Adoption du chien de quelqu'un d'autre : comment gérer ça ?

Marie44116

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation : la sœur d'une collègue de travail de mon compagnon (oui c'est compliqué ^^) s'est séparée de son mari, avec qui elle a un Golden. Malheureusement, elle a trouvé un appartement dans lequel les chiens ne sont pas acceptés (de toute façon, je pense qu'un appartement est inadapté pour un chien, surtout de cette taille) et son mari fait de grosses journées. Ils ne peuvent donc plus garder leur chien et nous nous sommes proposés à l'adoption.

Comme je l'ai dit, c'est un Golden. Il a 3 ans donc il est bien habitué à sa famille. Je sais que le maître va être triste de se séparer de son chien, mais ce qui m'importe plus, c'est la réaction de l'animal. Contrairement à son maître, il ne va pas comprendre pourquoi ce dernier le laisse chez des inconnus, et j'ai peur qu'il réagisse mal. Je voudrais éviter qu'il soit triste, qu'il ne s'alimente plus ou ce genre de choses...

Avez-vous des conseils pour gérer ce type de situation ?

Je vous remercie par avance.

Marie

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une adoption est forcément un choc pour le chien, plus de maître, nouveau lieu, nouvelles règles, nouveaux maître, si c’est possible faire venir le chien voir les lieux avant son adoption définitive, être disponible le plus possible pour lui au début, pour qu’il ne se sente pas perdus, et lui laisser le temp, ça sera pas facile au début mais du moment que le chien se sent intégré, aimé et que ces besoins sont remplis ça ira bien ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Juste une petite intervention :

Un golden en appartement peut être très heureux si beaucoup sorti, emmené partout etc

J'ai 2 chiens en appartement, un gros et un petit, c'est des heures de ballades tout les jours, je les emmène tout le temps avec moi où que j'aille, ils ont une vie bien remplie et sont calmes a l'intérieur...

C'est mieux qu'un chien en maison avec jardin qui sort à l'extérieur 2 fois par semaine...

Si vous prenez ce chien, il aura besoin de sortir tout les jours à l'extérieur du jardin pour minimum 1h30 de ballade, sinon il va s'ennuyer a mourir...

Quiz

Moi aussi j'ai toujours eu petits et gros chiens en appartement, et ce n'est pas du tout un problème si on les sort suffisamment pour qu'ils puissent se défouler . Dans ces conditions ils sont plus heureux qu'un chien qui ne sort jamais de son jardin. Par contre c'est plus de travail pour le maître, entre les temps de promenades et le nettoyage de la maison ...

Quiz

Bon je n'aurai quand même pas de Moummouth dans mon appartement, car il ne rentrerait pas dans mon petit ascenseur.

Gabyn

C'est un beau geste mais savez-vous à quoi vous vous engagez ? désolée d'être directe, mais il le faut, un chien, plus c'est gros, plus ça coute cher, des croquettes de qualité, ça tombe malade, ça se blesse donc direction chez le véto pour qqs centaines d'euros à chaque fois. Il faut aussi penser aux vacances, qui vous le gardera pour un week-end ou quelques semaines, aurez-vous les moyens pour un dogsitter si vous êtes absentez un jour très longuement toute la journée ou une pension de vacances ?

Ensuite, un jardin n'est pas un critère, un chien n'est pas un nain de jardin, il doit être sorti à l'extérieur tous les jours pour renifler de nouvelles odeurs, se sociabiliser en rencontrant des gens, enfants, d'autres chiens, se familiariser avec des bruits, des odeurs, des vélos, voitures etc.

Et un golden on pense souvent que c'est un gentil toutou de famille pépère, non un golden reste un golden, surtout le votre est encore jeune donc cela veut dire de longues balades à l'extérieur 7j/7, été comme hiver, et ça pendant au moins 7 ans. Un chien qui ne se dépense pas suffisamment fugue, aboie, détruit, se mutile

Donc soyez prêt tous les matins à vous lever 30mn plus tôt pour le sortir au moins 30mn, ce serait bien d'avoir aussi une balade à midi, et dès que vous sortez du boulot le soir, vous n'allez pas faire les courses ni prendre un verre ou aller au ciné, vous foncez chez vous sortir le chien pour une grosse balade et encore une autre dernière balade le soir.

