Ce n'est pas une habitude, mais un mode d'apprentissage. Une fois un ordre totalement appris, la friandise (récompense) disparaît. La friandise peut être remplacée par d'autres types de récompenses, l'important étant de savoir manier la récompense (systématique le temps de l'apprentissage, puis une fois acquis, aléatoire) et qu'elle motive le chien.
C'est un peu dommage d'apprendre du renforcement positif sur le terrain (à moins qu'il ne s'agisse d'un mixe de méthode ?) et à la maison, de repartir en coercitif ... avec des engueulades et aucune efficacité. C'est important dans l'éducation d'un chien d'être très cohérent. Si on attend de lui en cours qu'il participe activement, qu'il propose des choses ... Il vaut mieux continuer ainsi à la maison.
Il me nargue: lorsque je le laisse dehors et qu'il veut rentrer(se met contre la porte vitrée), et que je ne lui ouvre pas tout de suite, il se venge en attrapant mes légumes qui se trouvent entreposés sur la terrasse de mon jardin: lundi, j'ai eu une botte de carotte éparpillées sur la pelouse. Je lui montre en le grondant, et réussit à rattrapper une et la faire voler en l'air pour jouer avec devant mon nez. Hier c'était le tour d'1 sac de jeunes épinards et aujourd'hui, 1 sac d'oignons. Vous allez me dire déplacez-les?
Non ... Je vais dire qu'il faut essayer de l'observer un peu plus justement. Un chien ne se venge pas, attention à l'anthropomorphisme. Ça m'a tout l'air d'être le comportement d'un chien qui s'ennuie tout seul dehors, qui demande à rentrer pour retrouver de la compagnie et qui faute de pouvoir rentrer trouve un moyen de s'occuper : jouer avec les légumes. Ce sont de "nouvelles odeurs", c'est marrant, ça a des goûts différents, ... et en plus, une fois qu'il y en a de partout, l'humain arrive et s'occupe de lui. Ok, c'est pour le gronder ... Mais qu'est-ce qu'il y peut si l'humain est de mauvaise humeur ? Car si à une punition, un chien répond : le jeu, c'est qu'on est pas du tout entrain de le punir... Du tout, du tout. Au contraire. Pour le chien le simple fait de s'occuper de lui est quelques choses de positifs ... du coup, quand tu l'engueules parce qu'il a mis touché aux légumes, tu renforces ce comportement.
Déplacer les légumes est la solution la plus facile et ça ne demande aucun apprentissage. Mais tu peux tout à fait lui apprendre un meilleur comportement et lui proposer des choses plus agréables à faire ... ou simplement ne pas le laisser seul dans le jardin, puisque ça ne lui apporte rien 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "