Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avez-vous castré vos chiens ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".
On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.
Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors perso hava est sterelisée puisqu'on l'a adopté via une association et que c'est donc obligatoire. Perso si j'ai un mâle je le ferais castrer, je vois quand je vais dans le parc (forêt + partie dégagée avec de l'eau) près de chez moi on croise pas mal de chiens et la grosse majorité des mâles non castrés (très peu de mâles castrés par chez moi) sont asociable avec les autres mâles entiers! Clairement je trouve ça vraiment galère, on a déjà du mal à croiser des chiens alors si en plus faut faire attention au sexe du chien... c'est vraiment pour l'aspect pratique du coup pour le mâles. Si un jour j'ai une femelle ne venant pas d'association je ne sais pas si je la stereliserais, je verrais
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis pour laisserles boulettes en place ! 😁
Sauf si le chien devient ingérable, mais c'est assez rare de ce que j'ai pu constater. Je connais aussi plusieurs mâles entiers qui sont tout à fait sociable mâles/femelles (dont un golden justement), je pense que ça vient aussi de l'éducation.

Chez mes parents il n'y a eu que 2 chiens stérilisés une bullmastiff pour cause de santé et un dogue pour cause de caractère.
Actuellement les teckels sont tous stérilisés mais c'est par confort puisqu'ils ont des mâles et femelles ensemble, dans ce cas vaut mieux éviter les problèmes.

De mon côté j'ai jamais fait stérilisé mon argentin, et pour Odin c'est pas prévu. À moins qu'il devienne ingérable, mais il a maintenant 14 mois et les seuls problèmes que je rencontre ça vient d'erreur d'éducation. Ça changerait rien de lui couper les boulettes.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
La stérilisation est un acte chirurgical pas une solution comportementale. A ce moment là prenez une chienne! Pourquoi vouloir systématiquement stériliser un chien mâle ou femelle, c'est à la mode. Éduquez vos mâles et surveillez vos femelles et faites les opérer uniquement en cas de besoin pathologique!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'accord avec Mel1 et Misanthrope. A part obligation médicale ou légale (cat 1) niet. Dans certains pays nordiques, la stérilisation, interdite, est considérée comme une mutilation. C’est le cas en Norvège, où la stérilisation sans raison médicale valable est illégale.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais comment se fait il que si vous arrivez à avoir des chiens mâles sociables avec les autres mâles non castrés les gens de mon bois n'y arrivent pas? Honnêtement j'ai très peur des portées non désirées et dans ma famille ceux qui ont eu des chiens non sterelisés ont eu des chiots à un moment où un autre avec leurs chiens... même mes grands parents qui faisaient très attention ont eu une portée accidentelle donc je me dis que ça doit être vraiment compliqué de limiter et je supporte les équipes des refuges qui ont une nombre impressionnant de chiens sur les bras, de chiots aussi! Bien sûr je comprend tout à fait vos arguments (mutilation)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors on s’est longuement posé la question pour notre louloute... et finalement, on l’a fait opéré pour ses 6 mois car nous devions héberger un autre chien mâle.

Je penses qu’il ne faut pas choisir cette option pour régler un comportement. Par contre, après avoir stérilisée notre chienne pour ça, un jour, on a croisé dans un bois un malinois très chaud, sans laisse, qu’on a pas pu anticiper. Et c’est là qu’on s’est dit, que la stérilisation nous avait peut être un peu sauvé la mise.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
OK, vos réponses me confortent assez dans mon idée, je me disais aussi qu'à part si vraiment il y a des soucis, je préférais ne pas le castrer.

Après, apparemment il voulait monter sur les autres chiens chez la dogsitter aujourd'hui et j'imagine que c'est ça qui l'a poussé à me dire ça 😅 sinon, il est jusqu'à maintenant très sociable, après il est encore jeune
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ma femelle actuelle est stérilisée depuis 1 an pour raison médicale
Mon mâle a été stérilisé à 6 mois
Je ne vois pas 1 seul argument contre s'agissant d'un chien non destiné à la reproduction
Au contraire je me suis toujours félicitée de l'avoir fait, c'est tellement plus confortable de ne jamais craindre qu'un chien vienne l'agresser, et de ne pas risquer que mon chien en agresse un autre
Il y a quelques années ma mère avait un fox non castré, mais quelle galère ! Laisse en promenade car il lui arrivait de se jeter sur un autre mâle, et un jour qu'on jouait sur la plage avec mes chiennes, il s'est échappé pour attaquer un teckel qui osait passer sur le chemin à 400 mètres de là... Non, pour rien au monde je ne voudrais chez moi d'un mâle non castré !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Après le chevauchement n’est pas forcément d’ordre hormonal, même un chien stérilisé peut monter d’autres chiens.
Moi je trouve que stériliser son chien a quand même des avantages, mais faut peser le pour et le contre, et pouvoir le gérer.
Le golden de la belle mère fuguait continuellement pour courir les filles. Jusqu’au jour où il a été castré ça a été fini. Ma chienne n’est pas stérilisée pour plusieurs raison, entre autre la crainte d’une possible prise de poid qui abîmerais ses articulations déjà fragiles. Mais je me tâte à le faire car elle vieillie et j’ai peur d’une métrite.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)