Pouvez-vous m'aider à calmer mon chien ?

Namylé

Bonjour à tous ! Je m'inscris sur ce forum pour avoir un peu t'aide à mon problème !

Je vous explique. Le chien de ma maman a eu 1 an au mois d'août, c'est un adorable petit fox terrier a poils lisses. Mais adorable, en apparence. En réalité c'est une vraie petite terreur..

Je sais que ces chiens sont plutôt têtus... Et aussi que mes parents ne lui ont pas donné la meilleure éducation. Cependant ça allait à peu près, mais depuis un mois c'est l'enfer.

Nous avons été dans l'obligation de le castrer, trop de femelles venant empiéter sur son territoire malheureusement non clos. Chose faite, le rétablissement du chien s'est bien passé. Cependant, il n'est plus propre depuis ce jour. Il urine dehors mais tout le reste se fait dans la maison... Et ça 4 à 5 fois par jour. Et surtout, à peine deux minutes après une longue promenade d'une demie heure.

Je me dis qu'il n'y a peut-être pas de lien avec la castration étant donné que quelques accidents arrivaient encore de temps en temps.

Mais au-delà du problème de propreté se trouve un problème de comportement. Il est intenable, mange tout se qui se trouve sur son passage (chaussures, meubles, sa laisse et même ses gamelles).

Mes parents sont entrain de clôturer le terrain pour lui donner plus de liberté. Je sais que ce petit chien en a marre et a besoin de se défouler.. C'est pas drôle pour lui...

De plus, je tiens à préciser pour ne rien oublier que ma maman passait tout son temps avec lui depuis qu'il est arrivé. Mais elle a retrouvé du travail depuis un mois.. Le petit chien reste donc quelques heures tout seul et le vit mal, je suppose.

Pensez vous alors qu'il s'agit d'une "vengeance" ? Car le loulou est très susceptible et caractériel, il a du mal à se faire au changement..

Nous envisageons également de parler des problèmes de propreté au vétérinaire lors de la prochaine consultation, mais également de ses problèmes de comportement à un comportementaliste pour chien. Pensez vous que cela peut être une bonne idée ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une excellente journée ?

10 réponses

Bonjour,

Nous envisageons également de parler des problèmes de propreté au vétérinaire lors de la prochaine consultation, mais également de ses problèmes de comportement à un comportementaliste pour chien.

Ne changez rien.

La visite chez le vétérinaire doit intervenir avant celle du comportementaliste. N'acceptez aucune prescription de médicaments censée traité les problèmes de comportement avant la visite du comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Docline

... Et ça 4 à 5 fois par jour. Et surtout, à peine deux minutes après une longue promenade d'une demie heure.

Il est intenable,

Mes parents sont entrain de clôturer le terrain pour lui donner plus de liberté. Je sais que ce petit chien en a marre et a besoin de se défouler.. C'est pas drôle pour lui...

ma maman passait tout son temps avec lui depuis qu'il est arrivé. Mais elle a retrouvé du travail depuis un mois.. Le petit chien reste donc quelques heures tout seul et le vit mal, je suppose.

Pensez vous alors qu'il s'agit d'une "vengeance" ?

Une "longue" promenade d'une demie heure ?

avec un fox ???

Mon Dieu

Ce chien souffre.

Il souffre d'être tombé dans une famille vraiment inconsciente du niveau d'énergie de ce petit chien, qui doit pouvoir se dépenser à fond pour se sentir bien et devenir un chien équilibré.

La "vengeance" ne fait pas partie des comportements canins.

Il vous suffirait de chausser vos baskets et de le faire courir correctement pour le transformer en chien facile à vivre.

(Quant à la castration, vous avez bien fait car la plupart des fox sont de vrais obsédés sexuels capables de fuguer de l'autre côté de la ville s'il y a une chienne en début de chaleurs à plusieurs kilomètres ...)

Namylé

Merci de vos réponses ! Je prends note en ce qui concerne le comportementaliste et le vétérinaire.

Quand à notre inconscience.. J'en suis désolée pour lui. Il avait énormément de terrain clos il y a encore quelques mois. Dans notre ancienne maison. Voilà pourquoi nous essayons de clôturer celle-ci au plus vite. Il assez fugueur et désobéissant. Pour l'instant il est en longe, assez longue. Ce n'est pas une vie pour lui, mais c'est temporaire.