Si vous êtes prêt alors testez le chien un week-end chez vous, pour voir comment vous vous entendez et faire connaître au chien son nouvel environnement petit à petit.

Ensuite, le jour où le chien est chez vous, je vous conseille de prendre qqs jours de congés car tout votre quotidien et organisation, seront chamboulés et vous aurez des balades à faire ce sera épuisant.

Au chien il faut lui donner des repas, balades à des horaires réguliers, qu'il ait ses habitudes. Donc même si vous êtes en congé pour qqs jours, vous le sortez le matin à la même heure, petit-dèj, vous vous absentez quand même 1h, 2h, 3h pour qu'il s'y habitue à être seul et quand vous reprendrez le boulot, balade à midi, balade le soir comme si vous rentriez du boulot, diner puis dernière balade avant dodo.

Et ça perd beaucoup de poils, il y en a partout, mais vraiment partout et tout le temps, de retour de balade ça salit la maison etc. Bref, comme l'arrivée d'un bébé à la maison quoi, et ça vous apporte tellement d'amour et aussi d'autres choses que j'ai apprises (la patience, meiux connaître les chiens, me faire de nouveaux amis, me décoller de mon canapé etc.) que j'adore mes deux loulous

Beaujabote

Bonjour,

je pense que le chien va être un peu perdu au début et va chercher sa famille. A vous de l'intégrer au mieux en lui donnant les nouvelles règles de votre foyer sans faire de "misérabilisme". Je m"explique, il s'intégrera d'autant plus facilement que vous serez dans le discours : "super je suis dans une nouvelle famille" au lieu de " le pauvre, il a été abandonné". Nous avons adopté Sky auprès d'une association dont les chiens sont en famille d'accueil donc il a subi le choc de quitter sa 1ere famille ensuite de quitter sa FA. Nous sommes allés le chercher auprès de la FA, ensuite quand il est arrivé, visite de la maison en restreignant le nombre de pièces (pas d'accès aux chambres), grande balade, repas (interdiction aux enfants d'approcher- on ne connaissait pas sa réaction face aux ressources - rebalade et au panier (re-interdiction aux enfants). Au réveil, 3 cacas (certainement dûs au stress) - 2eme nuit, des pleurs, après avoir tester la sortie dans le jardin 2 fois, on a réalisé qu'il avait peur du lave-vaisselle qui marchait. Depuis, on s'est apprivoisé, ca ne s'est pas fait en un jour, il a fallut de la patience mais maintenant c'est un membre de la famille

Utilisateur anonyme

juste pour info un propriétaire n'a pas le droit d'interdire a un locataire d"avoir un chien (excepté un chien de 1er catégorie)

Marie44116

Juste une petite intervention :

Un golden en appartement peut être très heureux si beaucoup sorti, emmené partout etc

J'ai 2 chiens en appartement, un gros et un petit, c'est des heures de ballades tout les jours, je les emmène tout le temps avec moi où que j'aille, ils ont une vie bien remplie et sont calmes a l'intérieur...

C'est mieux qu'un chien en maison avec jardin qui sort à l'extérieur 2 fois par semaine...

Si vous prenez ce chien, il aura besoin de sortir tout les jours à l'extérieur du jardin pour minimum 1h30 de ballade, sinon il va s'ennuyer a mourir...

Je veux bien vous croire, il n'y a pas de souci. Après, c'est juste que ce chien est habitué à vivre en maison donc ça peut sans doute être plus difficile pour lui de vivre en appartement, surtout s'il est beaucoup plus petit que la maison.

