Accueillir un chien quand on travaille tous les deux

Enki

Bonsoir, Je poste sur ce forum car j'aurai besoin de quelques avis.

Après avoir longuement réfléchi et m'être documenté au sujet de l’éducation et l'adoption d'un chien, je souhaite passer le cap et en adopter un.

Ma conjointe a eu pendant son adolescence un golden retriever celle-ci aurait aimé en adopter un (élevage) lorsque nous auront emménagé dans notre nouvelle maison.

Je compte donc adopter un Golden Retriever avec ma conjointe dans quelques mois et je me pose beaucoup de question concernant notre travail. Ma conjointe et moi sommes éducateurs et travaillons 30h par semaine, cela m'inquiète car certaines après-midi le chien sera seul. Nos plages horaires sont principalement des 7h -13h et des 14h-21h et parfois nous travaillons en même temps.

J'ai lu qu'un chiot ne peut rester seul trop longtemps, rien que pour ses besoins ou l'ennui. Je sais qu'il y a des cages / parcs adaptés et qu'il est possible de l'éduquer à faire ses besoins à un endroit quand nous ne sommes pas là et un autre endroit (jardin en l'accompagnant) quand nous sommes là.

Mais est-ce raisonnable ? Auriez vous des conseils ou des méthodes pour qu'il apprenne à rester seul ? Ou tout simplement cela vaut mieux d'attendre un peu ou s'organiser des congés (une semaine par exemple) pour pouvoir s'en occuper à plein temps au début?

Merci pour vos réponse et merci de répondre à mes angoisses ! 😁

nb :Je précise que ce sera mon premier chien

17 réponses
Emla

Heureusement qu’il n’y a pas que les gens sans travail qui peuvent prendre un chien....

Le problème est quand cette activité oblige à une absence de 10h, 5j/7, ce qui laisse peux d’espace pour le chien....

Mais manifestement ce n’est pas votre cas...

Pour une prise de congé pour l’arrivée du chiot, c’est un minimum... après un mois ça fait peut-être beaucoup, surtout que vous pouvez peut-être vous arranger pour que les premières semaines vos planning restent en décalé... après laissez un chiot de 6 mois seul une fois par semaine 8h, c’est pas dramatique non plus.... oui la journée va être longue, il risque de faire quelques bêtises, mais si le lendemain il peut profiter de ses maîtres, ça va aller.

Il faut effectivement bien sécuriser, pas de câble, pas de petit objet qui traîne, pas de collier ou mettre en parc. Y a pas longtemps y a eu une triste histoire dans mon village, un petit chiot qui venait d’arriver s’est noyé dans la piscine... ses nouveaux maîtres n’avaient pas réalisé qu’il pourrait être attiré par l’eau...

J’ai plus tendance à les garder enfermer dedans quand je suis absente, je n’ai pas confiance dehors...

Lu12345

Bonjour, je suis également educ et je travaille en poste et avant je vivais seul donc personne a la maison quand j'étais au boulot. Pour les matin sa posé pas de problème mes chiens fond la grâce ma le matin si je les sollicite pas donc je sortais une bonne 1h avant de partir au boulot puis eux il rentrer finir leur nuit et je rentrer pour 14h faire diverse activité. Par contre pour les apres midi ou même si on a bien courue le matin ils ont souvent un regain d'énergie en fin de journée donc je fesait passer une jeune fille de 18 ans qui ne pouvait pas avoir de chiens mais qui était ravie de sortir les miens et jouer avec eux un moment. Ce qui est pratique quand on est du soir c'est qu'on est a l'inverse des autre personne donc on peut facilement trouver un arrangement avec une connaissance. Et le week-end ils était avec moi au boulot .La je parle pour des chiens adultes. Sinon il est toujours bien de prendre des congés pour accueillir un nouveau chien. Vous pouvez aussi si c'est possible échanger vos poste pour être en décaler avec votre conjoint les premiers temps.

Enki

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense qu'il serai possible d'échanger nos horaires avec des collègues les premières semaines afin de ne pas laisse le chien seul., car nous sommes en CDD et la prise de congé est compliquée.

@Lu12345 vous prenez votre chien au travail le week-end ? Vous êtes avec quelle population ? et vos chefs l'acceptent ?

Quel type de cage pour ce genre de chien ? En métal ? combien de m²? Peut être avez vous un site à conseiller

Pour les petsitter visite à domicile ou le déposer chez cette personne ?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis aussi educ. Je travaille avec des personnes en difficultés, en résidence.

Ulthia avait l'autorisation de m'accompagner 4 jours semaine, le dernier nous étions en réunions donc impossible de la prendre. Elle m'aidait à établir un contact plus facilement avec certains et cela peut être d'une grande aide. Mais j'ai suivit une formation avec ma chienne et mon chef était super emballé.

Vous avez tenté d'en parler avec les votres ? Peut être créer un projet éducatif incluant le chien ?

Enki

Que type de parc **erreur plus haut

Lu12345

Je travaillais en foyer de vie et foyer d'hébergement quand j'emmenais mes chiens. Le dernier ou j'étais la direction ne voulez pas d'animaux dans l'établissement mais je les ressevé à la ferme. Il y a plein de points positif à travailler avec des chiens.par contre avec des chiens adultes sa me semble compliqué l'enmene un chiot lorsqu'on est en poste. Pour la jeune fille elle venait chez moi 1h ou 2.

Mel1

Moi j'ai pris un parc à bébé en bois. Il n'a pas duré longtemps mon chien s'est vite fait des ouvertures en grignotant les barreaux 😅 mais en faisant des recherches j'ai vu dans un commentaire sur les parcs chiot en fer qu'une personne à retrouvé son chien pendu par une patte. Parceque ceux que j'ai vu on tous le même défaut à l'endroit où s'assemble les panneaux, si le chien saute il peut se coincer une patte.

Pour la taille j'ai pris le plus grand que j'ai trouvé, 4m2. Je l'ai payé cher pour la qualité médiocre mais je m'y suis prise au dernier moment. Si vous vous y prenez en avance vous pouvez en trouver pas cher d'occasion.