Bonjour Steve,
Mêmes questions que Didou. Parce que là, difficile de voir précisément la nature du problème.
En revanche, le forcer n'est pas une bonne solution. Quel que soit le problème, vous risqueriez de le bloquer davantage.
Bonjour Line,
surtout IMPORTANT qu'il mange toujours 30 minutes après vous ou avant vous . mais toujours respecter ce delai qu'il y ait bien une démarcation net entre son repas et le votre .
personnellement je préfère donner a manger a mon chien après le repas des maitre car les dominant mange en premier et les dominés en dernier.
Je rejoins Didou. Quelques précisions...
L'idée du chien qui doit manger après est née d'une croyance populaire selon laquelle chez les loups, les dominants mangent toujours avant. C'est faux.
La notion de prérogative sur une ressource dépend effectivement du rang d'un individu mais aussi d'un contexte (ou d'une nécessité). Et en fonction de ce dernier, le premier à se nourrir n'est pas forcément celui qu'on croit.
Une louve alpha peut très bien laisser sa place si le mâle alpha n'est pas là. Elle le fera plus difficilement s'il est là.
Les dominants préféreront se nourrir après les femelles (peu importe leur statut) si elles sont gestantes ou si elles viennent de mettre bas. La priorité est aussi laissée aux jeunes louveteaux.
Si la proie est suffisamment importante, alors tous les individus d'une meute peuvent manger en même temps. Si ce n'est pas le cas, la priorité est laissée à ceux qui en ont le plus besoin pour survivre.
Pour ce qui est de qui mange avant qui, il n'y a aucune règle fixe dans les meutes de loups. Pourquoi y en aurait-il avec le chien (qui n'est pas un loup !) ?
Pour finir, il n'existe aucune hiérarchie de dominance interspécifique dans le règne animal. Et la hiérarchie de dominance intraspécifique n'existe pas non plus pour l'espèce chien domestique. À partir de là, parler d'individu dominant pour cette espèce ne correspond à rien.
Vous pouvez donc parfaitement donner à manger à votre chien en même temps que vous voire même juste avant, il ne devrait pas se transformer en un tout autre chien prêt à vous sauter dessus pour asseoir son autorité nouvellement acquise. ;)