adoption d'une goldinette d'éevage : conseils

Newman77

Newman ( 3.5 ans) a perdu sa "maman" d'adoption (13.5ans)depuis le 14 aout et son comportement a beaucoup changé dedans et dehors ; nous allons donc adopter une goldinette de son élévage (7 ans) mardi 26 (et opérer le 2.02)pour combler un peu le manque ;

nous n'avons eu que des chiots de 2 mois et là l'éléveur nous a dit que tout est à faire : propreté , éduc. marche en laisse etc...bon çà je le savais déjà ! mais dois-je m'y prendre comme pour un chiot ? un chiot découvre le monde, mais elle, à 7 ans ? je poserai des questionsà l'éleveur , mais vos conseils me permettraient d'avoir des idées sur ce que je devrai faire et affiner auprès de l'éleveur en fonction du caractère de la "petite" Iseult ! elle est plutot douce et calme et Newman plein d'énergie !!!

nous allons reprendre avec lui les cours d'éduc. en club pour le recadrer un peu puis l'agility ; la petite n'ira pas en club , je l'éduquerai toute seule car il y a beaucoup de chiens .....et elle est plutot cool !!

merci à vous

" alysse "
33 réponses
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonne chance 😉

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "

Newman77

merci et ......à mardi !

" alysse "
Newman77

bonjour, désolée pour mon absence , mais des soucis m'ont éloinée du forum.

le 26 janvier nous avons adopté Iseult , maman retraitée (7 ans) de l'élévage de Newman et le 2 février stérilisée ovaires et utérus. Tout va bien entre eux, et l'éleveur nous avait dit qu'elle est timide et que Newman (3,5ans) pourra la booster ce qui sera bien pour elle! sauf que....quand je le caresse elle se glisse entre nous et me donne un p'tit coup de tetes sur la main !! je dois la repousser plusieurs fois (non!) ; quand il boit, elle le pousse pour boire et il s'écarte ! si elle ne veut pas jouer elle le regarde et il n'insiste pas !! il est vraiment une bonne pate mon goldinou !! sinon ils se couchent pas loin l'un de l'autre. elle a peur dans la rue et au retour elle tire pour rentrer; je sors Newman tout seul et il est heureux de courir seul avec moi; c'est NOTRE moment;

par contre pour la propreté c'est très difficile car elle n'a pas été habituée et dans la journée elle peut sortir (fais pipi) ne rien faire et 15 mn plus tard la flaque dans la maison...il y a des jours ou ça va puis on rechute après; je ne parle pas des nuits ....:( le problème c'est qu'elle marche sans arret donc on la sort mais c'est juste une sortie jardin , et d'autres fois c'est pipi ! je n'arrive pas à faire la différence car elle marche de lon en large pareil. sinon elle est trèèèès affecueuse et demande des caresses; on se regarde etr elle bouge la queue c'est un amour de goldinette; mais surtout je n'oublie Newman non plus; parfois on dirait que c'est lui le plus agé lol !

" alysse "
Emla

Lorsque j’ai un nouveau adulte qui arrive de refuge, je l’accompagne dehors (surtout le soir) et on ne rentre pas tant qu’il n’a pas fait. Je l’incite à renifler, surtout là où je sais qu’il y a des odeurs, en l’appelant et en remuant l’herbe.

Si vous devez faire quelques sorties en laisse dans la rue, ça vaut le coup pour lui apprendre.

Et forcément grosse félicitation et un « oui fais pipi » dès qu’il se lance.

Ils sont tous devenus propres.

Après j’adopte des mâles, donc je joue un peu sur l’instinct de marquage, mais bon y a pas que ça car sinon ils marqueraient aussi dans la maison 😅.

Newman77

les goldens femelles (j'en ai eu 3) ne faisaient pas leurs besoins pendant les sorties en laisse ! mais les males oui. elles ne faisaient qu'en liberté et l'éleveur m'a confirmé que c'est normal, et pourtant je les ai eu à 2 mois.ils ont tous été propres à 2,5 mois le jour et 3 mois jour et nuit (goldens , b.allemand et berger des pyrénées); mais 7 ans en élevage il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience ! dans la rue elle est craintive et n'est pas le nez au sol; meme une gourmandise est refusée car elle veut rentrer. maintrenant oui, le male leve la patte en laisse pour le marquage , 30 fois s'il le faut!

j'accepte tous les conseils car la serpillière commence à fatiguer surtout la nuit; elle me réveille vers23h 2h 4h 5h avec un coup de museau et des aller-retour rapides et parfois elle se contente de se promener ! (la chipie!), pour 1 pipi ! l'éleveur m'a dit que c'est long et pourtant j'ai 2 amies qui ont adopté des chiennes d'élevage (goldenen jardin et labrador en appart) qui n'ont pas eu tous ces pb

" alysse "
Emla

Mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec la justification de l’élevage pour la propreté.

Qu’elle soit peureuse, en étant jamais sortie de l’élevage, soit ! Mais propre ??? Elle ne sortait jamais de son box ?

Quel élevage pourrait laisser une chienne dans son box h24 ? Et si elle avait accès à l’extérieur, pourquoi ne serait elle pas propre ?

Quand je vous parle d’adulte de refuge, oui, mon dernier à passer 2 ans sur ses 2,5 premières années en box dans un refuge où il sortait en parc 1 fois / 15 jours... donc oui il n’était pas propre, en box 24h/24.

Mais normalement ça ne devrait pas être le cas de votre louloute.

Newman77

si, les chiens sortent de leur box et vont courir tous les jours dans le champ voisin ( par affinité de caractère!) et ils ont leur box avec un espace herbeux car il y a la place en pleine campagne ; j'ai eu Ulysse et Newman chez eux et c'est un élevage respectueux des chiens c'est pour cela que nous avons adopté Iseult chez eux. Maintenant , au milieu des champs avec juste la circulation des voitures sur la route , c'est sur que chez nous avec des odeurs inconnues, le bruit des cars, des bruits inconnus il faut qu'elle s'y fasse ; quand elle a été opéré à l'endroit ou l'utérus frolait (?) la vessie elle a eu un début de petite infection le véto nous avait dit que çà pouvait ralentir la propreté; là ça fait 24h qu'elle est propre depuis hier matin 5h ...les prpgrès sont inégaux....

" alysse "
Newman77

et je vais dans le jardin avec elle comme un chiot pour l'encourager s'il le faut

" alysse "
Newman77

bon , je reviens vous donner des nouvelles de ma goldinette : propre le jour, et la nuit aussi mais elle vient nous réveiller vers 2-3h puis vers 5-6 h pour un pipi ! je supprime l'eau vers 17h et le dernier pipi vers 22h car on ne tient plus jusqu'à 23 h et meme à cette heure là elle ne fait que se promener dans le jardin ! l'échographie n'avait rien détecté ...donc je pense qu'il faut etre patient !

en 2 mois, elle connait le tiroir des biscrocs du matin et ils s'entendent super bien tous les deux , c'est meme elle qui déciderait et Newman qui s'incline lol !

Par contre elle a toujours peur dès qu'on est sur le trottoir (en laisse) ; s'il n'y pas de bruit elle va en face sur le petit espace vert , mais dès que le car ou un deux roues çà moteur passe ...queue basse et demi-tour pour rentrer ; là ce n'est pas gagné mais je ne désepère pas ; je ne la console surtout pas ; une friandise sous le museau elle l'ignore...

" alysse "