Quant à la castration, vous me rassurez. Le choix a été le bon. Merci encore pour vos réponses. Le terrain grand et clos devrait lui faire du bien. C'est une certitude.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un terrain bien qu'il soit grand ne remplacera jamais une bonne ballade de plus d'une demi heure, c'est beaucoup plus stimulant et fatiguant pour un chien de sentir les environs, marquer, rencontrer d'autres chiens...que de faire trois fois le tour du terrain qu'il connaît par cœur...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Namylé

Je comprends ce que vous voulez dire. Dans ce cas comment lui apprendre ? Il fuit tout le temps et court beaucoup plus vite que nous, alors le rattraper c'est compliqué. Il a cet instinct tout à fait naturel d'aller chez les voisins pour retrouver les femelles. J'aimerai l'emmener ce promener quand je suis là, plus d'une demie heure mais il ne supporte pas beaucoup sa laisse... Avez-vous des conseils pour de longues balades ? J'aimerai m'en occuper au mieux, du moins quand je suis à la maison, sinon je transmettrai tous vos conseils à ma maman. C'est un chien tellement adorable, il ne demande que ça. Encore faut-il que je sache comment faire..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S'il s'enfuit souvent c'est qu'il n'éprouve pas l'envie de rester dans le jardin, le clôturer pour ne plus qu'il s'enfuit ne l'empêchera pas d'avoir envie de le refaire... s'il aime aller voir les autres chiens ce serait bien si vous pouvez l'amener dans un parc clôturé ou elle pourrait en rencontrer, faire une balade avec d'autres propriétaires de chiens... et pourquoi pas aller à l'école du chien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Un terrain bien qu'il soit grand ne remplacera jamais une bonne ballade de plus d'une demi heure, c'est beaucoup plus stimulant et fatiguant pour un chien de sentir les environs, marquer, rencontrer d'autres chiens...que de faire trois fois le tour du terrain qu'il connaît par cœur...

Tout à fait d'accord, le grand terrain n'empêche nullement les balades extérieures, il faut qu'il voit "dehors".

Après le fait que votre maman ne soit plus avec lui montre que ce loulou là a été choyé : oui je sais on pense bien faire, et bien non, la preuve ! son comportement le prouve.

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Namylé

Je ne connais pas de parcs clôturés à proximité.. Nous habitons à côté d'une forêt.. Il pourra y rencontrer des biches mais d'autres chiens j'en doute ^^ Mais c'est une idée pour des sorties le week-end, je note. Même dans ces parcs clôturés la laisse est de rigueur j'imagine ?

Effectivement loulou a été un peu trop considéré comme un bébé ^^... Je suis la seule à essayer de le considérer comme un ""chien"". Gros guillemets parce que je lui apporte tout de même beaucoup d'attention, mais j'impose les limites de base comme ne pas lui donner à manger à table. Chose qui n'est pas respectée quand je m'absente. M'enfin là ça ne dépend plus du chien ! Je prends en note, le jardin clôturé sera l'idéal pour des petits besoins de base et je privilégierai de longues balades dès que j'en aurai l'occasion, il va finir par me remettre au sport ce voyou ^^

Donc, vous pensez que les soucis de propreté viennent de là ? C'est surtout ça que je veux régler.. Il comprend son erreur mais continu de la reproduire. Je sens bien que meme lui ça le dérange. J'essaie de ne pas le gronder mais je lui rappelle qu'il a fait une bêtise.

Energiesolaire

Donc, vous pensez que les soucis de propreté viennent de là ? C'est surtout ça que je veux régler.. Il comprend son erreur mais continu de la reproduire. Je sens bien que meme lui ça le dérange. J'essaie de ne pas le gronder mais je lui rappelle qu'il a fait une bêtise.

Les soucis de propreté d'un chien aussi instinctif qu'un Fox Terrier proviennent surtout d'un énorme vide. L'équilibre est mauvais en ce moment. Il lui manque des routines, des bonnes routines, tout simplement. Tout semble trop inconstant. Ces chiens ont besoin de se "retrouver", de laisser certains instincts important, dont celui de marquer, de découvrir le monde qui l'entoure. C'est ce qui fait défaut selon moi.

Si après 30min, on rentre et qu'il chie à l'intérieur, c'est que visiblement il n'a toujours pas trouvé la "salle de bain" à l'extérieur, tout simplement. Sinon, des facteurs psychologiques pourraient expliquer tout ça, mais ils ont possiblement la même source.

Utilisateur anonyme

Je rebondis sur le message d'Energie, car j'ai deux chiots croisés Border terrier, et que "terrier" c'est ça qui change la donne quand on parle de comportement.

Energie, tu n'as mâché le boulot cette fois... C'est moche mais passons ;-)

Un chien ne se venge pas. Mais iI est bien dans ses coussinets ou pas. Il a subi un changement de vie un peu brusque, sans avoir eu de période d'adaptation.

Si en plus votre mère ne sait pas gérer l'annonce de son départ et la neutralité de son retour pour le chien, on a pile poil le cocktail explosif que vous décrivez.

Comment tout cela se passe ?