Première portée, chienne très (trop) impliqué, à quand la relâche?

Xayide

Ma chienne a mis bas sa portée mardi soir et elle s'en occupe énormément.

Au point qu'elle ne veut pas manger, ni boire, ni sortir pour faire ses besoins.

Pour la faire manger, je lui donné sa nourriture dans la main, entre 4-6x par jour.

Poser la gamelle avec elle dans la caisse, ça ne suffit pas, elle ne mange pas.

Pour qu'elle boit, je lui tiens la gamelle, pareil, posé dans la caisse, elle n'y touche pas.

Pour la faire sortir, je la porte dehors, elle fait en 5 secondes ses besoins et rentre au galop.

D'un côté je suis hyper-soulagé que tous s'est bien passé et qu'elle s'occupe bien de ses chiots, mais d'un autre côté ça serait pas de trop si elle se détend un tout petit peu.

Quelqu'un a déjà connu un cas pareil?

Combien de temps ça peut durer à cet régime là, avant qu'elle se détend un peu?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Xayide.

Je vous apporte ma toute nouvelle et petite expérience. Ma chienne a mis bas il y a un peu après 1 mois. La première semaine elle est restée collée à eux, cependant elle sortait pour manger et faire es besoins.

En début de la deuxième semaine elle était également extrêmement présente. La plupart du temps avec eux. Puis elle s’est détachée jusqu’au point de ne plus dormir du tout avec. Juste à les surveiller de temps à autre.

Bon courage pour tout

Xayide

@Guldboll

Oui, comme précisé dans l'intitulé, c'est sa première portée.

Elle mange et boit beaucoup, seulement elle ne le fait que quand je lui apporté tous juste avant le nez.

On lui donne ses aliments préférés, mélangées à des croquettes junior.

Donc, du poulet, des pattes, du riz, du thon, de la viande du gibier...

C'est cuisiné pour nos chiens, donc sans sel, sans épices.

Nous avons aussi une teckel qui avait une portée (il y a 3 ans), là c'était pile l'envers- service minimum auprès de son chiot, et encore, parfois fallait presque la forcer de rester un peu avec lui.

@Jujud

Merci 🙂

Vous me rassurez.

D'entendre que votre chienne aussi en à fait beaucoup, le première temps, me fait du bien.

Ma chienne est une grande gentille, très sensible aussi.

Elle en est peut-être simplement un peu plus loin dans le zèle et va aussi finir par se détendre un peu, avec le temps.

@Tunsette

Merci

Jcne

Votre chienne va rester très proche de ses petits, encore plus si elle est primipare durant les 15 premiers jours ( période néonatale), puis va se détacher peu à peu pour reprendre ses habitudes car durant les 15 premiers jours, les chiots sont extrêmement fragiles, ils ne régulent pas leurs températures seuls et ont besoin d'être proche l'un de l'autre pour permettre la régulation de température sans quoi, ils peuvent rapidement décéder. Ce comportement est instinctif à caractère biologique car la mère à la naissance des chiots sécrètent deux hormones en abondance de l'oestradiol et de l'ocytocine via le SNC. C'est deux hormones ont une fonction bien défini qui permettent à la mère de s'occuper de ses chiots de façon innée. Le taux de ces hormones baisse sensiblement vers 15 jours à 3 semaines.

Mel1

La teckel de mes parents est restée très proche des chiots pendant environ 2 semaines. Les premiers jours, peut être une semaine, elle ne laissait même pas les mâles approcher du parc. Ensuite elle a commencé à se détendre, les mâles pouvaient venir sentir/regarder. Et après 2 semaines elle a commencé à laisser un peu les chiots seuls, mais toujours en s'en occupant beaucoup. Mais elle sortait un peu du parc pour venir nous voir, aller dehors, etc...

Mel1

Tunsette Y a des photos sur l'autre post

Xayide

Merci beaucoup pour les réponses, ça me rassure!

hier elle a commencé de sortir de temps en temps pour un, deux minutes, au moins pour faire ses besoins et une fois pour se faire câliner un peu

😌