Vaccin contre la pseudo rage?

Xayide

Bonjour,

ces dernières temps j'ai plusieurs fois entendu des gens qui ont perdu leur chiens à cause de la maladie de Aujeszky (pseudo rage).

D'abord j'ai lu que c'est incurable, qu'il faut piquer le chien au plus vite pour lui épargner des souffrances atroces et qu'il n'existe pas de vaccin.

Aujourd'hui j'ai lu qu'il existe un vaccin.

Quelqu'un ici a déjà un chien vacciné contre cette maladie?

La dernière fois que j'étais avec un de mes chiens chez le veto, pour le rappel de vaccin, elle ne m'en a pas parlé spontanément et vu que j'ignorais jusqu'à l'existence de cette maladie, j'ai pas pose la question.

C'est apparemment un vaccin récent, si quelqu'un a déjà fait vacciner son chien contre cette maladie, est ce qu'il pourrait m'en parler?

Merci

20 réponses
Dundeemaya

Bah si on peut éviter de voir mourir son chien a 4 mois de la parvovirose ou d'euthanasier un chien trop jeune a cause de la leishmaniose, c'est sympa les vaccins.

J'irais pas faire un vaccin destiné aux cochons mais chez les animaux, il y a des traitements pour bovin qu'on peut donner aux chiens. Et même des traitements humains qu'on donne aux chats.

Je ne comprend pas pourquoi vous transposez la polémique actuelle. On ne va pas les vacciner de la covid, elle est plutôt bénigne sur eux contrairement à la rage et la pseudo rage. Je doute que vous aillez envie de voir votre chien partir de cette maladie sans pouvoir rien faire.

M'enfin bref. Comment trouvez vous les informations sur les cas d'épidémie selon les régions ? Même si on ne touche pas aux sangliers, c'est quand même intéressant a savoir. Sur des groupes de chasseurs ?

Rinrin

Je dirait juste que le problème ce n’est pas la vaccination c’est le non respect des droits de chacuns .

Là dessus nos positions devraient rester personnelles (comme la religion et l’orientation sexuelle) si ce qui est privé restait privé on ne se sentirai pas plus mal

Xayide

Hello Même ici vous êtes prêts à vacciner tout ce qui bouge…. Ça en dit long 🤯…

Contre une maladie qui emporte un chien aimé dans les 48 heures, sous condition qu'on supporte de le voir souffrir atrocement et qu'on ne le fait pas piquer avant.

Les cochons sont, génétiquement parlant, pas si éloignées de l'être humain.

Si cette saloperie sauté le pas et devient transmissible à l'humain, même moi je me ruerai sur le vaccin pour cochons.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Par contre, je vois pas l'intérêt de recommencer ici une polémique qui concerne à la base une tout autre histoire.

Donc, merci pour cette intervention fort instructif, si vous étés contre les vaccins chez les chiens, pourquoi pas simplement passer votre chemin?

Xayide

@Dundemaya

Perso, j'ai été mis au courant par les groupes chasseur.

Je ne sais pas comment trouver cette info sinon, puisque même les vetos dans le coin ne sont pas au courant.

Peut-être que Banji saura vous aider là-dessus?

Bangdji

Dundeemaya, même réponse, j'ai demandé à un chasseur que j'ai croisé. Sinon, je pensais à appeler le club de chasse.

Xayide

La veto de la clinique vétérinaire où nos chiens sont suivis m'a appelé aujourd'hui:

Elles ne trouvent pas de référence pour des essais avec le vaccin porcin, et ne sont pas non plus enclin à en faire des démarches de leur côte.

S'il vous plaît: parlez en autour de vous de cette maladie.

Le seul moyen de faire bouger les choses, est en informant les gens qu'il y en a un problème qui nous pend au nez.

J'ai discuté aujourd'hui avec un médecin généraliste, en espérant qu'il me rirait au nez, si je lui dis que j'ai peur que ça devient transmissible à l'homme.

Eh ben non, il m'a dit que c'est tout à fait possible.

Le virus est à la base un herpes, très transmissible.

Le sanglier, le cochon et l'être humain ont beaucoup des contacts, directs et indirects.

Il suffit d'une toute petite étincelle et ça peut devenir la prochaine pandémie.

Et même si ça n'arrivera jamais, c'est déjà mortel pour nos chiens.

Si un vaccin pour cochons d'élevage est disponible et que ça fonctionne pour les chiens, il ne faut pas grand chose pour qu'un vaccin pour chiens devient plus facilement accessible.

Xayide

Merci!

Je vais en tout cas faire suivre cette information à la véto.

Bangdji

Très intéressant lalaila , merci beaucoup !

Apparemment des vaccins ce font dans l'Aude en France. Mais pour l'instant uniquement destiné aux chiens de chasses, et pas tous, pas les chiens d'arrêt pour la chasse aux oiseaux..

Xayide

Aujourd'hui j'ai discuté de vive voix avec la véto:

Jusqu'à maintenant, il n'y en a pas de cas enregistrées dans notre région.

Dés que c'est le cas, le vaccin devient accessible aux chiens, prioritaire pour ceux des chasseurs.

Sur un forum de chasse en premier page figurait l'information qu'on peut faire vacciner ses chiens dans L'Eure aussi.

étrange coïncidence:

j'ai envoyé par mail le lien que lalaila a posté, elle m'a dit qu'elle l'a regardé et que juste quelque minutes après elle a reçu un mail de un laboratoire pharmaceutique, qui la mettrait au courant pour l'accessibilité des vaccins en cas de cas enregistrées (la maladie d'Aujeswszki est une maladie qui doit être signalé par les vétos, obligatoirement).

Cette coïncidence me fait penser que les cas se propagent bien vite et qu'on va pas tarder a avoir des premières cas ici.

Elle m'a promis de me tenir au courant et de se procurer le vaccin dés que possible.

Elle m'a rassuré que les réactions de chiens sur ce vaccins sont aussi rares que ceux sur chaque autre vaccin.

Bangdji

Bonsoir, voici ce que j'ai trouvé de mon côté ;

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/1ere-france-vacciner-chien-contre-maladie-daujesky-laube-64804.html

https://www.chasseurs-est.com/actu/maladie-daujeszky-vaccination-en-moselle

Donc des vaccins pour porcs sont bien adaptables aux chiens ( l'un des 2 seulement) mais a renouveller tout les 6 mois, et uniquement réservé pour l'instant aux chiens de sang.

Même si apparemment dans l'un des 2 liens, ma vaccination s'étend, si on en fait la demande à son cabinet véto et que celui ci en fait la demande a l'anse (il me semble) en indiquant la raison pour laquelle son chien est sujet à être en contact étroit avec des sangliers. Demande acceptée ou refusée ensuite...