Vaccin contre la pseudo rage?

Xayide

Bonjour,

ces dernières temps j'ai plusieurs fois entendu des gens qui ont perdu leur chiens à cause de la maladie de Aujeszky (pseudo rage).

D'abord j'ai lu que c'est incurable, qu'il faut piquer le chien au plus vite pour lui épargner des souffrances atroces et qu'il n'existe pas de vaccin.

Aujourd'hui j'ai lu qu'il existe un vaccin.

Quelqu'un ici a déjà un chien vacciné contre cette maladie?

La dernière fois que j'étais avec un de mes chiens chez le veto, pour le rappel de vaccin, elle ne m'en a pas parlé spontanément et vu que j'ignorais jusqu'à l'existence de cette maladie, j'ai pas pose la question.

C'est apparemment un vaccin récent, si quelqu'un a déjà fait vacciner son chien contre cette maladie, est ce qu'il pourrait m'en parler?

Merci

20 réponses
Docline

D'après ce que je lis, cette maladie ne touche que les sangliers et très peu de chiens de chasse; il ne faut pas les laisser manger de viscères contaminées. Les chiens meurent en 48 heures, rien le temps de faire . Selon internet, aucun vaccin n'etait autorisé pour les chiens. Il semble que des vétos ont fait -sous leur responsabilité - des vaccins de porcs à des chiens. Je crois comprendre que les vétos ne se déplacent que pour 40 chiens de chasse d'un coup, avec des vaccins venus de l'étranger.

Si vous avez un chien de famille je ne pense pas qu'il faille vous alarmer.

Si vos chiens participent à des battues, il y a de quoi s'inquiéter oui

Xayide

D'après ce que j'ai lue, cette maladie touche aussi les cochons et que c'est pour ça que c'est très déconseillé de donner du cochon à son chien.

Le chien peut contracter cette maladie aussi en mordant un sanglier ou en lapant son sang.

Mes chiens sont des chiens de chasse, c'est justement pour ça que ça m'inquiète et que je voudrais me renseigner pour ce vaccin.

Ce que je trouve sur internet se contredit, comme c'est souvent le cas, d'un côte on lit qu'aucun vaccin n'existe, d'une autre que les vetos font ça sous leur responsabilité.

J'ai vu un cas, mais c'était en Allemagne apparemment, qu'un veto a aussi vacciné les chiens d'un élevage, 17 d'un coup.

Je ne trouve rien pour les vetos qui font ça dans leur cabinet, ce qui m'étonne puisqu'il s'agit d'une maladie qui est en tous les cas mortelle quand elle est contracté.

Pas très loin d'ici, ces dernières trois semaines il y en avait 7 chiens qui sont morts de cette façon, c'est pas rien quand même.

Bangdji

Quelle horreur cette maladie...

Je connais, et j'ai une chienne de chasse également et qui aime les charognes.

On m'a aussi prévenue qu'il y avait cette maladie dans l'Allier, où je réside.

Vous semblez particulièrement touché chez vous, d'où êtes vous ? Pas forcément votre commune précise, mais votre département...

J'ai énormément de sangliers par chez moi. Ma peur est que ma troupe trouve une carcasse infectée et ce trouve infectée.

D'après ce que j'ai lu la dessus, seuls les jeunes sangliers en meurt. Les adultes sont porteurs mais en "bonne santé".

La maladie ce transmet facilement entre cochon, groin a groin contact, etc...

Pour les chiens, comme l'a dit le postant, s'il entre en contact avec du sang frais ou de la chair fraîche.

Sur les carcasses, la maladie meurt petit a petit. Mais si le chien trouve une carcasse fraîche, ou une moyennement fraîche mais tape dedans jusqu'au fond des viscères et des chairs ou la maladie persiste le plus longtemps...

Comme disait le postant, incurable, et terrible.

Pour le vaccin, je n'étais pas du tout au courant. Mais si la maladie est très présente et fait des ravages par chez vous, peut-être rabattre vos chasses sur des chevreuils et autres gibiers plutôt que sur le sanglier jusqu'à la fin de saison...

Dundeemaya

J'avais lu un vétérinaire anti barf deconseiller de donner de la viande de porc crue d'europe de l'est (apparement pas indemne a cette maladie).

