Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Accueillir un chien quand on travaille tous les deuxGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir, Je poste sur ce forum car j'aurai besoin de quelques avis.

Après avoir longuement réfléchi et m'être documenté au sujet de l’éducation et l'adoption d'un chien, je souhaite passer le cap et en adopter un.
Ma conjointe a eu pendant son adolescence un golden retriever celle-ci aurait aimé en adopter un (élevage) lorsque nous auront emménagé dans notre nouvelle maison.

Je compte donc adopter un Golden Retriever avec ma conjointe dans quelques mois et je me pose beaucoup de question concernant notre travail. Ma conjointe et moi sommes éducateurs et travaillons 30h par semaine, cela m'inquiète car certaines après-midi le chien sera seul. Nos plages horaires sont principalement des 7h -13h et des 14h-21h et parfois nous travaillons en même temps.

J'ai lu qu'un chiot ne peut rester seul trop longtemps, rien que pour ses besoins ou l'ennui. Je sais qu'il y a des cages / parcs adaptés et qu'il est possible de l'éduquer à faire ses besoins à un endroit quand nous ne sommes pas là et un autre endroit (jardin en l'accompagnant) quand nous sommes là.

Mais est-ce raisonnable ? Auriez vous des conseils ou des méthodes pour qu'il apprenne à rester seul ? Ou tout simplement cela vaut mieux d'attendre un peu ou s'organiser des congés (une semaine par exemple) pour pouvoir s'en occuper à plein temps au début?

Merci pour vos réponse et merci de répondre à mes angoisses !

nb :Je précise que ce sera mon premier chien
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Nous avons également adopté un chiot golden alors qu'on travaillait les deux.
Ça fonctionne mais au début c'est beaucoup d'organisation. On avait pris chacun son tour une semaine de vacances afin qu'il ne soit pas seul au début et pour lui apprendre tranquillement la solitude.
Ensuite, pendant quelques semaines, on le mettait à plein temps chez une pet sitter, puis plus tard encore 1-2 journées par semaine et finalement, elle venait encore le promener quand on faisait de longues journées de travail les deux.
Maintenant, il reste en général seul lorsqu'on travaille, mais l'un de nous s'arrange toujours pour rentrer à midi le promener..

Donc voilà, ça demande de s'organiser les premiers mois surtout. Mais c'est faisable :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Dans tous les cas c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir au minimum 15 jours de congé pour accueillir le chiot, 1 mois ça serait mieux. Peut être que vous pourriez vous organisez pour prendre vos vacances en décalé, votre femme les 2 premières semaines et vous les 2 semaines suivantes (ou inversement). Pour avoir le temps d'apprendre les bases au chiot.

Niveau planning j'ai pas bien compris. Ça sera quoi le planning du chiot ? Combien de temps restera-t-il seul ?

La cage pour moi c'est un gros NON ! On ne met pas un chiot dans une cage pour éviter d'avoir des pipis à nettoyer ^^ Avoir un chiot ça veut dire avoir des pipis à nettoyer, tout comme avoir un bébé ça veut dire changer les couches. Si on n'est pas prêt à faire ça il ne faut pas prendre de chiot.

Le parc pourquoi pas, à condition qu'il soit assez grand et que le chien n'y reste pas jour et nuit.
Pour mon chiot j'avais pris un parc de 4m2, suffisamment grand pour qu'il y ait son dodo, ses gamelles, ses jouets et la place de bouger. Et il n'y restait pas longtemps.

Apprendre au chiot à faire à la maison quand vous êtes absent et dehors quand vous êtes là. Ça je suis contre. Vous risquez que le chien garde cette habitude à vie. Il vaut mieux lui apprendre que pipi c'est dehors etpicétout ! Il y aura des pipis à la maison c'est sûr, mais il ne faut surtout pas encourager ça en apprenant au chiot à faire à un endroit spécifique.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Merci pour vos réponses.
Je pensais à la cage ou le parc pour la sécurité du chiot lorsque nous ne sommes pas là (câbles, objets dangereux). En tant qu'educateur les pipi et caca ce n'est pas ce qui manque !
Le chien pourrait se retrouver seul lorsque nos horaires sont les mêmes ( de 7h à 13h ou de 14h à 21h).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
C'est pour ça que j'ai pris un parc pour mon chiot, pour pas qu'il aille grignoter un truc dangereux. Mais entre une cage et un parc de 4m2 y a une grande différence ! ;)
Donc la cage non, on ne met pas un chiot dans une cage ! Mais un grand parc pour l'empêcher de grignoter un truc dangereux oui !

