les français sont les champions des abandons, pas besoin d'en rajouter. Donc déjà je n'ai pas envie de prendre le moindre risque.

Et puis se cacher pour éviter de croiser les chiens pendant 4 ou 5 semaines 2 fois par an, franchement non merci. Les mâles du quartiers qui viennent tous pisser sur le pas de ma porte, parce que bien sur pour les gens, c'est pas chez eux, alors ils s'en foutent. Et puis on a beau dire mais quand il y a une odeur de chienne en chaleur il y a plus de risque de bagarre entre mâles, c'est la nature et la reproduction ça peut en rendre fou certains. En tout cas je l'ai constaté.

Utilisateur anonyme

Pour la stérilisation de confort, il y a du pour et du contre...

La principale raison qui fait qu'on devrait stériliser, c'est si on n'est pas sûrs à 100 % de pouvoir empêcher une portée non désirée, là oui, il faut tout couper.

La seconde souvent invoquée, c'est la santé. Sauf qu'on oublie toujours de dire que si la stérilisation précoce permet d'éviter certains cancers du système reproductif, elle décuple la prévalence d'autres cancers et pathologies dont la dysplasie. D'un point de vue purement pragmatique, je suis contre une stérilisation précoce, puisque je n'aime pas l'idée de priver un être en plein développement d'une étape de sa croissance naturelle.

La dernière raison est le comportement. Et c'est pour moi la plus mauvaise, puisque la majorité des troubles (hors fugues liées à la recherche de saillie) qu'on aurait tendance à mettre sur le dos des cou-couilles ou des zovaires ne sont pas liées à la présence desdites gonades. L'exemple parfait était mon Papy Dobermann, stérilisé tardivement parce que sa prostate commençait à se dérégler. Il était concon avant, mais il était tout aussi concon après.

Bref, je ne stérilise pas mes chiens sauf si leur santé l'impose puisque j'estime que leur mode de vie me permet d'éviter de façon sûre une saillie non désirée (ils sont toujours soit avec moi, soit enfermés dans la maison).

Et je ne suis pas partisane de stériliser avant la fin de la croissance.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, mon avis évolue lentement... Si j'ai fait stériliser Berger à ses 7 mois , soit en pleine croissance, il s'agissait surtout de convenance.

Mais mon second chien avait gardé ses boulettes, je n'avais pas de soucis avec les autres mâles et il n'a été surexcité qu'une seule fois , c'était pénible mais gerable et ça n'a duré que 48 heures. Il était sociable avec tout le monde , n'était pas fugueur et n'a jamais tenté de chevaucher non plus . Un gros beta en somme , très agréable à vivre .

Pour Sirius, je n'ai pas vraiment eue le choix, il est monorchide donc chirurgie et castration définitive . Malgré ça , je le sens plus conflictuel que mon précédent Dobermann, plus impulsif aussi . Il a été castré à 12 mois .

Si certains chiens sont très chauds sur le sujet, d'autres à l'inverse on un comportement plus zen , quasiment standard à celui d'un chien castré . Je ne vois plus l'intérêt de castré sauf pour raison médicale. Pour éviter les comportements fugueurs/ excitation sexuelle exacerbée, la solution la plus simple est d'éviter de le faire fréquenter des chiennes en chaleurs . Sachant que ces dernières sont généralement surprotégées par leurs maîtres quant elles sont en chasses ( et ils ont raisons, ces maîtres ) , c'est assez simple . Même si une simple odeur peu réveiller quelques ardeur , ça n'est jamais durable .

Concernant les chiennes , j'ai eue une Rott que j'ai finis par faire opérer ( grossesse nerveuse à répétition) mais lors des chaleurs , à part quelques tentatives de fugues ( si, si, certaines chiennes le font aussi ) , ça n'était pas ingérable non plus, en définitive.

A moins d'avoir réellement des situations à risque ( un mâle / une femelle a la maison ) , j'en vois de moins en moins l'intérêt . Je redoute aussi les conséquences sanitaires liée à une stérilisation trop précoce , comme pour Berger . Et je redoute tout autant les problèmes liés à la non stérilisation... En bref , c'est dur de faire son choix, plus pour une chienne que pour un chien je trouve !

