Bonjour, N'essayez plus de le toucher sans qu'il ne vous voit, votre chien est de toute évidence sur la défensive, être surpris le stresse, donc il faut éviter. Ses réactions lorsque vous passez à proximité ont la même origine, il a conservé ce réflexe de se défendre/réagir à l'approche de son couchage, ce qu'on voit assez souvent chez des chiens qui se sont senti "oppressés" en meute, même si ça peut aussi être lié avec de mauvais contacts avec les humains. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus, à part respecter scrupuleusement sa tranquillité lorsqu'il se repose et placer son couchage dans un lieu tranquille à l'écart du mouvement. Cela fait partie des réactions de défense "résiduelles" qui peuvent se tasser dans le temps, à condition de permettre au chien de s'apaiser en cessant complètement de le déranger. D'ailleurs je suis un peu surprise que le comportementaliste ne vous ai pas donné la consigne de ne jamais le déranger au panier, c'est généralement la base pour un chien stressé.
Exactement! C'était un chien de meute comme vous avez décrit.. Mais comme je l'ai expliqué sur une autre réponse, je ne m'amuse pas a le déranger dans son panier, car c'est un endroit où il peut être tranquille. Le comportementaliste m'a dit, si jamais il est en dehors de son panier et qu'il a cette réaction mettez-le dans son panier.
Voilà, c'est exactement ce que je t'aurais conseillé de faire si jamais il réagissait par exemple, en plein milieu de la pièce de vie, le renvoyer à son coin tranquille.