Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopter un chiot ou un adulte ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour a tous, suite à vos conseils je pense attendre ma deuxième année d’études pour adopter un chien. Je pourrai don bien prendre mes repères et mes bases durant ma première année de médecine.

Mais voilà, j’aimerai avoir votre avis sur un point.
J’hésite entre adopter un chiot ou un chien déjà adulte donc via une association (SPA ou autre).

Le problème c’est que j’ai peur qu’en adoptant un chien adulte, je ne le connaisse pas vraiment ou encore que finalement il soit agressif etc.. Mais je me dis que d’un côté il sera déjà éduqué donc ce sera plus gérable. Mais bon après c’est un plaisir d’éduquer un chien et de le voir grandir dès sa naissance de s’occuper de lui etc..

Alors qu’en pensez-vous ? Merci à vous !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Si vous faites des études, de plus des études de médecine, vous n'allez probablement pas avoir assez de temps à disposition pour éduquer un chiot. Les premiers temps, un chiot supporte très mal la solitude..
Pour un chien déjà adulte, éventuellement si vous avez le temps de rentrer à midi..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

Un chiot demande bcp de temps, la mise en route de l'éducation, apprendre aussi au chiot à avoir confiance en nous, en l'environnement, autrement dit la socialisation, avec les congénères aussi, lui apprendre aussi à gérer ses émotions, le calme par ex... Les séances éducatives quotidiennes et régulières à l'intérieur et extérieur, les balades pr le dépenser, les sorties pour ses besoins (pour un chiot au début c'est 5 à 6 la journée et il faut le sortir la nuit aussi...)
Du temps, de l'énergie, motivation et investissement...

Pour un chien adulte, il ne faut pas slm y voir le risque d'agressivité, il y a aussi ceux qui sont anxieux, très peureux, ceux qui n'ont pas été éduqué à rester seul.... Mais il y en a plein aussi qui n'ont aucun pb (un chiot aussi peut avoir des soucis de santé ou de comportement... Mais qui seront visibles que des semaines ou des mois après....)
Sans compter une éventuelle rééducation, il faudrait ds tous les cas prendre le temps pour créer une relation de confiance avec, lui donner des repères et du temps pour qu'il se sente bien...

Voilà qq infos pour un chiot ou un chien... J'ai bcp parlé de temps et d'énergie car ds les deux (chiot/chien) il en faut (un chien adulte a besoin de 3 balades par jour, au moins 1h30 de dépense et plus selon énergie et race) si vous ne le sortez que 15 min le matin pr le laisser seul 8h....ça ne fera pas un chien très équilibré, du moins pas très heureux... Ds ce cas un petsitter... Et grande balade le soir...

Pensez vous que vous aurez le temps pdt vos études de médecine ? J'ai l'impression que c'est cela qui coincerait... Après je peux me tromper !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,
En adoptant un chiot, vous vous apprêtez à réaliser son entière éducation : il faut vous attendre à devoir le promener très régulièrement, à lui apprendre la solitude, à ne pas le gronder lorsqu'il fait des bêtises (lui ne sait pas encore que ce sont des bêtises, à vous de lui apprendre !), à prendre patience pour lui apprendre les commandes dont vous aurez besoin... C'est un investissement dont on ne se rend pas nécessairement compte de l'ampleur, mais qui résulte en un grand bonheur de voir un petit chiot devenir un grand chien bien élevé.
Adopter un chien adulte est à double tranchant : vous obtenez un chien qui est a priori déjà propre, qui a déjà une base d'éducation, et qui déborde de joie à l'idée de trouver un nouveau maître. Il faudra parfaire son éducation selon vos envies et besoins, et l'habituer à votre présence, puis une vie de bonheur s'offre à vous également ! Sachez toutefois qu'en adoptant un chien adulte abandonné, vous avez souvent très peu d'informations sur ses antécédents, et ceux-ci peuvent être plus ou moins complexes... Il faut vous assurer avec l'association que le chien ne présente pas de problème comportemental évident, surtout s'il s'agit de votre premier chien, afin d'éviter les difficultés lors de son éducation...
En bref : un chiot demande beaucoup d'attention et d'investissement au départ, un chien adulte requiert un moment d'habituation non négligeable, mais tous deux se solderont en une très belle aventure !
Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Des chiens à problèmes il y en a dans les refuges, mais la plupart sont des super chiens avec lesquels ont peut tisser des liens extraordinaires. Lorsque je lis certains posts ici, sur wamiz, on voit bien que prendre un chiot est loin d'être la garantie que ce ne sera pas un chien à problème !.
Pour avoir eu deux nièces étudiantes en médecine (elles ont terminé aujourd'hui) je m'interroge sur l'opportunité de prendre un chien pendant vos études ! Surtout que vous pensez que la 2e année sera plus cool que la première (ce qui n'est pas faux) sauf si vous repiquez la 1re année comme c'est très souvent le cas ! A moins que le gouvernement débloque enfin leurs quotas ridicules !
Je ne suis pas sûre non plus que pendant vos années d'internat vous soyez très disponible pour un chien !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Qui va prendre en charge le chien lorsque vous serez complètement débordée par le travail ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
des études de médecine ! C'est les 35 h en 2 jours il me semble, 70 à 80 h par semaine. Vous pensez pouvoir trouver des heures en plus pour vous occuper d'un chien ?
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'ai adopté les 2 et honnêtement, si c'était à refaire, je n'adopterai que des adultes.

Un chiot, aussi adorable soit-il, demande énormément de temps et d'investissement pour tous les apprentissages.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Patou88 a écrit:
« Bonjour, des études de médecine ! C'est les 35 h en 2 jours il me semble, 70 à 80 h par semaine. Vous pensez pouvoir trouver des heures en plus pour vous occuper d'un chien ? »

Perso, pour avoir un peu suivi le cursus de mes nièces, prendre un chien en étant étudiante en médecine me paraît vraiment pas réaliste... sauf à laisser ton chien passer sa vie à t'attendre... pas folichon comme programme !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)