adoption d'une goldinette d'éevage : conseils

Newman77

Newman ( 3.5 ans) a perdu sa "maman" d'adoption (13.5ans)depuis le 14 aout et son comportement a beaucoup changé dedans et dehors ; nous allons donc adopter une goldinette de son élévage (7 ans) mardi 26 (et opérer le 2.02)pour combler un peu le manque ;

nous n'avons eu que des chiots de 2 mois et là l'éléveur nous a dit que tout est à faire : propreté , éduc. marche en laisse etc...bon çà je le savais déjà ! mais dois-je m'y prendre comme pour un chiot ? un chiot découvre le monde, mais elle, à 7 ans ? je poserai des questionsà l'éleveur , mais vos conseils me permettraient d'avoir des idées sur ce que je devrai faire et affiner auprès de l'éleveur en fonction du caractère de la "petite" Iseult ! elle est plutot douce et calme et Newman plein d'énergie !!!

nous allons reprendre avec lui les cours d'éduc. en club pour le recadrer un peu puis l'agility ; la petite n'ira pas en club , je l'éduquerai toute seule car il y a beaucoup de chiens .....et elle est plutot cool !!

merci à vous

" alysse "
33 réponses
Newman77

avez-vous des conseils pour les sorties en laisse ?

" alysse "
Bangdji

C'est des supers nouvelles ça ! Bon, quelques détails à peaufiner mais enfin c'est normal !

La laisse, le soucis c'est qu'elle a peur en laisse c'est ça ?

Peut-être changer le système d'attache. Si vous avez un collier, tenter un harnais avec une boucle devant ( anti traction) et une boucle sur le dos. Et voir si elle supporte mieux au harnais, mieux avec la boucle sur le dos, mieux avec la boucle de devant...

Bon, c'est pas une idée de génie hein. J'espère que d'autres auront de meilleures idées.

Sinon, attendre qu'elle s'habitue. (?).

En tout ça merci pour les nouvelles 🙂 c'est de bonnes choses les bons retours !

Emla

Si c’est vraiment le bruit vous pouvez tenter une désensibilisation avec des bruits sur internet.

Ça marche pas avec tous les chiens, certains reconnaissent que le bruit n’est pas direct, d’autres non.

Si elle y réagit, ça vous permettrait de travailler en commençant à volume faible puis monter petit à petit.

Si ce n’est pas que le bruit, mais aussi le gros truc qui roule, le mieux est de trouver un banc un peu en recul d’une route. Vous vous y posez et friandises, jeu, bref que des choses cool. Forcément par moment elle va flipper. C’est pas grave on reste là et on attend qu’elle revienne à nous pour reprendre jeu, friandise... il faut arriver à trouver l’endroit où ça sera tolérable pour elle (pas un bus toutes les 30sec) mais suffisant pour la faire travailler et y passer un peu de temps, une ou deux fois par semaine...

Newman77

merci à vous!

Alors j'ai mal cerné le problème : bon elle craint les bruits "secs ou forts" : une porte qui claque elle sursaute pendant qq secondes , une moto aussi alors qu'elle est dans la maison à l'abri ; elle ne se cache pas non plus dans un coin !

En laisse, dès qu'on franchit le portail elle regarde la rue et je pense qu'elle n'est pas rassurée car elle quitte SA maison et SON jardin, où elle se sent en sécurité ; meme avec Newman , elle l'ignore ; mettre un harnais, j'hésite car elle a eu des bébés et toutes les mamelles sont visibles , et celles près des pattes avant , le harnais va les toucher .....

Elle demande très souvent des calins , aime se coucher près de son copain , c'est un amour de petite maman ! Mais je ne laisse pas Newman à l'écart et on apprécie nos balades tous les deux

" alysse "
Newman77

des conseils, peut-etre ?

" alysse "
Vénus17

Ne stressez pas, vous verrez, dans 6 mois la multitude de nouveaux apprentissages et impressions et comportements seront intériorisés. Vous n'apprenez pas non plus une langue étrangère en un ou deux mois, c'est çà pour elle, tout est nouveau.

Newman77

Dès que je sors sa laisse (dans la maison), elle se sauve la queue basse ; je l'ai déjà attachée en la laissant trainer dans la maison mais ma goldinette est dans tous ses états ! je ne sais plus comment faire car je n'ai jamais eu ces pb avec nos anciens chiens (bon c'était des chiots et ils étaient curieux de la nouveauté ); je sais bien qu'il faut du temps car les sorties en foret et dans les champs se faisaient avec les chiens en liberté ... mais là je suis perdue et ce que j'ai appris en club canin (de la SCC) ne me sers pas beaucoup

" alysse "
Emla

Honnêtement c’est pas facile à cet âge...

Et avez vous essayez de faire des exercices : je mets la laisse, je félicite, j’enlève la laisse de suite, 20 fois par jour, en allongeant un peu la durée où elle reste avec la laisse (et puis dans le lot y aura les vrais sorties aussi)

Et pour dehors un peu le même principe, sortir juste 2 min juste pour féliciter dehors, puis on rentre. Plusieurs fois...

en gros multiplier les exercices accessibles pour elle de mettre la laisse, sortir 1min...etc sans forcément que ça soit lier à une grosse sortie qui lui génère du stress.

Comment ça se passe si vous prenez la voiture pour aller en campagne ?

A force il faudra peut-être voir avec un comportementaliste pour éventuellement medicamenter le temps de passer le cap... je suis pas pour medicamenter à tout va, mais parfois c’est nécessaire.

Newman77

bon, c'est toujours pareil : je lui mets la laisse dans la maison et elle est bloquée, le regard craintif ;

je mets une autre laisse à Newman qui est indifférent , donc elle voit bien qu'il n'y a pas de danger ...mais non .....

" alysse "
Vénus17

J'ai eu une petite d'élevage et sais qu'il faut tout apprendre de la vie sociale, une fois que la tour d'argent sécurisée est derrière. Il a fallu 6 mois pour que tout rentre dans l'ordre de sa nouvelle vie. J'avais remarqué qu'elle aimait la musique douce en guise de bruit, pour la laisse, c'est venue peu à peu, collée à moi. Maintenant "promener" pas de soucis. Avez-vous essayé la voiture, elle aime pour observer depuis l'intérieur, est très curieuse. Bonne chance