Bonjour,
Tout d'abord, tu nous apprends que c'est ton premier chien et qu'il vient de :
"Mon petit golden retriever vient de DEBARQUER a la maison le 17 octobre 2015 donc il y a 5 jours, il est née le 15 aout donc il a un peu plus de 2 mois, je l'ai acheté chez un éleveur. "
Le terme débarquer me choque un peu car il n'a rien demandé lui, non ?
Bon passons sur ce détail .
Pour ce qui est du rappel, il faut continuer de faire comme tu le fais, c'est à dire le féliciter lorsqu'il revient vers toi, c'est très bien , et au grand jamais le rouspéter si d'aventure il ferait le contraire.
( pour la friandise, je suis complètement contre,d'autant que le Labrador est tellement morfale, mais ça n'engage que moi )
Alors, comment faire me diras-tu justement s'il ne veut pas revenir vers toi ?
C'est assez simple en fait : tu l'ignores, et même tu rebrousses chemin. Laisse le vire sa vie, ce sera stressant pour toi, mais pour lui, à un moment ça le sera aussi, car la Labrador est un chien protecteur et il paniquera à l'idée de ne plus te voir, ou t'avoir pour être plus précis.
( ceci est valable si tu es dans un endroit " sans danger " )
Pour ce qui est de taper un chien, je ne cautionne pas, mais contrairement à ce qui peut être dit très souvent ici, un rappel à l'ordre très ferme doit être une clef des solutions, même si encore une fois je vais sans doute me faire huer ....
Enfin, concernant la propreté, ton chiot n'est physiologiquement pas constitué et prêt à être propre, donc ne lui en veux pas, et continue de procéder comme tu le fais actuellement.
Pour l'histoire de manger avant après, tu t'en fou, le principal étant que tu puisses t'approcher de lui lorsqu'il mange, sans provoquer le jeu plus que débile qui consiste à lui enlever et remettre sa gamelle, un non sens en somme. Par contre, il ne doit pas te grogner.
Perso, aucun de mes nombreux chiens ne m'a jamais grogner, c'est une limite à ne pas franchir. ( je ne parle pas d'un autre chien qui ne serait pas éduquer par mes soins et membre de la famille )
Voilà, si d'autres questions, n'hésite pas
Bon week