Mon chien grogne et me montre les crocs quand il dort

Mrsnoopy

Snoopy est un chien castré de 4 ans, qui a été récupéré à la SPA depuis presque 1 ans. C'est un chien joueur, avec eux, mais extrêmement craintif. En face des étrangers, il aboie, mais na grogne pas et montre pas les crocs, il a juste peur d'eux.

Il y avait plusieurs problèmes et nous avons fait affaire à un comportementaliste canin. À partir d'aujourd'hui plus aucun rendez-vous est prévu avec lui. Mais il nous reste un problème à régler avec Snoopy. Quand il dort la journée ou le soir, si on passe derrière lui ou devant lui, quand on est assis sur le canapé ou debout, ou dans des cas plus poussé quand on essaie de le toucher ou caresser son qu'il ne voit. À ce moment là, il se met à grogner et se lever puis montre les crocs et part dans son panier. (Son panier se situe dans le salon). Il se met parfois à faire ça, même quand il est dedans. Nous ne savons pas s'il est capable ou pas de nous mordre un jour.

Si jamais vous avez des astuces, des exercices a lui faire faire pour éviter cela je serais ravi de le savoir.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

N'essayez plus de le toucher sans qu'il ne vous voit, votre chien est de toute évidence sur la défensive, être surpris le stresse, donc il faut éviter.

Ses réactions lorsque vous passez à proximité ont la même origine, il a conservé ce réflexe de se défendre/réagir à l'approche de son couchage, ce qu'on voit assez souvent chez des chiens qui se sont senti "oppressés" en meute, même si ça peut aussi être lié avec de mauvais contacts avec les humains.

Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus, à part respecter scrupuleusement sa tranquillité lorsqu'il se repose et placer son couchage dans un lieu tranquille à l'écart du mouvement.

Cela fait partie des réactions de défense "résiduelles" qui peuvent se tasser dans le temps, à condition de permettre au chien de s'apaiser en cessant complètement de le déranger.

D'ailleurs je suis un peu surprise que le comportementaliste ne vous ai pas donné la consigne de ne jamais le déranger au panier, c'est généralement la base pour un chien stressé.

Jador

Le panier est le territoire strict du chien. Il faut le respecter et c'est une des bases à absolument connaitre quand on prend un chien. Les enfants ne doivent jamais déranger un chien au panier sous peine de réaction agressive.

Les chiens sont sollicités à longueur de temps pour nous obéir, partir en balade, jouer, manger, être soignés... Ils ont le droit, pour décompresser, se pauser/poser et se reposer, à couper la relation avec l'humain.

Le panier doit être tenu à l'écart de tout dérangement possible, passage, courants d'air, visuels attractifs... Un dessous d'escalier est en général très apprécié par le chien.

Passez donc le couchage de votre chien dans un endroit tranquille. Ne lui imposez pas votre contact quand il se repose et tout se passera bien. Votre chien a le droit d'exprimer son mécontentement à être déranger. Venant de la SPA, vous ne savez peut-être pas si son couchage précédent n'a pas été, de plus, associé à des événements négatifs pour lui.

Mrsnoopy

Bonjour, avez vous essayé en lui parlant avant de passer près de lui ou de le toucher ? Je tenterai cette approche pour éviter qu'il soit surpris mais un résultat ne s'obtiendra pas du jour au lendemain.

Oui, toujours ! À chaque fois que je veux lui carresser, je lui montre ma main et lui parle. Depuis quelques mois je lui fait ça, mais aucun progrès

Mrsnoopy

Le panier est le territoire strict du chien. Il faut le respecter et c'est une des bases à absolument connaitre quand on prend un chien. Les enfants ne doivent jamais déranger un chien au panier sous peine de réaction agressive. Les chiens sont sollicités à longueur de temps pour nous obéir, partir en balade, jouer, manger, être soignés... Ils ont le droit, pour décompresser, se pauser/poser et se reposer, à couper la relation avec l'humain. Le panier doit être tenu à l'écart de tout dérangement possible, passage, courants d'air, visuels attractifs... Un dessous d'escalier est en général très apprécié par le chien. Passez donc le couchage de votre chien dans un endroit tranquille. Ne lui imposez pas votre contact quand il se repose et tout se passera bien. Votre chien a le droit d'exprimer son mécontentement à être déranger. Venant de la SPA, vous ne savez peut-être pas si son couchage précédent n'a pas été, de plus, associé à des événements négatifs pour lui.

Il a toujours eu son panier isolé au fond du salon où il a juste vu sur le devant du canapé, c'est le seul endroit où il ne peux pas être dominant (pas de vu sur tout le salon) et le mieux isolé (pour sa tranquillité). Nous avons toujours appris, qu'il ne faut jamais déranger un chien dans son panier. Et ce que nous faisons, nous le laissons tranquille. Enfaîte, j'en ai plus l'impression qu'il a peur de nous voir à son réveil.

