Accueillir un chiot: une difficulté sous estimée

Aicila

Bonjour,

On a notre chiot depuis 1 semaine et je me sens désemparée, c'est hyper dur moralement et je ne sais pas si les choses vont s'arranger ou au contraire s'aggraver avec le temps.

-Les sorties: elle est craintive. Le matin tôt ou le soir tard ça va (moins de trafic) mais la journée c'est la galère. Elle s'assoit dès qu'une voiture passe et parfois elle ne veut plus avancer. Alors elle couine et tire sur la laisse pour rentrer.

Parfois aussi, c'est juste qu'elle a envie de s'allonger pour ronger des branches, ou s'arrête à répétition pour tout renifler. Au début on la laissait faire car on voulait qu'elle s'imprègne de tout mais le problème maintenant c'est qu'on a du mal à faire 10 mètres. Quand elle est lâchée c'est beaucoup mieux, je pense qu'en suivi naturel elle a peur de nous perdre et donc elle nous suit, mais on ne peut pas la lâcher la journée (elle n'a pas le rappel).

-La propreté: plus les jours passent, plus il y a d'accidents. On ne comprend pas. Pourtant on fait beaucoup d'efforts, on se lève à 6h30 pour la sortir, on la sort toutes les 1h30/2h jusqu'au coucher (est les sorties ne sont pas une partie de plaisir comme je l'expliquais plus haut) et pourtant les accidents à l'intérieur se multiplient. Parfois elle ne fait pas dehors et sitôt passé la porte de l'immeuble, paf! C'est hyper fatigant moralement de faire tout ça (sortie toutes les 1h30 j'ai l'impression de ne plus me poser) et voir que ça ne fonctionne pas. Pourtant on la félicite dehors, on dit "non" dedans. Aujourd'hui elle a fait son premier caca à l'intérieur, juste après sa sortie!

-Le jeu agressif. De retour de promenade, elle se met à aboyer et elle mord mon pantalon et mes jambes au passage! Elle tire en secouant la tête, et depuis aujourd'hui, en grognant. J'ai beau couiner (sans trop me forcer d'ailleurs) ou dire "non" et l'ignorer, sur le coup elle se calme (pas immédiatement, mais je dirais 30sec) mais ce comportement revient quand même tous les jours. Je précise qu'on joue entre autre à des jeux de tirage, j'ai suivi les conseils d'un éducateur qui disait que les histoires d'instinct d'agressivité liés à ce jeu sont du pipeau et qu'au contraire c'est un exutoire. Je regrette car c'est quand on a commencé à jouer au tirage qu'elle s'est mise ensuite à avoir ce comportement.

La question que je me pose c'est: est-ce que ça se calme en grandissant ou est-ce que ça va s'aggraver?

Est-ce que certains ont eu ce problème et le chien s'est calmé avec l'âge?

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà glané tous les conseils que je pouvais dans les vidéos d'éducateurs canins ou sur le forum, j'ai l'impression d'être à mon "max" je vois pas quoi faire de plus.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous habitez en bord de route sans espace vert à proximité ? Si ça n'est pas le cas, vous pouvez la lacher pour qu'elle renifle et profite de l'extérieur sans la driver (un peu quand même mais pas trop, trouvez le juste milieu, intervenez seulement quand c'est necessaire) et laissez la vous suivre. Vous serez plus détendue et elle aussi. Tout benef.

Commencez à lui apprendre le rappel en étant positive et félicitez la les fois où elle revient sans que vous l'ayez appelée.

La propreté prend du temps mais si elle est bien lors des sorties, elle fera peut-être moins ses besoins dedans et plus dehors. Acceptez l'idée que ca ne se fera pas en quelques jours ni semaine, soyez patiente.

Quant aux mordillements de pantalons et chevilles qui virent aux grognements, il vous faudrait sûrement être + ferme (pas menaçante, mais ferme et juste). Maintenant que vous savez qu'il y a des chances pour qu'elle vous face son numéro à chaque fois que vous rentrez de promenade, anticipez, surprenez la par exemple en vous penchant sur elle en lui disant NON au moment où elle s'agite et s'apprête à vous choper le pantalon. Et redirigez la vers un jouet et félicitez la si elle comprend ce que vous lui demandez (vous mordre, non, faire la misère à un jouet, oui)..

Je vous conseillerai de laisser les jeux de tirage de côté, au moins pour l'instant.

Proposez lui des jouets adaptés à son age.

Et calinez là, jouez avec elle en prenant du plaisir, si quelque chose vous soule, vaut encore mieux ne pas le faire et trouver autre chose à la place ou décalez le dans le temps si c'est possible. Pour que tout soit toujours un plaisir partagé (le plus souvent possible en tout cas).

