Arrivée d'Aslan, quelques questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines j'avais demandé conseil concernant l'acquisition d'un chiot golden. J'ai finalement décidé d'adopter un petit LOF chez un particulier.

C'est un petit male, qui a six semaines et demi. Nous allons le chercher dans exactement deux semaines, le mercredi 4 février.

Nous souhaitons l'appeler Aslan, mais sur ses papiers LOF, cela sera Jaouen Kerlouan, un prénom composé breton.

Aslan ne sera pas mon premier chiot, j'ai perdu ma fifille golden l'année dernière, elle allait avoir un an. Elle est décédée à cause de la leptospirose.

Mais je ne souhaite pas refaire les mêmes "erreurs" avec mon nouveau chiot. Laïs était vraiment un super chien, mais elle avait un seul défaut, elle avait beaucoup de mal avec le rappel. Du coup, avec Aslan, je compte m'y prendre dès le début.

Pour cela, je dois bien préparer son arrivée. Je dois lui acheter son paquet de croquette, je pense demander à l'éleveur quelques croquettes qu'il donnait aux chiots pour faire une bonne transition. Pour les croquettes, je donnais à mon ancienne chienne des royals canins, elle les aimait beaucoup, et n'a jamais eu de probleme de poids, mais j'ai lu sur ce forum que ces croquettes étaient à éviter. Donc avez vous des marques à me conseiller ? Qui resteraient dans le même prix, à peu près 50 euros le 13/15kilos.

Je dois aussi lui acheter une longe pour le rappel. J'ai trouvé celle-ci :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/accessoires_chien/accessoires_chien_exterieur/87875

Qu'en pensez vous ? 10m ou 20m ?

Sinon, j'ai aussi entendu parler du jouet Kong, mais dois je lui prendre un pour chiot, ou un pour taille adulte ?

chiot : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/classique/137609

adulte : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/classique/137599

Voilà, je pense avoir terminé avec mes questions, merci d'avance pour vos réponses ! Je mettrai très certainement des photos du p'tit loup !

54 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Tania pour la précision, ça me fait penser que j'ai une école juste en bas de chez moi, j'irai y faire un tour aux heures de sortie dans ce cas :)

Ma fifille dormait beaucoup bébé ! Par contre, elle ne s'arretait jamais de jouer, elle courrait tout le temps, infatigable sur le terrain, mais dès qu'elle rentrait, elle roupillait ^^

Tania28700

Peux pas t'aider pour le rappel, ca ne marche pas avec mes tchèques ! 😳

Moi je bosserai le rappel et la sortie, avec récompense quand le rappel réussit : jambon, knacky, surimi... quelque chose qu'il n'aura pas l'habitude d'avoir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La sortie a plusieurs objectifs : les besoins, le défoulement , le travail, l'amusement, la complicité...

Alors il ne faut pas passer tout le temps de la ballade à lui faire faire des exercices.. je vais t'expliquer comment j'ai fait avec jun ca te donnera une idée...

Les sorties de jun c'est premièrement en laisse jusqu'à ce que je sois seule avec elle pas de risque de voiture de route etc etc .. en général pendant cette période elle fait une partie de ses besoins ( avec félicitations à chaque fois ).. quand je la lache elle fait en générale popo de suite .. moi j'avance je la laisse renifler me rejoindre en courant s'arreter a nouveau renifler à nouveau etc etc

bref je la laisse se défouler librement pendant 5 à 10 mn ensuite comme elle a pu se défouler elle est plus concentrée pour m'écouter... j'intégré le rappel donc quand j'ai avancé et qu'elle s'est arrêtée pour renifler je siffle et je suis d'un " jun au pied" et quand elle revient une caresses une friandise en alternance

donc on fait ca pendant 5 mn...

Après en plus du rappel je demande un assis et des fois un assis puis un coucher ... et ca fonctionne super bien !!! maintenant au bout de 3 mois de pratique quotidienne il me suffit de siffler pour qu'elle revienne et se mette assise sans que je parle ... une caresse et elle repart.. et le retour a la maison en laisse pour qu'elle soit habituée aussi à la laisse ...

Voila c'est une idée mais qui a super bien fonctionné avec jun !!

