...
Non. Non. Non. Cela peut-être du à des tas de facteurs, c'est encore un comportement mal décripté, mais pas à la hiérarchie. Car aucune hiérarchie entre deux espèces différentes n'existe (et fait scientifique : aucun scientifique -malgré les observations faites- n'a jamais observé de hiérarchie chez le chien ou chez le chien sauvage, ils sont infiniment plus complexe que "moi commande toi grrr"). Ce n'est pas une prise de pouvoir et il ne faut pas l'engueuler ou la recadrer (d'autant plus que ce comportement est souvent un signe d'angoisse). Tu te lèves, tu fais demi-tour et tu pars. On etabli surtout pas une communication verbale (car ceux qui ne le font pas pour calmer leur angoisse le font souvent pour attirer l'attention -les punitions verbales félicitent alors ce comportement et l'accentuent au lieu de le faire disparaitre-). Une punition : je m'en vais quand tu fais ça est beaucoup plus saine. En plus d'être efficace dans les cas d'angoisse...
Je n'ai pas internet en ce moment, mais il y a un article très intéressant sur les chevauchements sur le Blog de Victoria (comportementaliste). J'avais aussi sortit des liens d'une association de PA.
Oh, et l'obéissance et la dominance n'ont absolument rien à voir. Il n'y a pas a dominer un chien pour s'en faire obéir...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Coucou P'titefleur. Malheureusement pas encore. Je suis sur mon téléphone, en attendant qu'internet arrive... je ne suis pas très efficace du coup :( mais bon... c'est mieux que rien !
Normalement, hier... on a dépassé la date limite. Alors ils nous offrent un mois d'abonnement et on passe en urgence. Enfin bon, on attends toujours quoi... grr ! Vous me manquez... :(