Bonjour,
On a notre chiot depuis 1 semaine et je me sens désemparée, c'est hyper dur moralement et je ne sais pas si les choses vont s'arranger ou au contraire s'aggraver avec le temps.
-Les sorties: elle est craintive. Le matin tôt ou le soir tard ça va (moins de trafic) mais la journée c'est la galère. Elle s'assoit dès qu'une voiture passe et parfois elle ne veut plus avancer. Alors elle couine et tire sur la laisse pour rentrer.
Parfois aussi, c'est juste qu'elle a envie de s'allonger pour ronger des branches, ou s'arrête à répétition pour tout renifler. Au début on la laissait faire car on voulait qu'elle s'imprègne de tout mais le problème maintenant c'est qu'on a du mal à faire 10 mètres. Quand elle est lâchée c'est beaucoup mieux, je pense qu'en suivi naturel elle a peur de nous perdre et donc elle nous suit, mais on ne peut pas la lâcher la journée (elle n'a pas le rappel).
-La propreté: plus les jours passent, plus il y a d'accidents. On ne comprend pas. Pourtant on fait beaucoup d'efforts, on se lève à 6h30 pour la sortir, on la sort toutes les 1h30/2h jusqu'au coucher (est les sorties ne sont pas une partie de plaisir comme je l'expliquais plus haut) et pourtant les accidents à l'intérieur se multiplient. Parfois elle ne fait pas dehors et sitôt passé la porte de l'immeuble, paf! C'est hyper fatigant moralement de faire tout ça (sortie toutes les 1h30 j'ai l'impression de ne plus me poser) et voir que ça ne fonctionne pas. Pourtant on la félicite dehors, on dit "non" dedans. Aujourd'hui elle a fait son premier caca à l'intérieur, juste après sa sortie!
-Le jeu agressif. De retour de promenade, elle se met à aboyer et elle mord mon pantalon et mes jambes au passage! Elle tire en secouant la tête, et depuis aujourd'hui, en grognant. J'ai beau couiner (sans trop me forcer d'ailleurs) ou dire "non" et l'ignorer, sur le coup elle se calme (pas immédiatement, mais je dirais 30sec) mais ce comportement revient quand même tous les jours. Je précise qu'on joue entre autre à des jeux de tirage, j'ai suivi les conseils d'un éducateur qui disait que les histoires d'instinct d'agressivité liés à ce jeu sont du pipeau et qu'au contraire c'est un exutoire. Je regrette car c'est quand on a commencé à jouer au tirage qu'elle s'est mise ensuite à avoir ce comportement.
La question que je me pose c'est: est-ce que ça se calme en grandissant ou est-ce que ça va s'aggraver?
Est-ce que certains ont eu ce problème et le chien s'est calmé avec l'âge?
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà glané tous les conseils que je pouvais dans les vidéos d'éducateurs canins ou sur le forum, j'ai l'impression d'être à mon "max" je vois pas quoi faire de plus.