Utilisateur anonyme

que veux tu dire par la sortie ?

Sans oublier que je vais devoir lui faire booser la marche au pied.. Comment vous y etes vous pris ? J'ai regardé beaucoup de tutos, de videos, de forum, de conseils.. Mais il y a tellement de méthode..

Ceux qui utilisent le clicker, vous vous y prenez comment ?

Les petites récompenses comme ça c'est une bonne idée, ça va le booster j'espère ^^

le rappel ne marche pas bien aec les clt ?

Utilisateur anonyme

C'est vraiment super comme technique, malheureusement je ne pourrais pas l'appliquer, j'habite en plein centre de Montpellier, du coup, je ne prendrai pas le risque au début de la balader sans laisse, bien que dans le centre il y ait peu de voiture, il y en a quelques unes tout de même.

Par contre, c'est top, il ne faut pas que je perde de vue que la balade est aussi un moment de détente pour le chien :)

Utilisateur anonyme

oui voila moi la marche au pied je lui ai pas appris car quand il y a danger route ou voiture ou autre elle est en laisse et instinctivement elle ne tire pas en laisse !! donc au pied ou a un métre je m'en fiche un peu ..

Oui voila tu auras des sorties au début juste pour les pipis et popos !! après les repas après les siestes après les jeux etc etc !! et puis ensuite les ballades pour se défouler un peu jouer apprendre ..

les premières sont plus courtes et permettent vraiment de marquer l'apprentissage de la propreté avec des félicitations et friandises à CHAQUE fois qu'il fera dehors ca c'est super important ...

Pour la cliker je ne l'utilise pas alors je ne peux aps te renseigner

Pour toi alors il faudra une longe comme ca pour ton chien l'impression d'être en "liberté " et pour toi la sécurité de l'avoir en laisse .. compter 8 m de longe

Tania28700

Moi je n'utilise pas cliker non plus, j'aurai peut être dû d'ailleurs...

Heu non le rappel chez le clt est plutot compliqué, et puis si ca marche, ca dévie vite fait vers autre chose ! très têtus ces bêtes là, et ca fait ce que ca a envie de faire.

Promenade en longe très longue (20 m) mais on est à la campagne ; en ville on a les laisses.

oui la balade doit être un apprentissage détendu !

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci énormément vous deux !

Je vais tacher de suivre au mieux tous vos conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je suis tombée sur cette vidéo, et je me demandais si vous étiez d'accords avec les propos du véto ? car j'ai l'impression que cela contredit certaines messages que j'ai pus lire sur ce forum :)

Donc, qu'en pensez vous ?

http://wamiz.com/conseils/videos/education-chien.html

Il part surtout du principe qu'il faut dominer le chien pour ne pas se faire dominer.. Il pense qu'il est nécessaire de prendre le chiot par la peau du coup, comme le ferait sa mère, mais je me souviens avoir lu quelque part, que la maman ne faisait plus ça à partir d'un certain âge car cela devenait mauvais et dangereux pour le chiot.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas regardé la vidéo en entière, mais de ce que j'ai vu je ne suis pas du tout d'accord avec.

Tout d'abord je ne crois pas à la dominance, et encore moins celle inter-espèces (petite vidéo d'une chaîne que j'aime bien sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=FnqlvmgTryM ).

Pour vivre agréablement avec un chien, il faut certes lui imposer quelques règles (que chacun choisira, il n'y a rien d'universel : ne pas sauter sur les invités, ne pas avoir accès à la salle de bains, etc.), mais lui imposer des règles dans l'espoir de le "dominer" cela ne rime à rien.

Mes chiens ont toujours mangé en même temps que moi et eu accès à mon lit (et seulement le mien), et je n'ai jamais eu de problème de "dominance" ou d'agressivité :)

Quand à prendre le chiot par la peau du cou pour le punir (la mère ne fait jamais cela à ses chiots), c'est une mauvaise idée : c'est un acte trop violent pour punir le chien. La seule fois où j'ai tiré un chien par la peau du cou c'était parce qu'il était en train de tuer un chien et refusait de le lâcher, mais je n'ai jamais puni aucun chien de cette façon.