Donc ça fait 6 et 7 heures où le chiot sera seul quand vous aurez les mêmes horaires. C'est un peu long, mais si c'est occasionnel ça passe.
Toutes façons on va pas se mentir, il y a peu de gens qui travaillent et sont à la maison en permanence. Par contre les jours où il sera seul il faudra compenser par de grandes sorties avant et après le boulot. Avec une durée selon l'âge bien-sûr. 20-30 min pour un chiot, 1h 1h30 pour un adulte selon son énergie.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Faire appel à un petsitter pour le sortir serais le mieux. Mais pas de cage.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
L'important n'est pas le temps qu'il va passer sans vous dans la journée. Personne ne s'occupe de son chien 16 h par jour. Ce qui compte, c'est vos relations avec lui aux heures où vous serez avec lui, les moments que vous partagerez en temps et en intensité. Au plus vous lui donnerez, au plus il vous rendra. Des chiens avec un maître simplement présent toute la journée, j'en vois énormément et ils ne sont pas mieux lotis lorsqu'il n'y a aucune inter-action.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Nordic Attitude a écrit:
« L'important n'est pas le temps qu'il va passer sans vous dans la journée. Personne ne s'occupe de son chien 16 h par jour. Ce qui compte, c'est vos relations avec lui aux heures où vous serez avec lui, les moments que vous partagerez en temps et en intensité. Au plus vous lui donnerez, au plus il vous rendra. Des chiens avec un maître simplement présent toute la journée, j'en vois énormément et ils ne sont pas mieux lotis lorsqu'il n'y a aucune inter-action. »


Ben si c’est important quand même, laisser un chien 9h/10h tout seul... et entre le moment où on rentre du travail et le moment où l’on va se coucher on a pas forcément le temps d’avoir une activité intense avec lui, entre le repas, la douche, les enfants... d’où l’importance de ne pas laisser le chien seul trop longtemps pour lui proposer au court de la journée divers moment de complicité et de distraction.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Mel1 a écrit:
« C'est pour ça que j'ai pris un parc pour mon chiot, pour pas qu'il aille grignoter un truc dangereux. Mais entre une cage et un parc de 4m2 y a une grande différence ! ;) Donc la cage non, on ne met pas un chiot dans une cage ! Mais un grand parc pour l'empêcher de grignoter un truc dangereux oui ! Donc ça fait 6 et 7 heures où le chiot sera seul quand vous aurez les mêmes horaires. C'est un peu long, mais si c'est occasionnel ça passe. Toutes façons on va pas se mentir, il y a peu de gens qui travaillent et sont à la maison en permanence. Par contre les jours où il sera seul il faudra compenser par de grandes sorties avant et après le boulot. Avec une durée selon l'âge bien-sûr. 20-30 min pour un chiot, 1h 1h30 pour un adulte selon son énergie. »


Je vais bientôt rencontrer le même problème, pour l’instant j’ai un mois de vacances pour m’en occuper quasiment à plein temps, lui apprendre progressivement la solitude etc ... mais je me poses une question. Ma chienne dispose de sa pièce à elle d’environ 8m2, avec accès au jardin, je me dis que ce ne serait pas une mauvaise chose si elle pouvait y avoir accès quand elle veut, ne serait ce que pour sortir faire pipi et ganbader un peu en notre abscence, hors, elle mange à peu près tout ( cailloux, fleur... ) donc je me demandes si c’est pas dangereux plus qu’autre chose... :/
A partir de quelle âge est ce que je pourrais commencer à la laisser seule dans le jardin?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Si votre jardin est accessible aux étrangers, je ferais aussi attention au vol si j'étais vous.
”So leave the lights on, I'm coming home. It's getting darker but I carry on. The sun won't shine back, it never did; and when it rains it fucking pours but I think I like it. And you know that I'm in love with the mess.”
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)