Bangdji

Bonjour, vous n'avez votre petite que depuis une semaine, tout cela va rentrer dans l'ordre avec le temps...

Hben a déjà pas mal détailler tout ce qu'il y avait a faire, alors je vous post juste un message de soutiens.

Quand j'ai eu ma chienne à 2mois et demi, c'était pareil (c'est avec quelques nuances pareil chez tout les chiots) pipi/caca dans la maison, parfois comme la votre elle rentrait et faisait dans la maison car pour elle c'était un espace de sécurité, mordillements des vêtements, pour moi c'était l'occasion de jouer à la bagarre; avec le temps elle a appris à doser sa force et d d'arrêter quand je n'ai plus envie de jouer, quand je l'emmenait en ville elle avait tendance à hurler (c'est un chien de chasse) sur tout ce qui lui semblait "suspect" voir "menaçant", il fallait que je la rassure et aille voir la personne ou l'objet de son inquiétude pour lui montrer que c'était pas dangereux etc...

Tout ça, en s'accrochant et en gardant patience, à force de répéter les gestes, les mots, etc... Va rentrer dans la tête de votre chiot, ne vous inquiéter pas, mais c'est sur que ça ne se fait pas en quelques jours. Parfois certains sont aussi plus têtu que d'autre et ca met plus longtemps, mais franchement, vous ne l'avez que depuis une semaine, vous commencez seulement son éducation, courage et patience et tout iras bien par la suite :)

Damsdams

Patience. 6, 8,10 mois et accalmie après, c'est comme ça et on devrait le dire plus souvent. Par contre la lâcher non mon chien serait mort direct si j' l'avait détaché à cet âge même en pleine campagne .

Caroline-Eg

Ah les joies du chiot ^^ je pense que beaucoup de chiots l'on fait. Votre chien sort d'un endroit totalement aspetisé, c'est normal qu'il soit curieux. Le mien passer de la campagne à la ville l'a rendu très curieux, il s'arrêtait devant les voitures, les personnes et observait tranquillement en s'asseyant, bref il faut allait à son rythme. Après le votre est peut être un peu lourd mais,n'hésitez pas à vous rendre en forêt etc. On oublit souvent d'y aller par étape. Pareil en laisse courte les besoins ne sont pas facile, longe ou liberté avec beaucoup d'herbe c'est plus simple.

Perso j'ai tendance à avoir un chien qui fait beaucoup d'association de comportements, il retient des série d'attitudes à avoir et non une seule. Donc j'évite de le distraire car cela devient pire ensuite. Un stop, respecté je le félicite, pas respecté il est isolé mais tout va dépendre de l'animal.

Furania42

Par contre la lâcher non mon chien serait mort direct si j' l'avait détaché à cet âge même en pleine campagne .

Pourquoi ? Lacher un chiot quand il a un cercle de sécurité restreint est le meilleur moyen de lui créer un bon rappel. Puis jouer à cache cache etc. Après bien sûr il faut faire tout ça dans un lieu sécurisé où il ne peut rien arriver, pas de voiture, pas de ravin etc. Et si le chiot est vraiment "vagabond" et file loin pour tout découvrir, on commence en longe.

Mais là apparemment son chien la suit quand il est détaché.

Lacurieuse

On dit souvent qu'avoir un chiot ce n'est pas facile mais personne n'y crois avant de l'avoir je crois😂

C'est si mignon un chiot mais peut être également si épuisant !

C'est très souvent que les chiots ont peur ou pas envie d'avancer à un certain âge. La mienne a fait pareil. Mais les semaines passent et cette habitude aussi heureusement ! Le but est de rendre les promenades très agréables ! Rencontres avec d'autres chiens(période de confinement donc compliqué j'avoue mais valable le reste du temps), on félicite quand le chiot fait bien.

On peut apporter des friandises à mâcher aussi par exemple pour se poser quelque part sans personne autour. Le chiot mâchouille, est dehors mais ne force pas sur ses articulations.

La propreté c'est normal, les joies d'avoir un chiot ! On félicite quand il fait dehors et on ignore quand c'est à l'intérieur. Même si parfois c'est agaçant le chiot n'y est pour rien!

Si vous vous sentez vraiment trop contraints: ne sortez que quand elle se réveille, vient de manger ou boire, à très envie de jouer. J'en ai peut-être oublié des signes mais en gros dès que le chiot s'active bien, les besoins arrivent en général.

Pour le rappel c'est des maintenant qu'il faut le travailler! En longe ou en libre selon votre environnement et son intérêt pour vous. Et vous félicitez et/ou donnez des friandises des qu'elle revient.

