Salut, je vois que ça n'inquiète pas que moi...
Ma plus grande peur vient de ce que mon compagnon m'a raconté il y a trois semaines:
Un cousin d'un collègue avait quatre chiens, ils étaient chez eux, dans leur enclos.
Un sanglier a tapé dans la clôture, les chiens ont mordu à travers.
Les quatre chiens sont morts dans les 48 heures.
D'abord, le proprio n'était pas avec eux, ensuite il n'a pas compris et le véto n'a pu que écourter leur souffrances.
De toute façon, il n'y en a rien d'autre à faire.
Je vis dans l'aquitaine et ici il y a beaucoup trop des sangliers, chaque année il y en a pour des centaines des milliers d'euros des dégâts pour les agriculteurs.
Ils ne peuvent arrêter de les chasser, ça serait désastreux, même comme ça les sangliers vont déjà jusqu'à dans les jardins (une amie m'a l'année dernière envoyé un photo d'un sanglier nageant dans sa piscine).
Pour l'instant l'incident le plus proche par rapport à cette maladie a eu lieu à environ 80-100Km d'ici, donc, c'est assez près.
Le président de chasse a envoyé des mails, pour prévenir de ça et de demander de signaliser chaque incident, afin que ça soit recensé.
Cet vaccin, même s'il n'est pas destiné aux chiens à la base, si ça marche, je préférais le faire faire, dans le doute.
Cette maladie ne va disparaître toute seule, comme quelqu'un disait très justement, elle ne tue que les jeunes et faibles sangliers, les adultes qui la contractent deviennent porteurs saines.
Je demanderai aux vetos aux alentours, si j'ai des nouvelles là-dessus, je vous en informerai.