Adopter un chien adulte

Meli69

Bonjour.

Nous cherchions un chiot golden. Devant la difficulté à trouver, nous nous tournons vers l'adoption.

Une famille doit se séparer de sa femelle golden de 5 ans pour problème de santé. Nous allons la voir en fin d'après midi.

Je souhaite savoir à quoi je dois faire attention ?

Cette chienne vit en appartement : nous avons une maison avec jardin

Elle serait très proche de l'enfant de la famille : nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans

La chienne est née à l'étranger car la famille est expatriée en France.

La famille souhaite garder contact et avoir des nouvelles du chien et même la revoir si possible.

Comment savoir si cette chienne n'a pas de soucis de santé ? Je demande le carnet de santé ? Tout esr dessus ? ( je pense aux dysplasie)

Une chienne de 5 ans peut elle s'adapter à une nouvelle famille ? Quels sont les risques ?

Une chienne qui n'a jamais été agressive avec les enfants peut elle le devenir en changeant de famille ?

Merci à tous

9 réponses
Emla

Alors cette rencontre ?

Un chien adopté adulte on a toujours moins de certitude qu’un chiot. Mais une displasie importante serait déjà visible.

Bien vérifier les papiers et demander des veilles photos du chien, petit, à 1 an, à 2 ans pour s’assurer que la version des propriétaires est cohérente....

Meli69

Merci pour la réponse.

La rencontre s'est bien passée. La chienne est affectueuse, plutôt simple à vivre elle n'aboit pas marche bien en laisse... Par contre les ordres lui ont été appris en espagnol 😁 donc autant dire qu'il faudrait les réapprendre. Mais si elle les maîtrise en espagnol j'espère que la transition en français va être simple. J'aimerai également lui changer son nom. Je pense faire appelle à un éducateur canin pour nous aider. Pour les displasies ça avait l'air bon elle court bien saute et fait du cani VTT

Nous nous laissons un temps de réflexion. L'autre famille aussi et on se rappelle en début de semaine.

Aggie19

Ne pensez vous pas que la changer de famille est déjà beaucoup et qu'il n'est pas forcément judicieux en plus de changer son nom ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Meli69

Le problème c'est qu'elle a un nom espagnol avec un son imprononçable pour nous 🙄

Emla

Essayez quand même de trouver quelque chose avec une sonorité proche.

Ils vous ont montré des photos ? Désolée mais je suis un peu obsédé par les problèmes de trafic....😳

Kalou124

Je comprends qu'ils aient envie de revoir "leur" chienne mais tant qu'elle n'est pas parfaitement adaptée chez vous, contentez vous de leur donner des nouvelles et envoyer des photos car des visites seraient nocives pour la chienne qui voudrait retourner chez eux.

Meli69

Merci kalou

Effectivement je pensais également que ce n'était pas une très bonne idée qu'ils la revoient. Du moins dans les mois à venir. Savez vous combien de temps environ pour que la chienne soit bien adaptée ?

Biensur j'enverrai des photos les premiers temps. À cet âge un chien est il facile à rééduquer ?

Falka

Savoir quand un chien s'est réellement adaptée à sa nouvelle vie, ça me parait assez complexe. D'autant que c'est une chienne qui a actuellement un bon foyer, je suppose qu'elle est attachée à ses propriétaires et qu'elle pourrait mal en vivre les premiers temps. Puis sinon, évidemment ça dépend des chiens et de la relation qu'ils créaient avec leur nouveau proprio. Certaines personnes mettent plus d'un an à être réellement attachées à leur chien, et ça peut être pareil pour ces derniers. Donc je ne pense pas qu'on puisse faire une estimation de cela. Mais vous pouvez toujours expliquer aux propriétaires actuels que vous leur enverrez photos/vidéos jusqu'à ce que vous sentez que tout s'est bien mis en place? Je pense qu'il ne faudrait pas précipiter les choses, pour ne pas la perturbée plus que ça.

Un chien peut être éduquer à tout âge, donc pas d'inquiétude la dessus. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne de "réapprendre" tout à un chien qui semble déjà bien éduqué, mais je suppose que ça doit se faire de la même manière que pour apprendre. Bien lui rappeler les gestes des ordres et y mettre un nouveau mot. Mais si vous comptez travailler avec un éducateur, il vous donnera les clefs sur ce sujet :).

Meli69

Merci.

Quels sont les signes qui nous permettent de dire qu un chien est adapté à sa nouvelle famille ? C'est notre premier chien

J'avoue que je l'ai choisie car je sais qu elle a eu un bon foyer avant.... Mais va n'a pas que des avantages 😢