Enicia

Question intéressante, mes chiens venaient toujours de refuge donc castrés, et j'avoue que comme Docline je m'en rejouissais car d'abord, égoïstement je réduis considérablement les risques de vol, même si certains chiens sont volés pour d'autres raisons, la repro est quand même la raison n°1, souvent on dénombre moins de problème de santé et de cancers de la prostate chez les chiens castrés, et les chiens non castrés sont parfois plus dur à gérer, notamment en terme de sociabilité, les pires bagarres que j'ai vues étaient presque toujours entre deux chiens mâles non castrés...j'ai une amie qui a un BA qui avait de gros soucis de sociabilité, et un caractère difficile, elle l'a castré, il s'est métamorphosé, il est plus calme, après heureusement il y a des chiens qui n'ont aucun souci et sont très épanouis sans être castrés...moi je préfère avoir un mâle castré mais c'est un choix très personnel en fonction de ses convictions...

Enicia

Après le chevauchement n’est pas forcément d’ordre hormonal, même un chien stérilisé peut monter d’autres chiens. Moi je trouve que stériliser son chien a quand même des avantages, mais faut peser le pour et le contre, et pouvoir le gérer. Le golden de la belle mère fuguait continuellement pour courir les filles. Jusqu’au jour où il a été castré ça a été fini. Ma chienne n’est pas stérilisée pour plusieurs raison, entre autre la crainte d’une possible prise de poid qui abîmerais ses articulations déjà fragiles. Mais je me tâte à le faire car elle vieillie et j’ai peur d’une métrite.

Je suis d'accord pour le chevauchement, Snoopy était castré, il passait son temps à chevaucher les chiens mâles et femelles et même les chiots, à chaque fois que j'allais au caniparc j'avais l'impression d'emmener un vieux pervers... pourtant il était castré ...c'est sûrement comme les gens, certains sont plus portés sur la chose que d'autres j'imagine😁

Docline

Les goldens que je connais dans un parc doivent être tenus en laisse car il y a toujours des femelles en chaleur dans ce parc, et je vous assure que les maîtres sont de suite au courant. Je ne comprends pas une seconde pourquoi ils s'obstinent à subir des promenades-corvées avec leurs mâles entiers au lieu de jouir de promenades-plaisir avec un chien castré

(Au fait, si l'on veut respecter les lois de la nature il faut donner à un mâle entier l'opportunité de copuler tous les 6 mois ... )

Je précise pour ceux qui semblent l'ignorer que la castration ne rend pas du tout impuissant et qu'une femelle en chaleurs est aussi satisfaite du rapport avec le chien stérilisé qu'avec un qui va lui faire des bébés

 Sky

Ma réponse pour Gandy:

😏

"en vrai", cette question n'est pas simple.

Par respect pour la nature du chien et pour les problèmes que la stérilisation peuvent engendrer, j'ai tendance à vouloir laisser nos toutous avec tous leurs attributs, quitte à gérer le cas échéant pendant les montées d'hormones des uns et des autres.

Par rapport aux risques de portées accidentelles et aux problèmes que la non stérilisation peut apporter, et surtout par rapport à l'irresponsabilité du genre humain qui a tendance à faire n'importe quoi si on ne met pas de limites irréductibles, je comprends aussi ceux qui sortent les ciseaux (pour rester imagé :p).

De mon point de vue, personne n'a raison, personne n'a tort, tant qu'on gère et qu'on assume les conséquences...

Là où je suis beaucoup moins d'accord, c'est ceux qui font ça parce que nettoyer des traces de sang 2 fois/an ça les gonflent (et les traces de pattes le reste de l'année, surtout en hiver, ça va? -_-), ou parce qu'ils ne veulent pas que toutou lève la patte sur leurs meubles en grandissant, là non c'est du pur confort voire de la flemme ou de l'immaturité, et une mutilation pour une question de convenance aussi futile qu'infondée, c'est n'importe quoi. 🙅

(surtout quand c'est pour empêcher que le chien lève la patte: quand on sait que même des femelles le font, quitte à se retrouver sur 2 pattes, c'est vraiment la raison la + bidon du monde; pis le chien, si tu le sors et l'éduques comme il faut, il fera dehors, pas sur tes montants de porte, il est pas ***... pfff 😒 bref!)

Donc oui, question difficile, ni pour ni contre, bien au contraire; mais dans mon cas perso, et c'est peut-être de l'anthropomorphisme mais tant pis, tant que sa santé ne l'exige pas, je laisse mon toutou entier, car c'est comme ça qu'il est né, c'est comme ça que je l'ai accueilli, et c'est comme ça que je l'aime: dans son entier. 😳

" 色即是空 "