Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Présentation et questionsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, et au secours!!!! voilà depuis 3-4 semaines, j'ai pris la décision d'adopter un jeune Fox-Terrier à poils lisses (ayant perdu depuis près d'un an 1 de mes 2 Bichons Maltais dcd de vieillesse, il me restait ma femelle de 10 ans). Je possède également 2 chats Maine-Coon et 1 chatte Sibérienne. Je suis déjà allée à 3 séances de dressage de plus d'1heure chaque fois et qui travaillent via récompenses friandises (je n'aime pas trop mais bon, s'il le faut...) A la maison, il ne pense qu'à jouer, il mord ma femelle Bichon par la queue, son cou, ses pattes pour jouer avec elle, mais il a 1 gueule bien plus puissante et des dents très pointues et il la pousse à bout jusqu'à ce qu'elle se fâche vraiment fort sur lui. 1 de mes 3 chats (la Sibérienne) en est aussi sa victime car elle courre tellement vite que c'est presque inévitable qu'il la poursuive. Lorsque je porte sur moi un des chats, il saute en l'air pour attraper sa queue et souvent réussi à avoir un bonne touffe de poils dans sa gueule. J'ai 1 jardin, et là il me pique mes légumes entreposés au frais pour jouer avec, non pas qu'il manque d'os ni de jouets, il y en a au moins 10 qui trainent un peu partout dedans et dehors, il me nargue et est très têtu. Il m'épuise de son énergie excessive. J'ai eu par le passé à dresser 1 Berger Groenendael, 1 Berger Malinois, 1 husky et enfin 1 Bouvier Suisse, mais ce Fox-Terrier est le plus énergique de tous tout en sachant vers quoi j'allais en prenant ce chien. Question propreté, ce n'est pas encore réussi, je suis malheureusement absente 7h30/jour. J'aimerais recevoir de bons et sérieux conseils, notamment de ceux qui ont réussi avec quelques trucs
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Essaye de les endormir tard le soir, si ça marche ; ils seront moins épuisant que d'abitude.
bonne Chance
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
le fox terrier est un chien qui a besoin de se dépenser ,alors tu dois lui faire faire de longues promenades et de beaucoup jouer avec lui . bon courage
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Dormir Tard le soir, c'est déjà le cas, et il ne veut pas se lever, je doit le tirer le matin pr qu'il se lève. Les promenades sont de 50 minutes minimum, malgré cela, il est moyennement fatigué, une mouche passe et c'est reparti!! Merci pour vos conseils Wolfman et Pamy01
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Catherine Sterckx a écrit:
« Je suis déjà allée à 3 séances de dressage de plus d'1heure chaque fois et qui travaillent via récompenses friandises (je n'aime pas trop mais bon, s'il le faut...) »

Pourquoi est-ce que tu n'aimes pas trop ?
Au quotidien comment lui apprend-tu à ne pas faire telle ou telle bêtise ? Que veut-tu dire par "il me nargue" ?

Quel âge à ce bonhomme ? Si c'est possible, ça pourrait être intéressant de le mettre à un sport canin. Où de bosser simplement des "tours" sur des sessions de quelques minutes à peine. L'exploration et la réflexion sont deux activités très fatigantes pour le chien. Il y a également des astuces comme le nourrir avec des jeux de réflexion ou des balles distributrices ... qui peuvent permettre de le faire se dépenser autrement.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
A Célinéo, ce que je n'aime pas de trop, c'est de devoir donner à chaque ordre bien effectué une friandise qui est pour lui des petits morceaux de viande, car les friandises ne l'intéressent pas sur le terrain parmi d'autres chiens, et je trouve que c'est de trop pr son estomac et que ce n'est pas forcément une bonne habitude, enfin, c'est mon avis. Je lui apprend à la voix et d'un ton ferme.
Il me nargue: lorsque je le laisse dehors et qu'il veut rentrer(se met contre la porte vitrée), et que je ne lui ouvre pas tout de suite, il se venge en attrapant mes légumes qui se trouvent entreposés sur la terrasse de mon jardin: lundi, j'ai eu une botte de carotte éparpillées sur la pelouse. Je lui montre en le grondant, et réussit à rattrapper une et la faire voler en l'air pour jouer avec devant mon nez. Hier c'était le tour d'1 sac de jeunes épinards et aujourd'hui, 1 sac d'oignons. Vous allez me dire déplacez-les?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ce n'est pas une habitude, mais un mode d'apprentissage. Une fois un ordre totalement appris, la friandise (récompense) disparaît. La friandise peut être remplacée par d'autres types de récompenses, l'important étant de savoir manier la récompense (systématique le temps de l'apprentissage, puis une fois acquis, aléatoire) et qu'elle motive le chien.