Après, je me trompe peut-être :)

Marie44116

C'est un beau geste mais savez-vous à quoi vous vous engagez ? désolée d'être directe, mais il le faut, un chien, plus c'est gros, plus ça coute cher, des croquettes de qualité, ça tombe malade, ça se blesse donc direction chez le véto pour qqs centaines d'euros à chaque fois. Il faut aussi penser aux vacances, qui vous le gardera pour un week-end ou quelques semaines, aurez-vous les moyens pour un dogsitter si vous êtes absentez un jour très longuement toute la journée ou une pension de vacances ?

Ensuite, un jardin n'est pas un critère, un chien n'est pas un nain de jardin, il doit être sorti à l'extérieur tous les jours pour renifler de nouvelles odeurs, se sociabiliser en rencontrant des gens, enfants, d'autres chiens, se familiariser avec des bruits, des odeurs, des vélos, voitures etc.

Et un golden on pense souvent que c'est un gentil toutou de famille pépère, non un golden reste un golden, surtout le votre est encore jeune donc cela veut dire de longues balades à l'extérieur 7j/7, été comme hiver, et ça pendant au moins 7 ans. Un chien qui ne se dépense pas suffisamment fugue, aboie, détruit, se mutile

Donc soyez prêt tous les matins à vous lever 30mn plus tôt pour le sortir au moins 30mn, ce serait bien d'avoir aussi une balade à midi, et dès que vous sortez du boulot le soir, vous n'allez pas faire les courses ni prendre un verre ou aller au ciné, vous foncez chez vous sortir le chien pour une grosse balade et encore une autre dernière balade le soir.

Si vous êtes prêt alors testez le chien un week-end chez vous, pour voir comment vous vous entendez et faire connaître au chien son nouvel environnement petit à petit.

[...]

Merci pour tous ces conseils et toutes ces indications. Bien entendu, nous savons dans quoi nous nous enhageons, c'est une décision tout à fait réfléchi. Nous avons déjà un chat et, même si c'est moins conséquent (quoi que...), nous savons les dépenses que cela engendre. Nous pensons avant tout au bonheur de ce chien. De plus, en ce qui concerne les vacances, nous connaissons des personnes prêtes a s'occuper du chien. Pour ce qui est de se lever plus tot pour sortir le chien, là encore aucun souci : nous avons eu l'occasion de garder le chien d'un ami pendant une semaine et il n'y a eu aucun problème pour passer du temps avec lui.

Franchement, ça ne nous fait pas peur. Je préfère passer du temps avec mes animaux que de m'abrutir devant la télé :)

Mais encore merci pour ces conseils et ces "avertissements"

Marie44116

Bonjour,

je pense que le chien va être un peu perdu au début et va chercher sa famille. A vous de l'intégrer au mieux en lui donnant les nouvelles règles de votre foyer sans faire de "misérabilisme". Je m"explique, il s'intégrera d'autant plus facilement que vous serez dans le discours : "super je suis dans une nouvelle famille" au lieu de " le pauvre, il a été abandonné". Nous avons adopté Sky auprès d'une association dont les chiens sont en famille d'accueil donc il a subi le choc de quitter sa 1ere famille ensuite de quitter sa FA. Nous sommes allés le chercher auprès de la FA, ensuite quand il est arrivé, visite de la maison en restreignant le nombre de pièces (pas d'accès aux chambres), grande balade, repas (interdiction aux enfants d'approcher- on ne connaissait pas sa réaction face aux ressources - rebalade et au panier (re-interdiction aux enfants). Au réveil, 3 cacas (certainement dûs au stress) - 2eme nuit, des pleurs, après avoir tester la sortie dans le jardin 2 fois, on a réalisé qu'il avait peur du lave-vaisselle qui marchait. Depuis, on s'est apprivoisé, ca ne s'est pas fait en un jour, il a fallut de la patience mais maintenant c'est un membre de la famille

Merci pour ce témoignage, je me doute qu'il va y avoir un temos d'adaptation et j'espère que tout se passera bien au plus vite :)