Mon chien n'écoute pas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jules, mon fox terrier de 9 mois est assez têtu.

J'ai lu pas mal de conseils sur l'éducation des chiens mais rien y fait, il écoute mais uniquement quand il le souhaite et je ne sais pas comment faire pour que son écoute soit permanente.

Merci de vos conseils.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être qu'il faudrait l'amener dans un club de dressage! J'ai amené le mien et sa fonctionne bien.

Essayez de l'amadouer avec ses jouer, et lors des balades vous le tirez d'un coup ferme pour qu'il reste à vos pied et vous le faites asseoir quand c'est fait et récompensez le. (si c'est bien sur cette éducation que vous vouliez des réponses) lorsque qu'il est dans la maison (si c'est le cas) ne lui laissez pas de jouer à l'intérieur, sinon il prendra la maison pour son terrain de jeu. Grondez le quand il est trop fou et attendez qu'il se calme...

Voilà j'espère que sa vous aidera un peu :)

j'ai un bouledogue français c'est encore plus têtue.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà pensé au club de dressage car mon plus gros problème est pour le rappel une fois dehors et le faire s’asseoir lorsqu'il ne veut pas. Je vais essayer les jouets et verrai ce que ça donne. :)

Cependant, ce qui me semble étrange est qu'il écoute très bien mon voisin.. Ma façon de m'y prendre n'est peut-être pas la bonne..

Sofi771

Comment apprend tu un ordre ? Quelle récompense utilises tu et quelle fréquence ?

Utilisateur anonyme

Pour lui apprendre un ordre je lui dis et lui fais faire, et j'alterne les récompenses entre les friandises et les caresses. Ce système a très bien marché sauf pour le rappel où il ne revient que lorsqu'il en a envie, tout dépend des moments. Je dirai que le plus dur est lorsqu'il y a d'autres chiens, il n'écoute vraiment plus rien.

Sofi771

Le rappel c'est l'ordre où il y a le plus gros risque de conflit de motivation à mon sens..

Revoir les récompenses et friandises utilisées (sont elles assez appétissantes ?), partir par étape au calme chez soi puis un lieu connu puis un nouvel environnement puis avecde congénères etc, je te renvoie aussi ici > http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/ où Celine fait un petit tour sur les principes de bases et ça pourra t'aider à y aller par étape notamment.

Tu peux aussi tester le sifflet pour le rappel en renforçant en intérieur avec friandises très appétissantes systématique puis en extérieur avec friandise pour ensuite faire du aléatoire une fois que c'est bien bien renforcé (ou pas d'ailleurs on peut garder la friandise comme avec le clicker par exemple).