Bonsoir,
En adoptant un chiot, vous vous apprêtez à réaliser son entière éducation : il faut vous attendre à devoir le promener très régulièrement, à lui apprendre la solitude, à ne pas le gronder lorsqu'il fait des bêtises (lui ne sait pas encore que ce sont des bêtises, à vous de lui apprendre !), à prendre patience pour lui apprendre les commandes dont vous aurez besoin... C'est un investissement dont on ne se rend pas nécessairement compte de l'ampleur, mais qui résulte en un grand bonheur de voir un petit chiot devenir un grand chien bien élevé.
Adopter un chien adulte est à double tranchant : vous obtenez un chien qui est a priori déjà propre, qui a déjà une base d'éducation, et qui déborde de joie à l'idée de trouver un nouveau maître. Il faudra parfaire son éducation selon vos envies et besoins, et l'habituer à votre présence, puis une vie de bonheur s'offre à vous également ! Sachez toutefois qu'en adoptant un chien adulte abandonné, vous avez souvent très peu d'informations sur ses antécédents, et ceux-ci peuvent être plus ou moins complexes... Il faut vous assurer avec l'association que le chien ne présente pas de problème comportemental évident, surtout s'il s'agit de votre premier chien, afin d'éviter les difficultés lors de son éducation...
En bref : un chiot demande beaucoup d'attention et d'investissement au départ, un chien adulte requiert un moment d'habituation non négligeable, mais tous deux se solderont en une très belle aventure !
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Des chiens à problèmes il y en a dans les refuges, mais la plupart sont des super chiens avec lesquels ont peut tisser des liens extraordinaires. Lorsque je lis certains posts ici, sur wamiz, on voit bien que prendre un chiot est loin d'être la garantie que ce ne sera pas un chien à problème !.
Pour avoir eu deux nièces étudiantes en médecine (elles ont terminé aujourd'hui) je m'interroge sur l'opportunité de prendre un chien pendant vos études ! Surtout que vous pensez que la 2e année sera plus cool que la première (ce qui n'est pas faux) sauf si vous repiquez la 1re année comme c'est très souvent le cas ! A moins que le gouvernement débloque enfin leurs quotas ridicules !
Je ne suis pas sûre non plus que pendant vos années d'internat vous soyez très disponible pour un chien ! 🤦
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
J'ai adopté les 2 et honnêtement, si c'était à refaire, je n'adopterai que des adultes.
Un chiot, aussi adorable soit-il, demande énormément de temps et d'investissement pour tous les apprentissages.
" Insta : @gigi.creoledog "
Bonjour, des études de médecine ! C'est les 35 h en 2 jours il me semble, 70 à 80 h par semaine. Vous pensez pouvoir trouver des heures en plus pour vous occuper d'un chien ?
Perso, pour avoir un peu suivi le cursus de mes nièces, prendre un chien en étant étudiante en médecine me paraît vraiment pas réaliste... sauf à laisser ton chien passer sa vie à t'attendre... pas folichon comme programme ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "