j'ai adopté un chien très craintif

Maryboop
Maryboop

J'ai adopté un chien il y a 3 semaines mais il reste très craintif et renfermé sur lui même malgré tout, il a très peur des hommes, il est plus franc avec moi qui suis une femme, cependant il a du mal à s'adapter malgré tous nos efforts, et fait pipi chaque fois qu'il voit mes garçons et mon mari dans la maison. Il est terrorisé. Il cherche toujours à se cacher, il mange très peu et seulement la nuit quand on ne le voit pas. Il se laisse attaquer par le chat sans bouger une oreille, on dirait vraiment qu'il subit la vie. Il aime les ballades mais rien qu'avec moi sinon il n'avance pas mais il a peur des gens que l'on rencontre et de tous des bruits. J'ai déjà adopté mais je n'ai jamais eu ce souci. Je recherche tous les conseils possibles et vos témoignages si vous avez eu ce problème un jour. Je sais qu'il faut beaucoup de patience, mais je voudrai tellement qu'il soit chez lui à la maison et sois bien dans sa peau. Il a 2 ans, il n'a pas une once d'agressivité et n'est pas destructeur. Merci beaucoup pour vos témoignages et vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais déjà qu'il faut beaucoup de patience. Mais d'un chien à l'autre ça peut prendre plus ou moins de temps. J'ai eu un petit griffon, adopté donc, je l'ai ramassé sur l'autoroute, son âge avait été estimé à 4ans, il s'est adapté comme une fleur, et pourtant sa vie ne devait pas être super avant, il était maigre, ses poils tellement aglutinés qu'on a pas pu éviter la tonte. Tu verra sa photo dans mes tooniz. Par contre actuellement j'ai un cocker mâle, Lucky, que j'ai aussi adopté, il avait presque 8ans, et ce chien était aimé, et bien tu vois il lui a fallu entre 6 à 8 mois pour être bien chez nous. C'est avec le recul que nous l'avons remarqué. Je penses donc que tu ne dois pas trop t'en faire pour l'instant, pourvu que tu ne remarques rien qui soit vraiment anormal dans son comportement, ta patience et ton amour viendront à bout de ses craintes, il a encore de la tristesse dans les yeux ce petit chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère a adopté sa chienne en juin dernier et avait quasiment le même comportement que ton toutou (sauf pour le pipi), elle s'habitue peu à peu et n'a plus du tout peur de ma mère et de son compagnon mais a tout de même très peur des humains surtout.

Avec le temps et de la patience, ça va s'améliorer normalement, je sais que son véto lui a quand même donner des anti-stress homéopathiques et lui avait dit que si ça ne s'améliorait pas il lui en donnerait des + fort. Car les médocs personne n'aime ça mais c'est mieux que de vivre dans une terreur constante (comme ton toutou).

Je sais qu'une de ses voisines, son chien a mis 1 an à se comporter + ou - normalement.

Mais à force de volonté et de patience ce toutou peut faire des balades sans être terrorisé en voyant un humain ou un vélo.

Celle de ma mère a moins peur qu'avant mais a toujours peur des humains, mais il y a une nette amélioration depuis le départ.

Donc à part te dire d'avoir beaucoup de patience et de passer chez ton véto, je n'ai pas d'autres conseils à te donner. Pour les pipis je ne sais pas car comme je te disais elle n'a pas eu ce problème.

Bon courage et plein d'amour entre vous ! :)

Kallys34
Kallys34

d'après ce que tu dis il semblerait qu'il ai était maltraiter par un homme et à part te conseil une extrème douceur et beaucoup patience, je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire... il faudrait peut-être essayer de lui faire comprendre que ton mari et tes fils font partis des "gentils", en faisant en sorte qu'ils lui donnent à manger (sa gamelle ou des friandises), en jouant avec lui; mais sans jamais le forcer à quoi que ce soit bien entendu, il vous faut laisser le chien venir à vous; ça va prendre des mois mais vous allez y arriver; avec la patience on arrive à tout; il se rendra compte que je n'êtes pas si mauvais.... ;)

mais si le problème persiste, je te conseillerais de consulter un comportementaliste qui pourra mieux t'aider.

en tout cas bravo pour cet bonne action, peureux comme il est, il n'aurait surement jamais trouver de maitres.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?