C'est un peu dommage d'apprendre du renforcement positif sur le terrain (à moins qu'il ne s'agisse d'un mixe de méthode ?) et à la maison, de repartir en coercitif ... avec des engueulades et aucune efficacité. C'est important dans l'éducation d'un chien d'être très cohérent. Si on attend de lui en cours qu'il participe activement, qu'il propose des choses ... Il vaut mieux continuer ainsi à la maison.

Catherine Sterckx a écrit:
« Il me nargue: lorsque je le laisse dehors et qu'il veut rentrer(se met contre la porte vitrée), et que je ne lui ouvre pas tout de suite, il se venge en attrapant mes légumes qui se trouvent entreposés sur la terrasse de mon jardin: lundi, j'ai eu une botte de carotte éparpillées sur la pelouse. Je lui montre en le grondant, et réussit à rattrapper une et la faire voler en l'air pour jouer avec devant mon nez. Hier c'était le tour d'1 sac de jeunes épinards et aujourd'hui, 1 sac d'oignons. Vous allez me dire déplacez-les? »


Non ... Je vais dire qu'il faut essayer de l'observer un peu plus justement. Un chien ne se venge pas, attention à l'anthropomorphisme. Ça m'a tout l'air d'être le comportement d'un chien qui s'ennuie tout seul dehors, qui demande à rentrer pour retrouver de la compagnie et qui faute de pouvoir rentrer trouve un moyen de s'occuper : jouer avec les légumes. Ce sont de "nouvelles odeurs", c'est marrant, ça a des goûts différents, ... et en plus, une fois qu'il y en a de partout, l'humain arrive et s'occupe de lui. Ok, c'est pour le gronder ... Mais qu'est-ce qu'il y peut si l'humain est de mauvaise humeur ? Car si à une punition, un chien répond : le jeu, c'est qu'on est pas du tout entrain de le punir... Du tout, du tout. Au contraire. Pour le chien le simple fait de s'occuper de lui est quelques choses de positifs ... du coup, quand tu l'engueules parce qu'il a mis touché aux légumes, tu renforces ce comportement.

Déplacer les légumes est la solution la plus facile et ça ne demande aucun apprentissage. Mais tu peux tout à fait lui apprendre un meilleur comportement et lui proposer des choses plus agréables à faire ... ou simplement ne pas le laisser seul dans le jardin, puisque ça ne lui apporte rien
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Mais c'est en l'espace de moins de 5 minutes qu'il s'en prend aux légumes lorsque je ne lui ouvre pas à sa convenance, je l'ai observé, ok je passe plus de temps avec lui qu'avec les autres, il n'est vraiment pas seul et je ne pense vraiment pas qu'il s"'ennuie; par contre ok pr les "nouvelles odeurs et c'est marrant". Ce chien est né à l'extérieur parmi ses 2 autres frères, dans une ferme sur le tas de paille (dans le fenil de la ferme) et n'était en l'espace de 3,5mois rentré qu' 1seule fois à l'intérieur 1/2heure. Je vais faire le test ce we de le sortir chaque fois avec ma chienne Bichon en écoutant vos conseils (même si elle n'a pas forcément envie de dormir), et c'est vrai que j'ai du mal à me retenir de rire, faut pas que je craque devant lui. 4,5mois il est grand temps de rattraper le retard d'éducation. Je regarderai ce we si vous avez encore d'autres conseils bien précieux
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)