Mrsnoopy

Bonjour, N'essayez plus de le toucher sans qu'il ne vous voit, votre chien est de toute évidence sur la défensive, être surpris le stresse, donc il faut éviter. Ses réactions lorsque vous passez à proximité ont la même origine, il a conservé ce réflexe de se défendre/réagir à l'approche de son couchage, ce qu'on voit assez souvent chez des chiens qui se sont senti "oppressés" en meute, même si ça peut aussi être lié avec de mauvais contacts avec les humains. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus, à part respecter scrupuleusement sa tranquillité lorsqu'il se repose et placer son couchage dans un lieu tranquille à l'écart du mouvement. Cela fait partie des réactions de défense "résiduelles" qui peuvent se tasser dans le temps, à condition de permettre au chien de s'apaiser en cessant complètement de le déranger. D'ailleurs je suis un peu surprise que le comportementaliste ne vous ai pas donné la consigne de ne jamais le déranger au panier, c'est généralement la base pour un chien stressé.

Exactement! C'était un chien de meute comme vous avez décrit.. Mais comme je l'ai expliqué sur une autre réponse, je ne m'amuse pas a le déranger dans son panier, car c'est un endroit où il peut être tranquille. Le comportementaliste m'a dit, si jamais il est en dehors de son panier et qu'il a cette réaction mettez-le dans son panier.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas très clair, tu viens de dire dans ton sujet que vous allez le caresser/toucher dans son panier, qu'il réagit quand vous passez devant/derrière, donc ça c'était avant, vous ne le faites plus ?*

Il faut vraiment qu'il ait la paix dans son coin, n'y retournez pas pour "tester" sa réaction.

Pour ce dernier point, la "peur de vous voir à son réveil", il faudrait préciser.

Utilisateur anonyme

Bonjour, N'essayez plus de le toucher sans qu'il ne vous voit, votre chien est de toute évidence sur la défensive, être surpris le stresse, donc il faut éviter. Ses réactions lorsque vous passez à proximité ont la même origine, il a conservé ce réflexe de se défendre/réagir à l'approche de son couchage, ce qu'on voit assez souvent chez des chiens qui se sont senti "oppressés" en meute, même si ça peut aussi être lié avec de mauvais contacts avec les humains. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus, à part respecter scrupuleusement sa tranquillité lorsqu'il se repose et placer son couchage dans un lieu tranquille à l'écart du mouvement. Cela fait partie des réactions de défense "résiduelles" qui peuvent se tasser dans le temps, à condition de permettre au chien de s'apaiser en cessant complètement de le déranger. D'ailleurs je suis un peu surprise que le comportementaliste ne vous ai pas donné la consigne de ne jamais le déranger au panier, c'est généralement la base pour un chien stressé.
Exactement! C'était un chien de meute comme vous avez décrit.. Mais comme je l'ai expliqué sur une autre réponse, je ne m'amuse pas a le déranger dans son panier, car c'est un endroit où il peut être tranquille. Le comportementaliste m'a dit, si jamais il est en dehors de son panier et qu'il a cette réaction mettez-le dans son panier.

Voilà, c'est exactement ce que je t'aurais conseillé de faire si jamais il réagissait par exemple, en plein milieu de la pièce de vie, le renvoyer à son coin tranquille.

Surtout pas en le portant hein, on est d'accord ^^

Mrsnoopy

Ce n'est pas très clair, tu viens de dire dans ton sujet que vous allez le caresser/toucher dans son panier, qu'il réagit quand vous passez devant/derrière, donc ça c'était avant, vous ne le faites plus ?* Il faut vraiment qu'il ait la paix dans son coin, n'y retournez pas pour "tester" sa réaction. Pour ce dernier point, la "peur de vous voir à son réveil", il faudrait préciser.

J'ai peut-être mal précisé mais, il grogne tout seul dans son panier.

Par exemple, quand il ouvre les yeux, il sursaute, sois il grogne juste, ou sois il grogne et montre les crocs puis pars

Utilisateur anonyme

Oui comme s'il était gêné par vos déplacements même si c'est pas tout près du panier, c'est ça ?

Je pense que ça va prendre un peu de temps pour qu'il s'apaise vraiment... en attendant, pas grand chose à faire de plus.

Mrsnoopy

Oui comme s'il était gêné par vos déplacements même si c'est pas tout près du panier, c'est ça ? Je pense que ça va prendre un peu de temps pour qu'il s'apaise vraiment... en attendant, pas grand chose à faire de plus.

D'accord merci quand même, le 22/03 ça fera un an