C'est un peu ça qui m'a vraiment refroidi, l'idée de ne pas être 100% certaine

Lewina

Je te comprend dundeemaya, jusqu'ici je n'ai pas réussis à me décider à donner du porc à Athos car j'ai toujours le doute =/

Dommage car la viande de porc est interessante en apport (et pas très chère), mais je n'ose juste pas.

Un vrai vaccin m'intéresserait, mais je ne pense pas que je ferais faire à Athos un vaccin qui est normalement pour les porcs, je préférerait qu'il ai bien été validé pour les chiens avant.

" lewinaforum@gmail.com "
Xayide

Salut, je vois que ça n'inquiète pas que moi...

Ma plus grande peur vient de ce que mon compagnon m'a raconté il y a trois semaines:

Un cousin d'un collègue avait quatre chiens, ils étaient chez eux, dans leur enclos.

Un sanglier a tapé dans la clôture, les chiens ont mordu à travers.

Les quatre chiens sont morts dans les 48 heures.

D'abord, le proprio n'était pas avec eux, ensuite il n'a pas compris et le véto n'a pu que écourter leur souffrances.

De toute façon, il n'y en a rien d'autre à faire.

Je vis dans l'aquitaine et ici il y a beaucoup trop des sangliers, chaque année il y en a pour des centaines des milliers d'euros des dégâts pour les agriculteurs.

Ils ne peuvent arrêter de les chasser, ça serait désastreux, même comme ça les sangliers vont déjà jusqu'à dans les jardins (une amie m'a l'année dernière envoyé un photo d'un sanglier nageant dans sa piscine).

Pour l'instant l'incident le plus proche par rapport à cette maladie a eu lieu à environ 80-100Km d'ici, donc, c'est assez près.

Le président de chasse a envoyé des mails, pour prévenir de ça et de demander de signaliser chaque incident, afin que ça soit recensé.

Cet vaccin, même s'il n'est pas destiné aux chiens à la base, si ça marche, je préférais le faire faire, dans le doute.

Cette maladie ne va disparaître toute seule, comme quelqu'un disait très justement, elle ne tue que les jeunes et faibles sangliers, les adultes qui la contractent deviennent porteurs saines.

Je demanderai aux vetos aux alentours, si j'ai des nouvelles là-dessus, je vous en informerai.

Bangdji

Vu comment les épidémies voyage rapidement, 80-100km ce n'est effectivement pas suffisant pour ce sentir en sécurité...

Merci pour votre signalement dans votre région.

J'espère que vos chiens ne seront pas touchés...

Je croise les doigts pour les miens, je ne peut pas cesser de les balader. Et même si je surveille les carcasses qu'ils trouvent, un accident est vite arrivé (il suffit que je ne l'ai pas vu de suite).

Merci pour votre post, c'est un sujet intéressant

Xayide

J'ai appelé tous les vetos dans le coin, soit trois cliniques vétérinaires et un cabinet.

Aucun n'avait encore entendu parler ni qu'il y avait des cas, ni qu'il y a des essais avec le vaccin destiné aux cochons.

La réceptionniste du cabinet m'a envoyé bouler, sans même parler au veto,

une clinique m'a répondu, sur un ton clairement indigné: Vous voulez faire vacciner un cochon? Non? Un vaccin pour cochons aux chiens, nous on ne fait pas ça, madame!

Les deux autres m'ont promis de s'en informer auprès des laboratoires pharmaceutiques et de faire des recherches à ce sujet.

La semaine prochain je dois aller chercher des croquettes pour ma teckel chez une des cliniques, j'en reparlerai à cet instant là avec la veto.

Je vous tiendrai au courant.

Bangdji

Merci beaucoup pour ses nouvelles.

De mon côté, je me suis informée de l'avancée de la maladie dans mon secteur. Des cas récents a moulins ( Allier, 03). Donc très très prochainement chez moi.

Je le stipule au cas où des gens habitant ma région serait intéressés par l'info.

Picco85

Hello

Même ici vous êtes prêts à vacciner tout ce qui bouge…. Ça en dit long 🤯…