Pour le jeu agressif, c'est un chiot! Elle joue à la bagarre comme énormément d'autres. Si elle fait ça au retour de promenade c'est qu'elle a besoin d'un défouloir. Vous pouvez lui dire non d'un ton ferme puis la détourner avec des jouets pour qu'à force elle comprenne.

Ca sera long mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver!

Aicila

Merci mille fois pour vos réponses rassurantes. Je crois qu'hier j'étais dans le creux de la vague! Effectivement, on m'avait dit qu'avoir un chiot; surtout en appartement, ce serait la galère, mais je ne me rendais pas compte à quel point. Je me rends aussi compte que je dois me laisser plus de temps et arrêter de me mettre la pression.

Aujourd'hui on est allés faire un truc qu'on avait décidé de ne pas faire dans l'éducation de notre chiot (ah les objectifs d'AVANT le chiot!): on a acheté des tapis d'aisance. Je sais que c'est pas top mais franchement je ne regrette pas car du coup on est teeeeellement plus détendus. Je ne suis plus en train de guetter son réveil pour courir sur mes baskets/la laisse/l'attestation/les friandises et le jouet pour la motiver dans la rue. On espace un peu plus les sorties ce qui nous permet d'avoir des sorties de meilleure qualité pour elle qui a plus envie et pour nous qui vivions mal ces épreuves à répétition. Là les sorties se sont beaucoup mieux passées donc je me dis qu'il fallait peut etre aussi tout simplement un peu les rarifier pour les rendre plus attirantes. Bref, tout le monde y gagne -sauf l'apprentissage de la propreté- mais j'ai décidé de me détendre; il prendra plus de temps s'il faut mais comme vous dites le plus important c'est que tout le monde prenne du plaisir! Bon j'espère quand même qu'elle va comprendre le fonctionnement..

Hben j'habite tout près d'un petit parc, tout le challenge c'est de l'atteindre! Car il faut d'abord suivre un trottoir en bord de route. Et on est sur un axe de bus toutes les 2/3 minutes -_- mission! Mais c'est clair que quand on y est la pression redescend, elle joue, elle suit et accessoirement elle fait la misère aux parterres de tulipes 🙄

Lacurieuse je le travaille mais je galère! Elle obéit à "assis", "au pied "et "attends" QUAND on est à l'appart (en particulier quand c'est avec la gamelle là j'ai un niveau d'attention maximal lol) mais en extérieur, elle ne me calcule pas !

Lacurieuse

Et pour les balades tu prends des friandises ? C'est un truc qui marche du tonnerre les croquettes ou friandises appétissantes comme des bouts de viande séchés(le mieux) ou ce que tu as pu trouvé pendant cette période compliquée.

Utilisateur anonyme

Des amis ont utilisé des alèzes surtout pour la nuit il me semble pour éviter d'avoir à se lever, ca n'a pas empêché le chiot de comprendre la propreté assez vite d'ailleurs mais ils avaient aussi un jardin. Les accidents c'était vraiment ''que'' la nuit. Vous verrez bien comment ca évolue. C'est important que vous vous déstressiez et que toutes vos sorties ne soient pas un calvaire. Dans l'idéal, aucune ne devrait l'être surtout avec un petit chiot, vaut mieux être vraiment disposé, investi et content plutôt que subir.

Vous devez marcher longtemps en bord de route, c'est loin ? vous pouvez profiter de l'attention qu'elle porte à sa gamelle pour l'embarquer avec vous (cachée dans un sachet si vous voulez), elle vous suivra peut-être plus facilement si elle sait que sa gamelle est à l'intérieur et la récompense sera dans la manger une fois arrivée au parc.

Pour l'habituer au bruit de la rue, vous pouvez la sortir sur le balcon si vous en avez un ou la prendre dans vos bras proche de la fenetre ouverte quand il y a des bus qui passent, profitez (quelques minutes par ci par là) de tout ce qui qui pourraient l'habituer aux bruits spécifiques qu'elle rencontre dans la rue en bas de chez vous. La première fois où vous la sentirez à l'aise avec un bruit pour lequel elle marquait de la crainte avant, surtout récompensez là de félicitations et caresses

Utilisateur anonyme

Ah oui au fait ,je crois que ca a été dit mais faire les besoins en étant tenu en laisse courte c'est pas toujours appréciable pour le chien. D'aileurs à ce sujet, vous avez une laisse courte, longue ? avez vous une longe, pour travailler le rappel ? Enfin vous disiez quelle vous suit par peur de vous perdre, il faut en profiter pour l'habituer à garder un oeil sur vous